Abeilles des sables

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Abeilles des sables

Message par lescolomines »

Bonjour à tous!
Alors voilà mon pb : Depuis 15 jours mon jardin est envahi d'abeilles qui nichent dans le sable, c'est trés impressionanant elles volent au ras du sol, il yen a plusieurs centaines et elles rentrent dans des petits trous du sol qui est constitué de terre trés sableuse que j'avais remué un peu.
Du coup, je ne peux sérieusement m'occuper de l'entretien de me splantes.
Aprés une petite recherche sur Internet j'ai conclu que j'avais affaire à des andrénes ou abeilles des sables.
J'ai appelé un apiculteur qui visiblement ne connaissait pas grand chose à la question, il m'a conseillé d'y aller le matin et d'y foutre du bégon vert (ou jaune, je sais plus) :shock: :shock:
malgré tout j'ai pas envie de tuer ces abeilles mais j'ai un peu peur que les chiens, les enfants ou tous simplemnt les adultes se fassent piquer. c'est un terrain où je fais griller souvent et donc c'est un peu génant, car il y en a des centaines et elles sont arrivées en 15 jours trois semaines.

J'ai quelques questions et peut-être pourriez vous m'aider :
1) Ces abeilles sont elles dangereuses, piquent-elles?
2° Produisent-elles du miel, (dans ce cas un apiculteur (compétent) pourra venir les chercher)
3) Dois-je simplement attendre ou dois-je faire autre chose?
Merci à vous!
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Abeilles des sables

Message par amaryllid »

Bonsoir,
lescolomines a écrit :1) Ces abeilles sont elles dangereuses, piquent-elles?
Elles ont certes un aiguillon mais le risque est faible et le venin, de souvenirs, est moins douloureux que celui de l'abeille domestique.
lescolomines a écrit :2° Produisent-elles du miel, (dans ce cas un apiculteur (compétent) pourra venir les chercher)
Ce sont des abeilles solitaires, chacune a un petit terrier distinct avec quelques logettes pour ses petits. Il n'y a rien de récupérable.
lescolomines a écrit :3) Dois-je simplement attendre ou dois-je faire autre chose?
J'attendrais simplement. Et ce sont d'utiles pollinisateurs.
PV :-)
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Merci pour ces renseignements!
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

j'ai les mêmes à la maison...elles sont aussi de sortie mais çà ne dure pas très longtemps ensuite on ne les voit plus
et elles ne me piquent pas :lol: :lol: c'est vrai que c'est impressionnant car elles sont nombreuses mais je travaille au jardin et je n'ai pas de problème....je les laisse faire leur vie... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

couleur

Message par Geracolas »

Bonjour,
j'ai tout les ans ,une 30aine d'abeilles de se types aupres de ma barriere, les miennes sont noirs avec une sorte de duvet blanc a certain endroit, plus petites que l'abeille domestique.
Je n'ai jamais eu de probleme avec elle , et comme je dis a mon fils de 5ans :
tu n'embete pas les abeilles = les abeilles ne t'embeteront pas non plus .
a bientot
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

si elles prennent l'habitude de venir là tu peux leur laisser un ptit coin ! ou bien essayer de leur en aménager un autre assez semblable au premier !
Miam !
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Hé bien merci de vos contributions, je vais donc laisser p.... la vache et voir venir! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

Témoignage d'un apiculteur sur Apisite.online.fr

"J'ai reçu des appels via les pompiers de personnes complétement stressées par des invasions d'abeilles des sables .

Je me suis rendu chez une de ces personne, et il faut avouer que le spectacle était impressionnant .

Des centaines, voir des milliers d'abeilles qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à notre abeille mellifique évoluaient autour de la maison, toutes à 20cm du sol .

Spectacle comparable à la sortie d'un essaim mais permanent;

Ces abeilles étaient douces on pouvait passer au milieu d'elles sans problème;

Que dire à ces personnes qui attendent une solution?

Le beau temps sec a sans doute faforisé cette espèce."
Miam !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Elles vont sans doute partir quand elles auront pondu!
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

elles ne restent pas longtemps,...15 jours ,3 semaines au plus....je n'ai pas fait attention...en ce moment elles sont en pleine activité,mais çà dure peu... :lol:
*******

Message par ******* »

bonjour je suis apiculteur stp ne les tue pas elle ne sont pas agressive et stp ne les tue pas c est important l apiculteur qui ta dit sa est un c*** stp ne fais pas sa car si tu en tu une elle secrete une feromone d attaque et apres elle te suivent jusque dans les wc alors ne fais pas sa avant de commettre un acte irreparable
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Pas de soucis! Je vais attendre et voir comment ça évolue, je vous donne des nouvelles bientôt! :wink:
*******

Message par ******* »

sait tu faire des photo
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Hé bie,n voilà, cher amis j'ai bien fait d'écouter vos conseils :Je suis deretour du jardin et elles sont parties, tout au plus en reste-t-il une dizaine qui vrombissent!
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Et bien voila une histoire qui se termine bien :D

Moi j'ai eu il y a deux ans un essaim d'abeille domestique dans mon cerisier, très impressionnant un bruit comme un avion lorsqu'elles sont arrivées.

Elle sont restées 3 semaines en place avant de décider de partir du jour au lendemain en laissant une ou deux galettes de construction avec des jeunes BB dedans...

C'était triste mais elles ne pouvaient décement pas survivre dans cette situation et la reine s'en est surement rendu compte et a décidé de partir à la recherche d'un endroit plus abrité, car durant cette quizaine de juillet 2005 il avait vraiment fait froid et très humide et surtout venteux, parfois le vent était tellement fort que des grappes d'abeilles tombaient au sol !

Mais je n'ai pas eu de problèmes avec elles :D
*******

Message par ******* »

tu aurais du appele un apiculteur
Pantère Noire
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 avr. 2008 14:43

Re: Abeilles des sables

Message par Pantère Noire »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je faisais des recherches sur les abeilles de sable.
J'ai bien lu tous les messages précédents et j'ai bien compris qu'elles ne sont pas dangeureuses mais je souhaiterai en savoir plus car elles commence à s'installer dans les enclos de mes chiens et je ne suis pas sûr que ce soit sans danger pour eux :( (si ce n'est qu'ils risquent de faire une attaque à force de leur courrir après !!)
Et pour des enfants en bas âge qui jouent à même le sols ???
Y aurai-t-il, par hazar un moyen de les empêcher de crécher là :?: , de les inviter à aller plus loin :?: , sans leur nuire bien évidemment :!: .

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Re: Abeilles des sables

Message par lescolomines »

Pantère Noire a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je faisais des recherches sur les abeilles de sable.
J'ai bien lu tous les messages précédents et j'ai bien compris qu'elles ne sont pas dangeureuses mais je souhaiterai en savoir plus car elles commence à s'installer dans les enclos de mes chiens et je ne suis pas sûr que ce soit sans danger pour eux :( (si ce n'est qu'ils risquent de faire une attaque à force de leur courrir après !!)
Et pour des enfants en bas âge qui jouent à même le sols ???
Y aurai-t-il, par hazar un moyen de les empêcher de crécher là :?: , de les inviter à aller plus loin :?: , sans leur nuire bien évidemment :!: .

Merci de vos réponses.
Ca ne va pas durer trés longtemps, un jour elles vont disparaitre sans crier gare.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »