Réflexion sur les tomates.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Réflexion sur les tomates.

Message par recyclage »

:pascompris: Un très très vieux jardinier me voyant tuteurer,pincer,soigner mes tomates, avec un sourire narquois ma déclaré: tu te fatigues pour rien, tu les blesses.
Suite à ses déclarations et indications, je me suis rendu dans une carrière abandonnée de l'île de France.
Miracle!
Des hectares de tomates de toutes sortes,citrouilles,concombres,le tout sauvages, de bonne factures,de très bons goûts, sans maladie et meilleur que les miennes.
Pour cueillir les tomates dans certains endroits,je marche dessus, impossible de faire autrement avec une telle concentration,même l'herbe à du mal à pousser.
Après enquête, des fosses septiques ont été déposées il y a très longtemps en cette endroit.
Depuis, il me semble que nous en faisons trop avec nos tomates,nous les torturons,traumatisons et offrons des maladies.
En apparence seul sa nourriture, le soleil(la saison)et la place évidemment, comptent.
Alors déterminées,indéterminées?
Schtroumpfette

tomates sauvages

Message par Schtroumpfette »

J'ai planté des tomates une année... et je suis partie en vacances. ma mère a arrosé, mais sans s'occupper de rien. a mon retour, les tomates avaient fait des racines sur leurs tiges, et commes elles étaient concentrées, elles sembleient garder la chaleur. Je n'ai jamais eu autant de tomates. Mais depuis, je n'ai pas cultivé grand chose sur ce terrain, on a déménagé et l'ami qui garde la maison se contente de quelques radis... alors, à voir...
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

avez vous vu les reportages télévisés sur la ceuillette des tomates Roma. Et bien les tomates sont en vrac sur le sol et sans tuteur. de plus le rendement m'avait l'air assez bon. Il est vrai que cette récolte se trouvait dans le midi.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Faut-il cesser de les pincer et les planter plus serrées (pour peu que la terre soit fertile)?
Et le mildiou? Ne faut-il pas prévoir du cuivre pour l'éviter?
Je ne demande qu'à y croire, ce serait beaucoup plus aisé.
A essayer...

Qu'en pense Pierre le Belge?

:angel:
recyclage
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 19 avr. 2003 16:13
Localisation : ile de france

Message par recyclage »

La roma est une indéterminée,c'est normal.
Répondre

Revenir à « A la culture »