Petites vignes de jardin

Fraise, framboise, groseille, mûre
jmd
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 avr. 2007 10:04

Petites vignes de jardin

Message par jmd »

Bonjour à tous,
voilà, en Aout 2005 j'ai acheté 2 petites vignes que j'ai planté dans mon petit jardin; Cette année certainement parce qu'elles se plaisent là où elles sont plantées et aussi à cause du temps de cet hiver, j'en ai une qui est en train de prendre de l'ampleur (au niveau du pied) il y a plein de branches dans tous les sens avec des petits bourgeons comme des petites grappes de raisin. faut-il que je fasse qq chose de spécial (couper certaines branches par exemple ou autre chose)
merci merci bcp car je n'y connais rien du tout
jmd :shock:
jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

Bonjour et :welcome: ,

tu aurais dû tailler cet hiver. maintenant qu'elles ont commencé à faire des feuilles et des grappes, c'est un peu tard. laisse faire la nature. tu auras plus de grappes que si tu avais taillé, mais elles seront moins grosses.
tu te rattraperas l'hiver prochain.
dégage juste les feuilles qui recouvrent les grappes pour qu'elles aient du soleil pour mûrir.
tu peux bien sûr toujours couper ce qui te gène (ou gène ls autres plantes autour). sinon, laisse, c'est pas grave.
bon dimanche
jmd
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 avr. 2007 10:04

Message par jmd »

merci pour le conseil, car vraiment je ne sais pas quoi en faire ; je ferai ce que tum'as dis pour cet hiver
merci encore
jmd
jardinier en herbe !!!
alfredo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 27 avr. 2007 23:54
Localisation : benin
Contact :

demande

Message par alfredo »

Bonsoir a vous monsieur je suis alfredo nkua nsang de nationalité congolaise residant au benin agé de 43 ans;je viens aupres de vous car je vois que vous en connaissez un peu dans le domaine des vignes. j'aimerais que si vous pouvez bien me donnez d'adresses de vognobles francais ou etranger que vous connaisser vcar je dispose a present de 33 hectares de vignes dont j'ai l'intention de faire transformer en vin . je dispose dans d'un grand verger ici au benin d'environ 57 hectares de terres familiales . en effet je fesait du commerce de raison et des autres fruits dans ma région mais je veux une évolution mais pour cela j'ai besoin d'aides . j'ai une peites experience dans la transformation du vin de palm appelé ici sodabi tres bien consommé par ici. la vente des recoltes de ma vigne me rapporte peu d'ou j'aimerais entrer dans la famille des petits vignobles d'afrique ou encore revendre mes recoltes . je vous rappelle que mon verger est jeunes et vieux pour une vegetation de 12 à 16 ans . j'espere avoir espour de votre part merci d'avance.
jmd
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 avr. 2007 10:04

Message par jmd »

Monsieur, je ne peux malheureusement pas vous répondre et pourtant j'aimerai bien vous aider; la suele chose que je peux vous dire c'est de poser vos question sur ce forum; je suis sûr que quelqu'un vous répondra ou vous aidera; surtout poursuivez vos efforts; je boirai vonlontier du vin du benin
jmd :lol:
jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Pas grave, la vigne tu peux te rattrapper sur la taille d'une année à l'autre, donc laisse faire. Par contre, évites de tailler maintenant pour éviter qu'elle "saigne".
Moi, j'ai mis des plants il y a deux mois, çà pousse, mais je ne les ai pas taillé comme j'aurai normalement du, mais je le ferai l'an prochain.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

jmd
vigne s'il te plais photo
nous pas de recolte avant l'age de trois ans mais tu n'as peut être pas planter une vigne d'un an

laferd 79
on dit la vigne pleure :)
mais ne t'inquiète pas c'est sans danger pour elle

alfrodo
le vin de palme :o
je connais personne qui en fait en france
le vin de vigne ça c'est plus facile
on en fait
quel est le cépage et qu'as tu fais de la recolte pendant 15 à 16 ans ?
jmd
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 avr. 2007 10:04

Message par jmd »

:D
merci à tous de toutes vos réponses ou conseils
c'est super sympa
à bientôt je ne manquerai pas de vous redemandé si besoin
jmd
jardinier en herbe !!!
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »