cerisier et savon noir !!

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
coisy
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 avr. 2007 19:10
Localisation : sault sur le plateau d'albion

cerisier et savon noir !!

Message par coisy »

bonjour a tous et toutes
:?: j'ai un cerisier qui fait le regal de puceron noir aider par des fourmi
*j'ai mis une sorte de glue sur le bas du tronc mais on ma conseiller d'y
vaporiser du savon noir liquide, mùa question es que j'ai de ce savon noir mais
que j'ai acheter pour le sol du style " la perdrix" du commerce et il bon pour ses puceron ?
merci de votre aide....
****************************
** PATRICIA VOUS REMERCIE **
****************************
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,
La glue sur le bas du tronc est faite pour empécher les fourmis et autres insectes de monter.
Pour les pucerons tu dilues 1 cuillère à soupe bien pleine de savon noir dans un litre d'eau de pluie de préférence et tu pulvérises sur les pucerons, ils vont trés vite disparaitre.
BAT Eric.
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Le meilleur moyen, c'est de lire la composition (plus ou - ésotérique, c'est vrai) pour savoir s'il y a beaucoup d'additifs chimiques ou non.

En règle générale, le savon noir "spécial sol" est additionné d'un peu d'huile de lin, ce qui ne me semble pas bien gênant à priori.

Après, des additifs type "parfum" ou autres peuvent être un peu chimiques, tout dépend du fabriquant. Sans doute rien de risqué, mais ça rendrait la composition anti-puceron moins "bio" qu'un simple purin d'ortie ou de prèle...
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Personnellement, j'éviterai le savon noir pour sol à usage ménager. Je ne sais pas si nous avons le même, mais lisez la composition et vous comprendez. Il a de plus une fort teneur en agents caustiques, à déconseiller sur les plantes.

Il existe une préparation toute faîte en jardinerie, le savon mou (c'est la même chose, mais sans additifs), bien plus appropriée.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »