thé à la menthe

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

thé à la menthe

Message par johanette »

Bonjour !
Je n'aime pas trop le thé en général...mais un jour, j'ai goûté un thé à la menthe marocain : c'était délicieux !
Malheureusement, celui du supermarché n'a rien à voir... :cry:

Pensez-vous que je peux faire le thé avec la menthe que j'ai au jardin ?
Et comment procéder ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pas de souci, tu peux faire.

Il te faut du thé vert (gunpowder). Tu le mets dans une boule ou une cuillère spéciale, tu verses de l'eau bouillante dessus.... Et tu jettes cette première eau. De cette façon, tu enlèves l'amertume du thé vert (si tu ne le fais pas, c'est vraiment pas bon !). Ensuite, tu remets de l'eau bouillante et tu fais infuser avec des branches de menthe. Tu sucres, ou pas. Et c'est prêt !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24494
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

AP54 a écrit :Pas de souci, tu peux faire.

Il te faut du thé vert (gunpowder). Tu le mets dans une boule ou une cuillère spéciale, tu verses de l'eau bouillante dessus.... Et tu jettes cette première eau. De cette façon, tu enlèves l'amertume du thé vert (si tu ne le fais pas, c'est vraiment pas bon !). Ensuite, tu remets de l'eau bouillante et tu fais infuser avec des branches de menthe. Tu sucres, ou pas. Et c'est prêt !
Ha ben j'ai bien fait de lire ce post car moi je trouvais effectivement pas bon mon thé avec le thé vert :normal je gardais la premiere eau. :roll: Peu pas connaitre tous les secrets :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Secret obtenu en épicerie orientale, testé et approuvé :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Mes copains maghrébins font infuser la menthe d'abord, dans l'eau avec laquelle ils font le thé, ils mettent les branches de menthe dans la casserole, ils font bouillir, ils laissent infuser un peu puis ils versent l'eau ainsi aromatisée sur le thé dans la théière. J'adore c'est délicieux
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

oui, j'ai une collègue qui fait comme dit Pascale, c'est très bon !!
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

C'est normal que le thé vert ne soit pas bon si vous mettez de l'eau bouillante dessus ! Il ne faut jamais ébouillanter le thé vert, il devient très amer et pas bon, en plus il perd ses propriétés. L'eau pour le thé vert ne devrait pas dépasser 70°C, l'astuce : 1/3 d'eau fraîche et 2/3 d'eau bouillante.
Sinon, la solution de faire d'abord la menthe dans l'eau bouillante et de verser ensuite sur le thé vert est une très bonne idée !
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Faites sécher ou congeler votre menthe et gardez la pour le thé l'hiver.
Rien à voir avec le thé à la menthe du commerce
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: thé à la menthe

Message par snakerom59 »

Je fais moi aussi du thé, je voulais juste ajouter que la menthe marocaine est de loin la plus parfumé pour le thé. Par contre je coupe mon thé avec de l'aspartame parce que la vrai recette marocaine ( la meilleure) est très calorique en sucre.
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Re: thé à la menthe

Message par jcpastout »

Mon amie marocaine procède comme cela :
* elle verse un peu d'eau sur le thé (l'équivalent d'un verre à thé) , quelle garde de côté
* ensuite elle couvre juste le thé d'eau bouillante, qu'elle laisse infuser 3 ou 4 mn et cette eau là, elle la jette
* elle remplit la théière, remet le verre mis de côté et ajoute la menthe (qu'il ne faut jamais cuire).
Bien sûr, il ne faut pas que le thé soit enfermé dans une boule car :
* la première fois, vous dégagez le goût,
* la deuxième fois, vous faites ouvrir les feuilles et les débarrasser de la poussière et des impuretés

Les théières arabes possèdent un filtre dans le bec qui retient les feuilles quand on verse.

Tout ce que je peux dire, c'est que son thé est très bon et que d'après ses dires, le mien, avec sa méthode, l'est aussi !

