création du potager : Désherber ou pas

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

création du potager : Désherber ou pas

Message par CORNEILLA »

Bonjour
Nouveau retraité, je me lance dans la culture. J'ai tout à apprendre...
Je compte me faire un petit potager d'environ 35m2
Pour l'instant c'est de l'herbe rase.
Question : Dois je l'enlever avant de bêcher ou bêcher directement pout l'enfouir. La terre est trés facile à travailler, la bêche s'enfonce complètement sans trop d'effort
Merci est à bientôt....
Phil
Débutant
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello
quand tu dis herbe rase, c est de la pelouse ?
si oui, retourne tel quel en l enfouissant des maintenant de facon a ce que ce soit propre au moment de planter :wink:

si tu as du liseron (par exemple) , il faut mieux s en debarasser au maximum :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

Message par CORNEILLA »

Ce n'est pas de la pelouse mais de l'herbe que je tonds bien rase.
Du liseron heu :oops: je ne sais même pas à quoi çà ressemble :cry:
Débutant
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

regarde sur le net pour savoir ce que c est du liseron :

Image

http://images.google.fr/images?q=Lisero ... art=0&sa=N

si c est que de l herbe , tu retourne et tu enfouis

toute facon si tu as des vivaces (liseron....) qui te gene , tu le verras vite et tu pourras reagir :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

Message par CORNEILLA »

Merci :D donc je te confirme pas de liseron et je vais enfouir. (là j'ai l'intention d'y faire des tomates :miam: )
autre questions : je vais me lancer en débutant par des salades (dans un carré que, là, j'ai désherbé puis bêché) combien dois je planter de plants pour notre consommation personnelle ? (2 adultes). Une fois en terre au bout de combien de temps la récolte ? et enfin à quel moment replanter pour assurer la permanence de la récolte ?
Merci Phil
Débutant
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je te conseillerais de bêcher et de ramasser toutes les racines (renoncule, liseron, chiendent).
Pour les salades, tu en sèmes en caissettes tous les 10/15 jours de façon à avoir une production continue. Tu en repiques une quinzaine à la fois (c'est suffisant pour 2 personnes). Il faut compter environ 6 semaines/2 mois entre le moment du semis et celui de la récolte. Tout dépend des conditions météorologiques.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

si tu as georges pour t aider je m eclipse :wink:

petite precision pour les semis de salade : maxi 12-13 ° C sinon elle ont tendance a monter

perso, l année derniere elles ont germé mais au repiquage elles sont mortes mais bon ce n est pas une reference
vu que tu habites dans le sud ouest evites quand meme les situations trop ensoleillé
:D

et effectivement, enleve un maximum de racines des vivaces que georges t a precisé :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

Message par CORNEILLA »

Georges a écrit :Je te conseillerais de bêcher et de ramasser toutes les racines (renoncule, liseron, chiendent).
Pour les salades, tu en sèmes en caissettes tous les 10/15 jours de façon à avoir une production continue. Tu en repiques une quinzaine à la fois (c'est suffisant pour 2 personnes). Il faut compter environ 6 semaines/2 mois entre le moment du semis et celui de la récolte. Tout dépend des conditions météorologiques.
"semer une caissette" peux tu m'expliquer STP, il s'agit de bien de faire des semis ? pas de "repiquer une caissette de plants" ?
Débutant
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est pas semer UNE caissette mais semer EN caissette

soit pas directement semis en pleine terre mais dans des bacs, pots, jardinieres, recup.... et apres rempotage en pleine terre (en attendant de recolter celles qui sont en place)
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Voilà ! Piero a tout expliqué.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci georges
je suis un bon disciple :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

Message par CORNEILLA »

:oops: pardon pour cette méprise due à une lecture hative et à mon ignorance (qui heureusement grace à vous ne durera pas) en matière de culture potagère et ornementale.
Hier, un peu poussé par mon épouse, je ne suis laissé tenter par 4 plants de tomates russes (souvenir du potager du grand père qui nous régalait avec ses énormes tomates). Maintenant je me dit que pour un débutant j'ai peut-être mis la barre un peu haut ! Pour la plantation je me réfère à "l'ABC du potager" des éditions Rustica qui comporte beaucoup de dessins geste par geste...
Nous avons aussi trouvé 3 plants de citronelle de Madagascar (souvenir d'un séjour en afrique) savez vous de combien espacer ces derniers plants.
Cordialement
Débutant
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tu as bien fait pour les tomates , rien de bien compliquer : plantation entre le 1 er et le 15 mai en pleine terre (apres les saints de glace) ; espacement de 50 a 80 cm (je ne connais pas bien les russes mais je crois qu elles deviennent hautes donc espacement assez important)

taille des bourgeons et eventuellement traitement preventif a la bouillie bordelaise et aus souffre liquide (bb contre mildiou et souffre contre odium)

plante au pied du basilic, des capucine et des oeilllets d inde (repoussant insectes)

et voila

cherche sur ce forum on en parle pleins de fois

pour la citronelle je ne sais pas ; utilise google

je reviens a lespacement : regarde les post de Zouf qui cultive des burpee delicious qui doivent avoir a peu pres la meme taille que les russes et regarde de combien il les espace :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

citronnelle de madagascar sur ce forum :

search.php?mode=results

bon jardinage :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

bonsoir,
je peux peut-être vous renseigner pour la citronnelle, j'en ai 3 plants dans mon jardin, normalement il faut les espacer d'au moins 1 m car ils peuvent avoir environ 1 à 2 m d'envergure, chez moi ils ne sont espacés que d'environ 50 cm ce qui a crée une énorme touffe verte-grisatre super odorante lorsqu'on la secoue un peu (attention aux coupures avec les feuilles !), elle doit étre exposée au plein soleil et demande un sol bien drainé. Par contre c'est une plante normalement exclusivement tropicale qui doit être cultivée en serre chaude donc bon courage !
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

Message par CORNEILLA »

Merci pour la citronelle.
Bien sur Perpignan n'est pas les Antilles mais le climat n'y est pas désagréable non plus sauf que ici les hivers sont parfois trés froid quand même.
Mes 3 plants sont plein sud à l'abri le long d'un mur espacés de 50 cm. S'il le faut je déplacerais celui du centre :cry: .
Cordialement
Débutant
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ca c est sur que l hiver, il faudra les rentrer au chaud
rusticité : 10° C :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »