cris d'animaux, bruits agrestes et droit français

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

cris d'animaux, bruits agrestes et droit français

Message par zig »

Bonjour, est-il exact que , lors de procès intentés par des voisins, nouvellement installés à la campagne, contre des possesseurs d'animaux, (vaches munies de cloches, coqs chanteurs, paons qui crient...) les juges ont toujours donné gain de cause aux premiers au détriment des seconds ?... (cela me paraît aberrant, dans la mesure où choisir la campagne devrait aller avec l'acceptation des bruits de la campagne... ) Que dit la jurisprudence ? Merci d'avance de vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

exactement s'ils viennent s'installer a la campagne il faut qu'il accepte le bruit des animaux , qui n'est pas desagreable !
c'est mieu que le moteur des voitures !
sans la nature que serions nous ?
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

On me dit que les juges ne seraient pas de notre avis...quelqu'un sait-il ce qu'il en est réellement , cas concrets à l'appui ? Que dit la loi ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Il faudrait donner un coup d'oeil à la jurisprudence (site légifrance) mais je suis assez pessimiste. J'ai souvenir de pas mal d'affaires où il a fallu arrêter les cloches des églises, tuer le coq et enlever les cloches des vaches pour que les citadins nouvellement débarqués puissent se sentir chez eux :evil:
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

oui c'est plutot dingue!!
La femme de mon père a acheté une maison a côté d'une eglise et maintenant elle porte plainte, pour le bruit des cloches!!!hallucinant!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Sur le coté législatif, je ne peux t'aider.

Je veux juste faire par d'une petite anecdote.

Ayant eu vent de la nouvelle construction d'un lotissement en bordure de mon poulailler, j'ai écrit au maire pour lui demander des explications et lui expliquer les bruits que peuvent faire les volailles (coq, canard, oies, dindon...) et les grenouilles (dû a une petite mare).

De plus mon poulailler est l'attraction du quartier pour toutes les petits et grands enfants enfants durant leur balade.

Le maire m'a gentillement répondu que les nouveaux habitants seront informé de la situation et qu'il leur sera demander de "s'habituer" aux bruits de la campagne.

En ce moment le lotissement fini de se construire, il n'y a plus qu'a attendre :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Comme l'un de vous me l'a conseillé,je sis allée sur "Légifrance"... ce site semble difficile à utiliser pour le néophyte...je n'ai rien trouvé
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Comme l'un de vous me l'a conseillé,je suis allée sur "Légifrance"... ce site semble difficile à utiliser pour le néophyte...je n'ai rien trouvé
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Voici un lien

http://www.infobruit.org/FR/info/Bruits ... e/208/0300

et une loi a consulter

Loi 92-1444 du 31 décembre 1992




tu me feras un résumé :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Marcus a écrit :Voici un lien

http://www.infobruit.org/FR/info/Bruits ... e/208/0300

et une loi a consulter

Loi 92-1444 du 31 décembre 1992




tu me feras un résumé :wink:
Si je peux me permettre, en résumé, soit tu tombes sur de bons voisins, soit tu ne tombes pas sur de bons voisins. Dans le deuxième cas, si tes voisins sont une caricature de citadins qui s'installent au vert, ils peuvent tout à fait porter plainte parce que ton coq est trop loquace à leur goût et l'animal peut être condamné (à l'enfermement ou à la peine capitale) : ça s'est déjà vu, mais je n'ai pas les références des affaires. Ca avait simplement fait la "une" de la rubrique fait divers du "canard" local.

Peut-être faudrait-il donner un coup d'oeil au code rural ?

J'ai le même genre de préoccupations que vous : j'avais l'intention de mettre des ruches dans mon verger, verger qui risque de se trouver dans quelques années en bordure de lotissement :roll:
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

merci... j'ai essayé de lire les dispositions législative au chapitre "lutte contre le bruit"... il semble qu'il y ait des degrés tout de même dans l'appréciation de la nuisance sonore et des étapes avant une condammnation. En particulier , les mesures prises par le propriétaire de l'animal bruyant semblent prise en compta. Les cas précis : peine de prison ferme contre une propriétaire de 13 chiens qui avait refuse de prendre aucune mesure pendant plusieurs années... dans le cas de bruits dûs à un élevage de canards, de nouveaux installés avaient eu gain de cause contre l'éleveur déjà en place, parce que le propriétaire ne "pouvait faire jouer l'antériorité" car il n'était pas exploitant agricole officiellement... cela laisse supposer que s'il l'avait été, son antériorité aurait fait basculer le verdict (?)... Un antérirorité déclarée est (peut-être) une protection...un abri calfeutré pour des volatiles... des colliers spéciaux pour les chiens, bref, la manifestation de mesures prises par le proprio sont (peut-être) aussi, utiles en cas de conflit...l'un de vous me conseille de me réferer au code rural? sait-il où se trouve ce code ? Merci encore...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Tu peux trouver le code rural en librairie, mais aussi très certainement sur internet.
Oui, un agriculteur répertorié comme tel a plus de moyens que le commun des mortels pour faire entendre sa voix et celle de ses animaux. Là, c'est le droit agricole qui s'applique et c'est une mine !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Les citadins qui viennent s'installer à la campagne et se plaignent des bruits inhérents à ce lieu, me font penser à ceux qui iraient s'installer près d'un marais et se plaindraient des moustiques, ou au Sahara et se plaindraient du sable..........Si on ne supporte ni son de cloches, ni cocoricos, faut pas aller s'installer où il y en a..........
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Bien d'accord avec toi, Marjolaine... ce sont certains juges qu'il faudrait convaincre apparemment...de ce qui est un raisonnement de simple bon sens...
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour a tous,
une loi n'est qu'un texte de référence après il y a les jugements et les jurisprudences.
ceci est toujours a l'appréciation de la cour ou du médiateur de la république.
maintenant du bruit dans la campagne est classé comme une "nuisance" normale de voisinage:exemple le coq qui chante ou le bruit de la cloche de l'église.
ce jugeant principalement en cour d'instance il reste juste en cas de jugement défavorable de faire appel.
cela suspends le jugement prononcé.
Et pour des bruits d'animaux peu de juges prennent parti pour le plaignant.(a moins que celui ci est lui meme citadin)
pour ma part je trouve ca grotesque de dépenser l'argent des contribuables pour cela .
a bientot
isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bientot on pourra se plaindre à madame soleil quand on aura trop de nuages ?

c'est hallucinant tout ça ! a t'on déjà vu un gus demander à la sncf de faire passer ses trains ailleurs à cause du bruit ? c'est encore et toujours une affaire de fric et de système de défense !

il est passé il y a longtemps aux infos, le cas d'un maire qui a demandé à un villageois de faire taire son coq sous peine de le faire passer de vie à trépas, car les nouveaux voisins (lotissement) se plaignait de ses cocoricos matinaux, le fermier ne voulant pas enfermer son coq ni lui tordre le coup (ce qui était demandé par les voisins) l'a fait opérer des cordes vocales pour être aphone !!!

à côté de chez moi il y a une mare ou des canards s'installent régulièrement, depuis les nouveaux lotissements, ils se font zigouller chaque année :(

comme vous je suis dégoutée par ces comportements intolérants, mais quand les grenouilles se mettent à "chanter" dans cette mare, je me réjouis car les insatisfaits du voisinage n'ont pas trouvé la parade pour s'en débarasser :lol:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
MissAlice
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Au soleil...

Message par MissAlice »

C'est à se demander ce que les citadins viennent chercher à la campagne? Feraient mieux de rester dans le béton. Et c'est encore plus incroyable que des juges leur donnent raison!
Quel bonheur pourtant de s'éveiller avec le chant des oiseaux et non pas le bruit des voitures! J'habite à la campagne et autour de chez nous certains élèvent des oies et des poules et coqs et bien leurs "chants" ne me dérangent pas du tout. Bien au contraire! Et c'est vrai que les oies sont futées, elles se pressent contre la grille de la ferme quand nous passons pour voir "qui c'est" Lol
Je me rappelle d'un voisin qui s'était plaint d'entendre les soirs d'été les chouettes se répondre "Hou-hou". C'est quant à moi, un "bruit" qui me berce, au même titre que le chant des cigales.
La campagne c'est la campagne et si les gens n'aiment pas... qu'ils s'installent ailleurs. :wink:
touvabien
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 19 févr. 2007 11:50
Localisation : cote d'azur

toujours le meme probleme!

Message par touvabien »

et oui malheureusement ces chers citadins voudraient tout maitriser, le bruit, le soleil, la pluie, temperature, etc.
c'est tres tendance d'avoir un cd de chant d'oiseau a ecouter dans son salon pendant l'apero, il parait que ça fait pousser les plantes!

Et quand il n'y aura plus de volatiles ou d'animaux pour nous rappeler qu'on est a la campagne, ils acheterons un cd avec des bruits ou de basse cour pour leur rappeler :(
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: toujours le meme probleme!

Message par sandragv »

touvabien a écrit :et oui malheureusement ces chers citadins voudraient tout maitriser, le bruit, le soleil, la pluie, temperature, etc.
c'est tres tendance d'avoir un cd de chant d'oiseau a ecouter dans son salon pendant l'apero, il parait que ça fait pousser les plantes!

