cactus de noel mal en point

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

cactus de noel mal en point

Message par Lune* »

Bonjour à tous,

ca faisait un petit bout de temps que mon cactus de noel faisait un peu la tête. je sais, j'aurais pas dû attendre :oops: .
bref, me disant qu'un rempotage ne lui ferait pas de mal, je suis tombée sur des racines toutes bizarres : elles sont creuses.
Image

alors du coup, j'ai tiré dessus et voici une des racines :shock: :
Image

dites, il est mort mon cactus ? :cry:
qu'esq je peux faire ?

ca fait 17 ans que je l'ai, et il n'avait jamais eu l'air aussi moribond :( ...

merci pour vos conseils :D
bonne soirée.
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Bonjour,

Ca a l'air effectivement mal en point en ce qui concerne les racines.
Mais je ne suis pas experte...

Si vraiment tu as peur de le perdre, tu peux toujours bouturer les feuilles. Tu en prélèves sur ton cactus, tu laisses sécher le bout quelques jours (je ne saurais pas trop dire combien de jours exactement... peut être 2 ??) Et ensuite tu places le bout dans du substrat drainant et tu verras que ça repartira.

Attends quand même l'avis des personnes plus expertes que moi.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour Hibiscuit,
pour l'instant, j'ai tout laissé en plan. j'attends l'avis des jardinautes. sinon, je ferai des boutures.
merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

ça ma l'air bien trop humide ton substrat les racines d'apres ce que j'en vois sont pourri :( bouture c'est une bonne idée :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Ta schlumbergera n'est pas si irrécupérable que tu semble le croire.

Les tiges que tu as dégagée de la terre laissent pointer des petites raciens très saines. Le mien est sans doute d'envler la terre et morceaux morts et de replanter les branches en bonnes santé dans un mélange moins lourd que le terrea que l'on voit sur la photo.

Un mélange sable/ terre de jardin avec un peui de terreau a toujours réussi à mes cactus. Essayes.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

merci à tous les deux pour vos réponses.

êtes-vous sûrs que c'est pourri ? parce que ca m'a l'air bien sec... (cliquer sur les photos pour voir en grand)

je vais faire comme tu dis Gloubik, rempotage dans un mélange plus sablonneux. ca tombe bien, dans mon jardin, ya que du sable !
dois-je faire moitié-moitié bon terreau+sable ?

sinon, vous les arrosez à quelle fréquence vos cactus de noel ? parce que comme je serais plutôt du genre à les oublier dans un coin et qu'ils auraient réussi à pourrir, ca donnerait du... cinq-six fois par an :? ?
:oops:

et esq ca pourrait être dû à la vieillesse des racines ?
elles me font penser à du cartilage.

merci. bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

La terre de mon "Jardin" est aussi sableuse et elle réussi très bien à mes cactus. Je suis donc tenté de te répondre terre seule si elle est sableuse.


Pour moi les racines de cactus n'ont pas pourri par un excès d'eau. Par contre, je penche plutôt pour un rempotage déjà ancien.

Les parties creuses et desséchées sont très certainement les restes des branches de cactus qui se sont trouvées enterrées lors du dernier rempotage.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

merci Gloubik.
je le rempote, dès qu'il arrête de tomber des cordes, avec de la terre du jardin.
euh, concernant le dernier rempotage, ca se pourrait qu'il soit ancien, voire très très ancien :oops:
donc va pour la cure de rajeunissement, terre toute belle et nouveau pot. c'est costaud ces plantes là, il s'en remettra !

bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Lune* a écrit :... c'est costaud ces plantes là, il s'en remettra !

:D
Oui, c'est costaud. L'un des miens a passé tout l'été dernier sans eau ( Tiens, ça me fait pensé qu'il y a un moment que je ne l'ai pas arrosé) et l'autre passe toute l'année dehors. :? Le dernier hiver n'a pas du lui plaire, il n'est pas très beau.
Avatar de l’utilisateur
Michel Combernoux
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : sam. 27 mars 2004 0:22
Région : Ile de France

Message par Michel Combernoux »

Bonjour

Ce problème est fréquent chez les cactus de Noël : dépérissement du système racinaire, compliqué parfois de pourriture.

Je coupe assez haut (pas de trace orange dans les coupes car c'est de la pourriture), puis je bouture. J'ai sauvé beaucoup de cactus de Noël avec cette méthode.

Amitiés
Michel :)
http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »