Pixels et K° je n'y comprends rien

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Pixels et K° je n'y comprends rien

Message par souhlene »

Bonjour
je n'y comprends rien en PIXELS et KO pour les photos.

Qui pourrait me donner la correspondance.

Par exemple pour 1ko = combien de pixels et combien en centimètres pour une photo.

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Pixels et K° je n'y comprends rien

Message par gloubik »

souhlene a écrit :Par exemple pour 1ko = combien de pixels et combien en centimètres pour une photo.

La réponse la plus courte à ton exemple ne va pas te renseigner beaucoup car c'est : Ça dépend.

Ça dépend de beaucoup de choses :
:arrow: Quand tu écrit 1kO tu penses à la taille du fichier sur ton disque dur ou à la taille du fichier en mémoire quand tu l'affiche dans un programme (que ce soit un logiciel de retouche d'images ou ton explorateur internet) ?
=> Si tu parles de la taille du fichier sur ton disque, alors la réponse n'est pas évidente car la taille du fichier dépend du format du fichier. En effet la plus part des formats de fichiers impliquent une compression et le taux de compression peut être choisi au moment de l'enregistrement de l'image.
=> Si tu parles de la taille de l'image en mémoire quand elle est affichée, la réponse est un peu plus simple mais dépends énormément des propriétés de l'image. En effet, pour connaitre les dimensions de l'image en pixels et la profondeur de couleur en octets.(256 couleurs <> 1 Octet ; milliers de couleurs <> 2 Octets ; millions de couleurs <> 3 Octets )
Exemple : Si une image fait 1024 x 768 en millions de couleurs, sa taille est 2,25 MO.

:arrow: Pour la taille à l'impression en cm, c'est une autre paire de manche. C'est souvent un paramètre enregistrable dans l'image pour qu'elle soit toujours imprimée de la même façon. Si c'est le cas l'image imprimée sera éventuellement un compromis entre la résolution souhaitée - en pixels par cm ou digits par pouce ( DPI)- la résolution possible sur ton imprimante. Sinon ton image sera imprimée à la résolution par défaut de ton imprimante.

PS : K° est l'ancien symbole pour l'unité de température Kelvin ( 1K = 1°C )
L'unité de mesure informatique doit s'écrire kO. k parce que tous les symboles des sous-multiples et multiples s'écrivent en minuscule sauf pour ceux plus grands que le milliers; M = méga (million), G = GIGA (milliards), T = TERA (mille milliards), ...
Les unités de mesure sont toujours écrites en majuscules sauf pour les unités de base que sont le mètre (m), le gramme (g) et la seconde (s).
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

merci gloubik de tes renseignements

BONNE ANNEE
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Je me permets de rajouter quelques photos comme exemples à la brillante explication de gloubik. Il y a souvent un problème de confusion car le mot "taille" est employé pour le poids de l'image (en Kilo octets) ET pour ses dimensions (en nombre de pixels) et quelques images et leurs caractéristiques le montrent bien.

Les octets, Kilo octets etc. indiquent la place que prend la photo sur le disque dur ou dans la mémoire de l'ordinateur, les pixels sont les petits carrés de couleurs qui composent la photo que l'on voit apparaître quand on grossit vraiment beaucoup une image.

Chaque photo a donc 2 dimensions (largeur x hauteur) en pixels et un poids en Ko ou Mo (relis le message de gloubik).

Exemples :

image de dimensions 307 pixels en largeur sur 394 pixels en hauteur et occupant une place de 18,65 Ko :
Image

et la même image réduite à 153 x 197 pixels mais faisant 31,4 Ko :

Image

De ces 2 images la plus petite (en dimensions = nombre de pixels) est celle qui prend la plus grande place sur le disque dur (en Ko).

Réduire une photo (pour qu'elle se télécharge plus vite par exemple) n'implique donc pas toujours de réduire sa "taille" en pixels (ses dimensions), il faut surtout la compresser, c'est à-à-dire l'enregistrer en demandant au logiciel une réduction de son nombre de Ko, mais par là de sa qualité.

Exemple. La même image que le première, mêmes dimensions, mais très compressée (seulement 4,83 Ko !) peu précise mais qui se charge 4 fois plus vite :

Image

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le mar. 02 janv. 2007 18:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Une image sauvegardée sous un format "jpg" prendra beaucoup moins de place qu'une image enregistrée sous un format "png" ......plomb/plume :wink:


Image png 212ko
Imagejpg 19ko

Changer le "format" d'enregistrement permet aussi de réduire le "poids" d'une image :wink:
:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Marcus a écrit :Changer le "format" d'enregistrement permet aussi de réduire le "poids" d'une image :wink:
:)
Exact Marcus !

Pour les photos le .jpeg (ou .jpg) est très bon, car il compresse les photos en partageant les images en zones ayant la même teinte.

Le png ou le gif sont très bons pour les dessins, écritures, cartes ou autres, car la compression touche essentiellement le nombre de couleurs.

Donc, en utilisant le format correspondant à l'usage, on peut avoir un fichier moins lourd et de bonne qualité.

Lionnel

Ps : je viens d'éditer mon message plus haut, j'avais dit que pour réduire la place du fichier il ne fallait pas obligatoirement réduire sa "taille en Ko" au lieu de "taille en pixels"!
Avatar de l’utilisateur
fabio7
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 12 nov. 2006 10:13
Localisation : Isère

Message par fabio7 »

Bonjour à vous tous !

J'ai une question complémentaire, peut-être que vous l'avez expliqué plus haut mais je n'ai pas compris : comment peut-on réduire le nombre de pixels d'une photo ? est-ce au moment de la prise de vue ou peut-on le faire après ? et avec quel logiciel ? sur Picasa je n'ai pas trouvé...
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Personnellement, pour retoucher mes images, j'utilise le logiciel gratuit Photofiltre.

Et au niveau de mon appareil j'ai une fonction pour la réduction du nombre de pixel, donc un poids moins élevé au moment du transfert sur le PC.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Super

Merci à tous de vos explications.

Bises :wink:
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Personnellement, pour retoucher mes images, j'utilise le logiciel gratuit Photofiltre.

Et au niveau de mon appareil j'ai une fonction pour la réduction du nombre de pixel, donc un poids moins élevé au moment du transfert sur le PC.

:)
Je n'avais pas pensé à réduire le nombre de pixels sur l'appareil. Je mettais toujours au maxi. Merci de l'info
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

fabio7 a écrit :Bonjour à vous tous !

J'ai une question complémentaire, peut-être que vous l'avez expliqué plus haut mais je n'ai pas compris : comment peut-on réduire le nombre de pixels d'une photo ? est-ce au moment de la prise de vue ou peut-on le faire après ? et avec quel logiciel ? sur Picasa je n'ai pas trouvé...
Merci pour vos conseils !
Je viens de télécharger et d'essayer picasa, pour voir un peu ce logiciel avec lequel google essaie de conquerir la planète :wink: . Je l'ai désinstallé après ce test. Je reste à mon logiciel habituel, Paint Shop Pro.

Pour le réglage de la compression et de la taille dans picasa, tu ouvres une image puis tu vas dans "fichier" et tu sélectionnes "exporter la photo vers le dossier..." et là apparaît une boîte de dialogue qui te demandes plusieurs trucs dont un réglage qui parle de la qualité de l'image. Tu choisis "personnalisée" et une règle apparaît, tu y sélectionnes le taux de la qualité. Pour les dimensions en pixels, c'est juste en dessus.

Bon, comme je n'utilise pas ce logiciel, je ne sais pas ensuite comment tu fais pour savoir où tu places ta photo, ni comment la nommer à ton goût, mais si tu utilises ce logiciel tu dois pouvoir t'en sortir.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Bonsoir
Moi comme Lionnel j'ai installé PICASA. Au début je croyais que c'était facile et j'étais très enthousiaste. Je l'ai désinstallé et je reste avec mon bon vieux PICTURE IT.
Je pense que lorsqu'on est habitué à un logiciel on a du mal de changer même si il parait très performant.
Eh! oui, à 48ans l'âge étant là, mémère a ses petites habitudes :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

j'ai oublié de demander aussi une chose.
Alors il parait que lorsqu'on imprime en qualité photo, il ne faut pas trop en vouloir. J'ai vu ça sur le net. Par exemple, j'ai la possibilité d'imprimer en qualité photo et en qualité photo supérieur, apparement il faut imprimer en qualité photo uniquement?. Vrai ou faux?. J'ai essayé les deux et je ne vois pas de différence.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
fabio7
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 12 nov. 2006 10:13
Localisation : Isère

Message par fabio7 »

Merci beaucoup Lionnel !
J'ai essayé comme t'as dit et ça marche ! super, merci !
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »