Tailler les tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
CORNEILLA
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 17 févr. 2007 10:07
Localisation : CORNEILLA DEL VERCOL 66200

Tailler les tomates ?

Message par CORNEILLA »

Bonjour
Débutant en culture potagère j’ai acheté le livre « l’ABC du potager » En ce qui concerne les tomates ils disent, pour des plants mis en terre fin avril ou mai, de les tailler entre mai et juillet en coupant la tige principale au dessus du 2ème bouquet et pincer ensuite les gourmands lorsqu’ils apparaissent sur les tiges conservées.
Mon voisin me dit que lui, ni son grand père… n’ont jamais pratiquer de taille !! Il se contente juste de pincer les gourmands. Que dois je faire ? Quel est votre avis ?
Merci de vos réponses
Débutant
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la taille la plus simple pour un débutant es la tage à une t^te .
Tu laisse pousser la tige principale et tu enlèves tous les gourmands qui poussent à l'aiselle des feuilles .
Suivant ta région, tu coupes la tête quand tu vois que de nouvelles tomates ne pouront plus mûrir .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
vin

Message par vin »

Espiets a écrit : tu enlèves tous les gourmands qui poussent à l'aiselle des feuilles .
.
J'ai entendu dire que l'on pouvait bouturer ces gourmands pour refaire un pied. Est-ce vrai et si oui,comment procède-t-on ?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

vin a écrit :
Espiets a écrit : tu enlèves tous les gourmands qui poussent à l'aiselle des feuilles .
.
J'ai entendu dire que l'on pouvait bouturer ces gourmands pour refaire un pied. Est-ce vrai et si oui,comment procède-t-on ?
Tu repiques le gourmand dans du terreau, puis tu arroses et tu laisse la tige s'enraciner 8)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les gourmands je les met d'abord dans une bouteille d'eau et dans du terreau quand ils ont fait leur racines .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonsoir,
les débutants d'aujourd'hui seront les confirmés de demain....

Alors nous, nous pratiquons la taille sur une tige, la plus simple : en effet on enlève les gourmands et c'est à peu près tout. En image si tu le souhaites sur www ci dessous.

Pour les variétés de tomates cerise ou les variétés déterminées il est préférable de ne rien tailler du tout.

A bientot.
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Pourquoi faut-il retirer les gourmands ? Tout le monde le fait ?
J'ai lu qu'en les laissant ils font des fleurs... donc des tomates ?

Miro.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Non, tout le monde ne taille pas, loin de là.
La taille est une vieille habitude qui n'a rien d'obligatoire.
Si on ne taille pas, il faut juste prendre quelques précautions, comme de laisser au moins un mètre entre deux plants pour leur laisser la place de respirer.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je rajouterais que ne pas tailler va apporter plus de fruits mais qui seront moins gros
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

On peut effectivement mettre directement les gourmand dans du terreau léger (genre terreau pour semis) bien arrosé, pendant 2 ou 3 jours le gourmand à l'air tout flasque puis il redresse la tête et fait de belles racines. Ensuite ya plus ka le mettre en terre comme un plan classique.

Pourquoi pas mettre le gourmand dans l'eau et pas en terreau direct ? mais aprés vous le mettez directement en place ou il y a une petite étape en pot/terreau pour qu'il fasse une belle touffe de racines ?
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Et le gourmand qu'on repique aura le temps de devenir assez grand pour faire des tomates ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Labesque a écrit :Et le gourmand qu'on repique aura le temps de devenir assez grand pour faire des tomates ?
oui, bien sur, si tu fais ça maintenant .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

oh la la ! Je voudrais bien mais mes plants ne sont pas encore arrivés à ce stade ! Les plus grands doivent faire 20 cm à tout casser !
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Et bien les miens ne veulent pas pousser :( je crois que je vais être obliger d'acheter des plants. Ca commence mal pour mes premiers semis... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

comment ça, ils ne veulent pas pousser ? tu n'as pas une photo ? Je pourrais te dire par rapport aux miens (ma voisine m'a dit qu'ils étaient beaux donc tout espoir reste permis !). Tu les as semé quand ?
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Bah, pas besoin de photo, rien n'est sortis de terre... enfin pas grand chose. j'ai semé entre 20 et 30 graines et seul 2 pieds ont poussé. Je les ai semé tard, début avril.
A priori dans de bonne conditions, j'ai suivi les conseils du forum ... semé pas trop serré, humidité constante par vaporisation eau tiède, au chaud (20 à 25°) à la lumière (sous un velux), une vitre par dessus les pots, tous les jours j'enlève et essuie la vitre, vérifie l'humidité... la plupart des fleurs sont sortis mais pas les tomates :cry:

J'espère que les 2 qui ont poussé vont se surpassé !!
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Semis à l'arrache dans de la terre de jardin avec un peu de compost arrosage quand j'y pense, pas de vitre, devant une fenêtre ouverte nuit et jour... sur les 16 premiers semis, 15 sont sortis, 12 sont encore là 3 semaines après la levée, et 10 devraient finir en terre.

Sur les 15 suivants, avec températures plus élevées et un peu de terreau, 12 seulement sortis, dont 10 vigoureux.

Ca ne sert à rien de trop les bichonner.

En revanche, les graines sont de bonne qualité, de chez Kokopelli.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Tailler les tomates ?

Message par jeanot77 »

CORNEILLA a écrit :Bonjour
Débutant en culture potagère j’ai acheté le livre « l’ABC du potager » En ce qui concerne les tomates ils disent, pour des plants mis en terre fin avril ou mai, de les tailler entre mai et juillet en coupant la tige principale au dessus du 2ème bouquet et pincer ensuite les gourmands lorsqu’ils apparaissent sur les tiges conservées.
Mon voisin me dit que lui, ni son grand père… n’ont jamais pratiquer de taille !! Il se contente juste de pincer les gourmands. Que dois je faire ? Quel est votre avis ?
Merci de vos réponses
bonjour,
la taille qui consiste à couper la tige principale au dessus du deuxième bouquet de tomates (je dirais plutôt au dessus de la feuille qui suit le premier bouquet de tomates) permet un murissement plus précoce de ce premier bouquet (le temps qu'une nouvelle tige démarre à partir de l'oeil de la feuille que l'on a laissé, toute la sève va dans ce bouquet)
ensuite, on se contente de couper les gourmands

dans la région où tu te situes (et de laquelle je suis originaire) on a l'habitude de planter une deuxième culture de tomates un peu plus tard pour prolonger la récolte, chez mes parents, c'était les premiers gourmands qui était repiqués
Image
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

fabinoo a écrit :Semis à l'arrache dans de la terre de jardin avec un peu de compost arrosage quand j'y pense, pas de vitre, devant une fenêtre ouverte nuit et jour... sur les 16 premiers semis, 15 sont sortis, 12 sont encore là 3 semaines après la levée, et 10 devraient finir en terre.

Sur les 15 suivants, avec températures plus élevées et un peu de terreau, 12 seulement sortis, dont 10 vigoureux.

Ca ne sert à rien de trop les bichonner.

En revanche, les graines sont de bonne qualité, de chez Kokopelli.
Avec le temps qu'il fait, c'est ce que j'aurais du faire. Mais c'est exceptionnel ce soleil...
Répondre

Revenir à « A la culture »