Nous aussi, aspartam ou sucres allégés, car sinon trop de sucre
pop
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 juin 2007 9:47

Re: thé à la menthe

Message par pop »

jcpastout a écrit :Mon amie marocaine procède comme cela :
* elle verse un peu d'eau sur le thé (l'équivalent d'un verre à thé) , quelle garde de côté
* ensuite elle couvre juste le thé d'eau bouillante, qu'elle laisse infuser 3 ou 4 mn et cette eau là, elle la jette
* elle remplit la théière, remet le verre mis de côté et ajoute la menthe (qu'il ne faut jamais cuire).
Bien sûr, il ne faut pas que le thé soit enfermé dans une boule car :
* la première fois, vous dégagez le goût,
* la deuxième fois, vous faites ouvrir les feuilles et les débarrasser de la poussière et des impuretés

Les théières arabes possèdent un filtre dans le bec qui retient les feuilles quand on verse.

Tout ce que je peux dire, c'est que son thé est très bon et que d'après ses dires, le mien, avec sa méthode, l'est aussi !

Nous aussi, aspartam ou sucres allégés, car sinon trop de sucre
c'est exactement ce qu'il faut faire , et ne jamais mettre la menthe à bouillir .
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: thé à la menthe

Message par laracroft »

pouvons nous utiliser le thé vert vendu en sachet ?
combien faut il mettre de feuille de menthe?

merci
Avatar de l’utilisateur
ginals
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 août 2008 0:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Causses du Quercy 82

Re: thé à la menthe

Message par ginals »

Je suis personellement très déçu du thé vert en sachet.
En fait jai même essayer plusieurs thé vert aux détail et seul 2 variétés me plaisent et sont toutes BIO. (sinon trop amère).
1. le "Sencha" grand classique végétale Japonais (feuilles entières, aiguilles longues et plates, infusion vert pale pour l'apres midi 80° 2-3min)
2. le "thé vert au jasmin" qui à naturelement un gout de jasmin( fleurs et feuilles de Jiantxi de chine: cueuilette de preintemps, tasse claire 70° 4 min)
www.centre-de-cafeologie.com (je n'ai rien à voir avec cette société)

J'ajoute aussi le thé vert de la marque "la vie en herbes" mais lègerement plus corsé.

Vous trouverez tout ces thés dans des boutiques BIO tel que Naturalia et parfois même en grande surface (rayon commerce equitable par ex).

Attention aussi à la variété de Menthe!

Mais l'important est que ce soit agréable au gout!
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: thé à la menthe

Message par monarde »

et est-ce que quelqu'un parmi vous a essayé de remplacer le sucre par des feuilles de stevia? J'aimerais bien savoir si c'est toujours aussi bon?
ahlam
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 27 sept. 2009 23:41
Région : Languedoc Roussillon

Re: thé à la menthe

Message par ahlam »

Etant nouvelle je viens de découvrir le forum et de ce fait ce post, alors je confirme pour la préparation du thé à la menthe, il faut en premier rincer le thé à 2 reprises (10 cl d'eau bouillante à chaque fois) puis mettre le sucre et remplir la théière et faire chauffer à feu doux sans laisser bouillir (à ce stade on remarque que les feuilles de thé remontent à la surface)puis on arrête le gaz et on rajoute quelques branches de menthe. On peut laisser infuser 5 mn ou tout simplement aérer le thé c'est-à- dire verser dans un verre que l'on reverse dans la théière 2 à 3 fois de suite. Après cela bonne dégustation. Si on fait bouillir la menthe, le thé est moins digeste et peut provoquer des brûlures d'estomac chez certaines personnes.

PS : j'ai oublié, le bon dosage pour une théière de 1 litre, 1cà café 1/2 de thé vert (moi je préfère la marque "Ettaj" vendue dans les boutiques orientales ou dans certaines grandes surfaces, 6 à 7 morceaux de sucre (n°4) ou sans suivant les goûts. J'espère avoir apporté une petite contribution à ce post.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »