Compost qui sent mauvais

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Nathie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 août 2003 22:52
Localisation : Saverne 67

Compost qui sent mauvais

Message par Nathie »

Bonjour,

Travaillant au potager ces derniers jours avec ce beau soleil : :D , j'ai remarqué que mon compost ne sentait pas très bon :envie: . Je pensais que cela était peut-être dû a un manque de différentes origines de mes déchêts. Qu'en pensez-vous? En plus, il n'y a quasiment plus de vers de terre alors que l'année dernière il y en avait beaucoup. Aidez-moi sinon mes voisins vont encore ralés. Merci :wink:
Nathie
Avatar de l’utilisateur
juliencarapace
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:22
Localisation : Sud de la France

Message par juliencarapace »

un compost qui sent la rose, je ne connais pas puisque c'est des déchets organique (pourrissement des organes végétaux) :gloire:
Je ne marche pas vite
Mais ne recule Jamais

Abraham Lincoln
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

odeur suave du compost

Message par voltaire »

:cry: nathie bonsoir :wink:
comment fabrique tu le compost ? en tas ?en silo ? en fût ?
dans tous les cas les odeurs désagréables sont produites par un manque d'aération ou un excès de matières azotées
plus de détails voir faq http://users.swing.be/compost
bien cordialement et à ton entière disposition . . . voltaire
Avatar de l’utilisateur
Nathie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 août 2003 22:52
Localisation : Saverne 67

Message par Nathie »

Merci Voltaire pour ta réponse :D . Je composte en tas. Je suis allée sur le site proposé et je crois avoir trouvé la réponse. D'ailleurs très bien ce site. C'est très probablement dû à un excès d'azote. Il ne me reste plus qu'à incorporer des matières riches en Carbonne comme le papier. Je vais faire des confettis et les mélanger à mon compost. J'espère que le problème d'odeur va disparaître rapidement. Car c'est une odeur très désagréable. Ce n'était pas une odeur normale de compost.
Nathie
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

juliencarapace a écrit :un compost qui sent la rose, je ne connais pas puisque c'est des déchets organique (pourrissement des organes végétaux) :gloire:
vous pouvez tromper tout le monde un certain temps;vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps;mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps
A . LINCOLN
entre l'odeur de la rose,l'odeur de sous bois du compost et l'odeur de la M.... je choisis :D
:wink: . . . voltaire
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

Je peux vous dire que le mien empeste sur un périmetre de 50 m^2 (il provient de poule donc tres riche en azote!!!)

D'ailleurs pour celui de poule cimbien de temps il faut attendre pour ne pas bruler les plantes ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Vous faites du fumier alors...avec de la fiente de poule

Mon compost ne sent rien du tout mais je n'y balance pas tous les restes de le cuisine non plus 8)
Avatar de l’utilisateur
Annik
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:56
Localisation : Belgique ( Oreye)

Message par Annik »

Le mien non plus ne sent pas mauvais. S'il pue c'est qu'il n'est pas bien équilibré et puis ce n'est pas du pourrissement mais une transformation grâce aux bactéries et aux vers de terre.
Il faut idéalement alterner des matières sèches avec des matières humides, il doit être arrosé en suffisance pour déclencher le processus, être en contact avec la terre et être retourné de temps en temps. :daisy:
Répondre

Revenir à « Au compostage »