Et quand il n'y aura plus de volatiles ou d'animaux pour nous rappeler qu'on est a la campagne, ils acheterons un cd avec des bruits ou de basse cour pour leur rappeler :(
l'avantage du CD , c'est que tu coupes le son quand tu veux :wink: : et ces chers citadins, voudraient faire pareil avec la nature :? :x
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Je cherche depuis une heure un endroit pour déverser ma colère. Je ne suis pas exactement au bon endroit mais je vous raconte quand même. On ne peut pas dire que j'habite encore à la campagne puisqu'il ne reste que 70 ha de terres agricoles sur ma commune mais bon, le problème est que mes voisins sont neuf à habiter dans un petit immeuble à un étage, restauré ( mal) il y a 10 ans. mal parce que les ouvriers ont laissé un espace libre entre le toit et la charpente. Les oiseaux ont saisi cette aubaine pour y nicher : plusieurs couples de pigeons, des merles, moineaux, mésanges etc y élèvent actuellement leurs petits et viennent puiser leur nourriture dans mon jardin qui a tout d'une forêt vierge ! Les propriétaires de l'immeuble n'apprécient pas les déjections que les oiseaux laissent sur la façade (ça, je peux comprendre) Ce que je comprends moins, c'est qu'ils aient décidé de faire fermer l'espace MAINTENANT avec comme conséquence que les oisillons sont enfermés derrière des planches et vont mourir de faim et de soif. Les parents sont collés contre la planche à l'extérieur et appellent. C'est insupportable ! Je me demande combien de temps le monde va continuer à marcher sur la tête ! J'ai téléphoné partout aujourd'hui pour connaître la législation et faire arrêter le massacre. Le seul cas où les autorités pourraient agir serait s'il y avait des hirondelles parmi les oiseaux et malheureusement, il n'y en a pas. Il faut donc que les pigeons, moineaux, mésanges et autres volatiles meurent de façon barbare pour que les hommes aient une belle maison propre. Que feront-ils d'une belle maison quand oiseaux, abeilles seront décimés, qu'ils ne polliniseront plus nos plantes et nos arbres ?
voilà, ma colère est exprimée. Je vais essayer d'aller discuter avec les propriétaires pour leur faire au moins retarder l'opération mais j'ai peu d'espoir : ils sont neuf et ont dû se mettre d'accord il y a longtemps.
quel monde de M.... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Je comprends ta colère......si tu avais pu joindre les propriétaires pour qu'ils attendent la fin des couvaisons qui n'a qu'un temps?........
Moi, mon problème c'est la prolifération des pies nourries par une voisine (j'ai eu beau lui expliquer que trop nombreuses c'est un fléau, et qu'elles ont toute la colline derrière pour se nourrir....rien à faire).....Du même coup elles ont chassé les tourterelles, les mésanges (charbonnières et à huppe dont j'avais des couvées chaque année), les serins......bref tous les petits oiseaux que je ne vois plus que très rarement et qui ne viennent plus nicher.........La pie est un bel oiseau, et je n'ai rien contre, mais une nuée de pies, c'est un désastre......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

il y a une dizaine de jours, aux infos ils ont parlé d'une affaire de coq et contrairement à l'habitude, c'est le coq qui a gagné et c'est ainsi qu'il faudrait que ce soit
c'est aux nouveaux arrivants à s'adapter à l'environnement et pas le contraire :!:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
MissAlice
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Au soleil...

Message par MissAlice »

merise a écrit :Je cherche depuis une heure un endroit pour déverser ma colère. Je ne suis pas exactement au bon endroit mais je vous raconte quand même. On ne peut pas dire que j'habite encore à la campagne puisqu'il ne reste que 70 ha de terres agricoles sur ma commune mais bon, le problème est que mes voisins sont neuf à habiter dans un petit immeuble à un étage, restauré ( mal) il y a 10 ans. mal parce que les ouvriers ont laissé un espace libre entre le toit et la charpente. Les oiseaux ont saisi cette aubaine pour y nicher : plusieurs couples de pigeons, des merles, moineaux, mésanges etc y élèvent actuellement leurs petits et viennent puiser leur nourriture dans mon jardin qui a tout d'une forêt vierge ! Les propriétaires de l'immeuble n'apprécient pas les déjections que les oiseaux laissent sur la façade (ça, je peux comprendre) Ce que je comprends moins, c'est qu'ils aient décidé de faire fermer l'espace MAINTENANT avec comme conséquence que les oisillons sont enfermés derrière des planches et vont mourir de faim et de soif. Les parents sont collés contre la planche à l'extérieur et appellent. C'est insupportable ! Je me demande combien de temps le monde va continuer à marcher sur la tête ! J'ai téléphoné partout aujourd'hui pour connaître la législation et faire arrêter le massacre. Le seul cas où les autorités pourraient agir serait s'il y avait des hirondelles parmi les oiseaux et malheureusement, il n'y en a pas. Il faut donc que les pigeons, moineaux, mésanges et autres volatiles meurent de façon barbare pour que les hommes aient une belle maison propre. Que feront-ils d'une belle maison quand oiseaux, abeilles seront décimés, qu'ils ne polliniseront plus nos plantes et nos arbres ?
voilà, ma colère est exprimée. Je vais essayer d'aller discuter avec les propriétaires pour leur faire au moins retarder l'opération mais j'ai peu d'espoir : ils sont neuf et ont dû se mettre d'accord il y a longtemps.
quel monde de M.... :evil:
Tes voisins ne peuvent-ils attendre que les petits aient quitté le nid. Ils ne doivent pas être à quelques jours près? Ensuite libre à eux de "murer"! Tu as raison, notre monde est devenu fou et les humains s'acharnent à détruire tout ce qui est vivant sur notre planète ! :evil:

As-tu essayé de contacter la L.P.O (Ligue de Protection des Oiseaux) Anjou. Ils sont à Bouchemaine tél. n° 02.41.44.44.22
De tout coeur avec toi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

MissAlice a écrit :
merise a écrit :Je cherche depuis une heure un endroit pour déverser ma colère. Je ne suis pas exactement au bon endroit mais je vous raconte quand même. On ne peut pas dire que j'habite encore à la campagne puisqu'il ne reste que 70 ha de terres agricoles sur ma commune mais bon, le problème est que mes voisins sont neuf à habiter dans un petit immeuble à un étage, restauré ( mal) il y a 10 ans. mal parce que les ouvriers ont laissé un espace libre entre le toit et la charpente. Les oiseaux ont saisi cette aubaine pour y nicher : plusieurs couples de pigeons, des merles, moineaux, mésanges etc y élèvent actuellement leurs petits et viennent puiser leur nourriture dans mon jardin qui a tout d'une forêt vierge ! Les propriétaires de l'immeuble n'apprécient pas les déjections que les oiseaux laissent sur la façade (ça, je peux comprendre) Ce que je comprends moins, c'est qu'ils aient décidé de faire fermer l'espace MAINTENANT avec comme conséquence que les oisillons sont enfermés derrière des planches et vont mourir de faim et de soif. Les parents sont collés contre la planche à l'extérieur et appellent. C'est insupportable ! Je me demande combien de temps le monde va continuer à marcher sur la tête ! J'ai téléphoné partout aujourd'hui pour connaître la législation et faire arrêter le massacre. Le seul cas où les autorités pourraient agir serait s'il y avait des hirondelles parmi les oiseaux et malheureusement, il n'y en a pas. Il faut donc que les pigeons, moineaux, mésanges et autres volatiles meurent de façon barbare pour que les hommes aient une belle maison propre. Que feront-ils d'une belle maison quand oiseaux, abeilles seront décimés, qu'ils ne polliniseront plus nos plantes et nos arbres ?
voilà, ma colère est exprimée. Je vais essayer d'aller discuter avec les propriétaires pour leur faire au moins retarder l'opération mais j'ai peu d'espoir : ils sont neuf et ont dû se mettre d'accord il y a longtemps.
quel monde de M.... :evil:
Tes voisins ne peuvent-ils attendre que les petits aient quitté le nid. Ils ne doivent pas être à quelques jours près? Ensuite libre à eux de "murer"! Tu as raison, notre monde est devenu fou et les humains s'acharnent à détruire tout ce qui est vivant sur notre planète ! :evil:

As-tu essayé de contacter la L.P.O (Ligue de Protection des Oiseaux) Anjou. Ils sont à Bouchemaine tél. n° 02.41.44.44.22
De tout coeur avec toi
Olala je comprends ton désespoir, je ne pourrais le suporter en sachant ces bébés oiseaux entrain d'agoniser.

As tu appeler la LPO??? Dis nous vite!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Marcus a écrit :Bonjour,

Sur le coté législatif, je ne peux t'aider.

Je veux juste faire par d'une petite anecdote.

Ayant eu vent de la nouvelle construction d'un lotissement en bordure de mon poulailler, j'ai écrit au maire pour lui demander des explications et lui expliquer les bruits que peuvent faire les volailles (coq, canard, oies, dindon...) et les grenouilles (dû a une petite mare).

De plus mon poulailler est l'attraction du quartier pour toutes les petits et grands enfants enfants durant leur balade.

Le maire m'a gentillement répondu que les nouveaux habitants seront informé de la situation et qu'il leur sera demander de "s'habituer" aux bruits de la campagne.

En ce moment le lotissement fini de se construire, il n'y a plus qu'a attendre :roll:
Alors qu'en est il de tes futurs voisins??En as tu deja vu?? Sinon je pense que si tu vois de futurs proprietaires est de leur montrer ton poulailler et que tu leur fasses comprendre que c'est bruyant!!
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »