Oranger du Mexique tristounet

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Oranger du Mexique tristounet

Message par Labesque »

Bonsoir,

Voilà mon problème : j'ai acheté un Oranger du Mexique (Choisya) il y a un peu plus de 2 semaines. Je l'ai mis en pleine terre avec apport de terreau et quelques graviers pour le drainage. Il est exposé plein sud. Tout allait bien jusqu'à avant-hier, où j'ai vu qu'il avait les feuilles qui pendaient vers le bas... Que lui arrive t'il ? J'ai cru qu'il avait soif mais apparemment ce n'est pas cela car malgré un arrosage, la situation n'a pas changé...

Avez vous une idée ? J'aimerais le sauver...

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jardil
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 21 févr. 2006 22:46
Localisation : Quercy rouergue

Message par jardil »

Bonsoir,

je pense que c'est l'exposition qui ne lui convient pas. J'ai le mien à mi-ombre (soleil le matin et ombre l'après midi) sous les arbres. je l'ai eu à partir d'une bouture de 10 cm de haut. Au bout de 5 ans, il fait plus de 4m2 au sol et continue de grandir. Je ne lui apporte aucun soin particulier et ne l'arrose jamais. J'habite dans le Lot. On doit à peu près avoir les mêmes conditions climatiques. Peut-être devrais-tu le changer de place tout simplement.

voili voilou.

JARDIL
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Il a peut-être eu un coup de chaud. Après une plantation c'est peut-être normal surtout.... qu'il a fait plus que chaud ces derniers jours !!! Plein soleil tu dis ?? certain disent qu'ils préfèrent la mi-ombre mais bon en tout cas la chaleur va s'estomper et les pluies revenir il va peut-être aller mieux. Je te le souhaite de tout coeur. je me souviens aussi avoir lu des chose sur les racines enchignonnées du Chozya. Y as-tu fait attention ??
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Merci. C'est ce que j'envisageais en désespoir de cause... C'est bien dommage car je lui avais trouvé cette place qui me plaisait bien mais bon...

Je vais essayer de le mettre au nord donc avec ensoleillement le matin et ombre l'après-midi comme toi.

Merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
jardil
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 21 févr. 2006 22:46
Localisation : Quercy rouergue

Message par jardil »

Juste pour te donner une idée, le voici derrière les iris. Cette année, il était couvert de fleurs. Un vrai bonheur!

Image

JARDIL
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bonjour,

Le choisya supporte parfaitement le soleil, j'en ai chez moi...
En revanche, peut-être était-il un peu à l'abri en pot ? alors il a eu chaud, c'est normal, il va s'acclimater.

ah, et cette histoire de drainage ? Les cailloux plaisent à certaines plantes mais n'ont jamais empêché l'eau stagnante. Alors s'il est dans un creux, il apprécie très moyennement.
Photo stp, ça aide.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »