Tavelure du pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
snorkyller
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 25 avr. 2004 19:48
Localisation : ville de Québec, zone 3

Tavelure du pommier

Message par snorkyller »

Note: Mes pommiers n'ont que 15cm et poussent à l'intérieur

Comment combatre la tavelure qui attaque mes plant?

Dois-je enlever toutes les feuilles infectées? (Ouais... Mes petits plants n'ont pas énormément de feuilles encore... :? )

Est-ce que les feuilles attaquées peuvent infecter les autres feuilles au contact?

Vos conseils seraient les bienvenus! :)
Merci Bye !
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

tavelure

Message par LOLO »

bonjour,

la lutte contre la tavelure débute des que les bourgeons s'ouvrent, pour les initiés stade C3, et se termine si tout va bien fin juin c'est à dire si on observe pas de taches.

Il faut grosso modo traiter une fois par semaine jusqu'a la fleur puis deux fois par semaine jusqu'a fin juin . Tout ceci est à mettre en relation avec la croissance du pommier, la pluviometrie et le temps d'humectation des feuilles qui permet de mesurer le risque d'infection.

Il est préférable de traiter en préventif qu'en curatif en gros il faut encadrer les pluies avec un fongicide .

LOLO
Avatar de l’utilisateur
snorkyller
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 25 avr. 2004 19:48
Localisation : ville de Québec, zone 3

Message par snorkyller »

Ce ne sont pas des arbres que j'ai, comme je l'ai dit ils ont 15cm!

Et ils sont à l'intérieur dans de petits pots et non à l'extérieur. J'aimerais que vous me donniez des conseils en tenant compte de ça...
:wink:

Je pose ma question différemment:
Si vous aviez des pommier de 15cm qui poussent à l'intérieur et infectés à la tavelure, que feriez-vous?


Note: je crois que la tavelure est apparue parce que je vaporisais trop fréquemment le feuillage.

- Est-ce que la tavelure se propage de feuille en feuille par contact?
- Dois-je couper les feuilles qui ont des taches brunes?

Merci à la prochaine! :)
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

tavelure suite

Message par LOLO »

Bonjour,

la champignon se propage par des "graines" dénomées spores qui au contacte de l'eau germent rentrent dans la feuille se développe est sporule et le cycle continue si en plus vous vaporisez de l'eau le champignon ne demande que ça.

Quant à savoir s'il faut suprimer les feuilles malades il faut savoir combien de feuilles sont malades si c'est l'arbre entier qui est atteint cela ne vaux pas le coup en plus il se peut que toutes les taches ne soient pas sortie (temps d'incubation de la maladie).

Je conseille donc un traitement à effectuer dehors par temps sec et surtout stopper les pulvérisations d'eau.
Et l'année prochaine refaire des traitements préventifs par contre à l'automne ramasser les feuilles mortes et les bruler.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
snorkyller
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 25 avr. 2004 19:48
Localisation : ville de Québec, zone 3

Message par snorkyller »

Merci pour l'information très utile!!! 8)

J'ai vaporisé un produit "anti-champignon" (trou de mémoire, j'me rappel plus du mot exact) qui laisse une fine poudre jaunâtre sur les feuilles et j'ai mis un ventilateur pour maximiser la circulation d'air.

J'ai évidemment arrêté de vaporisé.

Je ne pouvais pas attendre les conditions parfaites dehors. Trop froid (-1°C hier) et trop humide...

Alors j'ai fait le traitement à l'intérieur. On m'a assuré que ce n'était pas trop toxique pour l'intérieur (je n'ai pas d'animaux et d'enfants).

Merci Bye...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Arrose avec un fongicide systémique que tu dilues dans l'eau. Tu as pulvérisé les feuilles, c'est bien aussi mais ne le fais plus, une seule fois suffit. Tu peux par contre continuer d'arroser avec. :wink:

Enlève le ventilateur, à part dessécher les plantes il ne sert à rien! :twisted:
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

fongicide systémique suite

Message par LOLO »

ugli a écrit :Arrose avec un fongicide systémique que tu dilues dans l'eau. Tu as pulvérisé les feuilles, c'est bien aussi mais ne le fais plus, une seule fois suffit. Tu peux par contre continuer d'arroser avec. :wink:

Enlève le ventilateur, à part dessécher les plantes il ne sert à rien! :twisted:

Bonjour ugli

Un systémique sur les feuilles,OK encore faut il qu'elles soient bien développées pour absorber le produit. Mais par le sol je ne vois pas l'interet. Tu penses à quoi comme fongicide?

LOLO
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Justement, un fongicide systémique est absorbé par les racines et va circuler dans toute la plante, donc jusqu'au feuilles :wink:
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

fongicide systémique suite

Message par LOLO »

ugli a écrit :Justement, un fongicide systémique est absorbé par les racines et va circuler dans toute la plante, donc jusqu'au feuilles :wink:
Ugli je ne suis pas du tout d'accord la systémie doit etre ascendante ou descendante le seul fongicide que je connaisse qui ait se type de systemie c'est l'Aliette. Pour la tavelure aucun fongicide systemique n'est efficace par les racines .
En outre vue la biologie de ce champignon et les degats qu'il fait il est plus judicieux d'intervenir sur les feuilles puisque le champignon penetre par les feuilles .En plus en utilisant le meme fongicide systemique on risque d'induire des resitances chez la tavelure rendant ce produit inefficace il faut donc alterner les produits et les sites d'intervention du produit phytosanitaire sur le champignon.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: fongicide systémique suite

Message par ugli »

[quote="LOLO"][quote="ugli"]Justement, un fongicide systémique est absorbé par les racines et va circuler dans toute la plante, donc jusqu'au feuilles :wink:[/quote]

Ugli je ne suis pas du tout d'accord la systémie doit etre ascendante ou descendante le seul fongicide que je connaisse qui ait se type de systemie c'est l'Aliette. Pour la tavelure aucun fongicide systemique n'est efficace par les racines .

LOLO[/quote]

Ah bon? Pourtant le Bénomyl (Benlate) et les dérivés du benzimidazole devraient faire effet, de plus le Benlate est très peu toxique.
Sans parler de l'Aliette

Evidemment il existe de bons fongicides de contact. Ton avis m'intéresse!
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: fongicide systémique suite

Message par LOLO »

ugli a écrit :
LOLO a écrit :
ugli a écrit :Justement, un fongicide systémique est absorbé par les racines et va circuler dans toute la plante, donc jusqu'au feuilles :wink:
Ugli je ne suis pas du tout d'accord la systémie doit etre ascendante ou descendante le seul fongicide que je connaisse qui ait se type de systemie c'est l'Aliette. Pour la tavelure aucun fongicide systemique n'est efficace par les racines .

LOLO
Ah bon? Pourtant le Bénomyl (Benlate) et les dérivés du benzimidazole devraient faire effet, de plus le Benlate est très peu toxique.
Sans parler de l'Aliette

Evidemment il existe de bons fongicides de contact. Ton avis m'intéresse!

Bonsoir Ugly,

Aucun des fongicides de la famille des derivés du benzimidazole n'est homologués pour lutter contre la tavelure du pommier de plus il me semble que le benlate n'est plus homologué sur pommier.

Comme fongicide de contact il y a le mancozebe ou le captane .

LOLO
Avatar de l’utilisateur
snorkyller
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 25 avr. 2004 19:48
Localisation : ville de Québec, zone 3

Message par snorkyller »

J'ai voulu identifier le type de fongicide sur boîte...

C'est écrit:
Souffre de jardin
Fongicide miticide
92% de souffre

Depuis que j'ai mis le fongicide. Certain plants ont arrêté de croître. :?: :(
Les taches brûnes n'apparaissent plus sur les feuilles adultes, mais apparaissent sur les jeunes feuilles qui viennent de "sortir".
Dois-je mettre encore du fongicide?

Pour le ventilateur, ugli, tu me dit qu'il ne sert à rien... J'ai provoqué la tavelure en vaporisant trop les feuilles pour lutter contre sécherresse de la maison. J'ai vu sur internet que mettre un pommier dans un endroit aéré, voir venteux, prévenait la tavelure. Alors en plus d'arrêter de vaporiser j'ai voulu améliorer la circulation de l'air avec un ventilateur... D'autres m'ont dit que c'était une bonne idée. Alors maintenant je ne sais plus trop sur quel pied danser...

En tout cas le ventilateur solidifie et tonifie les plants ça y'a pas de doute ; c'est visible.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

tavelure suite

Message par LOLO »

[quote="snorkyller"]J'ai voulu identifier le type de fongicide sur boîte...

C'est écrit:
Souffre de jardin
Fongicide miticide
92% de souffre

Depuis que j'ai mis le fongicide. Certain plants ont arrêté de croître. :?: :(
Les taches brûnes n'apparaissent plus sur les feuilles adultes, mais apparaissent sur les jeunes feuilles qui viennent de "sortir".
Dois-je mettre encore du fongicide?

Pour le ventilateur, ugli, tu me dit qu'il ne sert à rien... J'ai provoqué la tavelure en vaporisant trop les feuilles pour lutter contre sécherresse de la maison. J'ai vu sur internet que mettre un pommier dans un endroit aéré, voir venteux, prévenait la tavelure. Alors en plus d'arrêter de vaporiser j'ai voulu améliorer la circulation de l'air avec un ventilateur... D'autres m'ont dit que c'était une bonne idée. Alors maintenant je ne sais plus trop sur quel pied danser...

En tout cas le ventilateur solidifie et tonifie les plants ça y'a pas de doute ; c'est visible.[/quo

Bonjour,

oui il faut continuer à traiter (mais si les feuilles ne sont pas humides c'est bizard ) car il se developpe à l'humidité et il faut un temps elevé d'humectation des feuilles. Stoppez le soufre et changez de matiere active.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
snorkyller
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 25 avr. 2004 19:48
Localisation : ville de Québec, zone 3

Re: tavelure suite

Message par snorkyller »

LOLO a écrit : Bonjour,

oui il faut continuer à traiter (mais si les feuilles ne sont pas humides c'est bizard ) car il se developpe à l'humidité et il faut un temps elevé d'humectation des feuilles. Stoppez le soufre et changez de matiere active.
LOLO
Donc je dois utilisé un autre type de produit?
En avez-vous un à me proposer, je ne m'y connais pas tellement...
(Ne pas oublier que les plants sont à l'intérieur)

Et pourquoi croyez-vous qu'il faut arrêter le souffre?
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: tavelure suite

Message par LOLO »

snorkyller a écrit :
LOLO a écrit : Bonjour,

oui il faut continuer à traiter (mais si les feuilles ne sont pas humides c'est bizard ) car il se developpe à l'humidité et il faut un temps elevé d'humectation des feuilles. Stoppez le soufre et changez de matiere active.
LOLO
Donc je dois utilisé un autre type de produit?
En avez-vous un à me proposer, je ne m'y connais pas tellement...
(Ne pas oublier que les plants sont à l'intérieur)

Et pourquoi croyez-vous qu'il faut arrêter le souffre?

bonjour,

Comme produit je propose un à base de mancozebe ou de delan ceux sont les matiéres actives. Le soufre permet de lutter contre l'oidium il a également une action contre la tavelure mais dans le cas ou les taches sont présentes ça ne sert à rien. Mais dans tous les cas il est préférable d'alterner les familles chimiques pour eviter les resistances.

LOLO
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »