Papaver somniferum

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Papaver somniferum

Message par Artémis (F) »

La question précédente sur la légalité des plantes fait que je me pose la question suivante :

En France, est-il légal de cultiver, à des fins ornementales cela va sans dire, le Papaver somniferum, c'est à dire le Pavot à Opium ?

Aux USA : on peut posséder les fleurs séchées et les graines à des fins ornementales, mais interdiction de faire pousser.

MERCI !
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Après une recherche sur le site, le copie colle les paroles de Lionnel (qui sait tout, c'est pas possible autrement !) et je me réponds à moi même :

Salut

Cette plante n'est pas du tout interdite, du moins les variétés à floraison remarquable, les variétés à production d'opium sont sans doute interdites, mais quelqu'un de tordu pourrait s'amuser à extraire le latex des fruits des variétés ornementales.

On en trouve plusieurs cultivars dans les jardineries et chez les grainetiers en ligne, ici par exemple.

Il lui faut un sol profond, même sec, et pas de transplantation après le semis.

J'en avais semé en gros pots, ils ont fleuri mais n'ont pas dépassé 1m, puis l'année d'après des graines ont germé en pleine terre, contre un mur et à la mi-ombre, sans arrosage, et les plants dépassaient de beaucoup ceux ayant poussé en pots, en taille et en vigueur.

On peut semer à l'automne ou au printemps, en place, ces plantes annuelles.

Photo faite avec mon téléphone, qualité médiocre, mais on voit les fleurs doubles :


Lionnel
_________________
J'ai trouvé une super signature !
ptamarelle
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 févr. 2006 11:40
Localisation : rouen (seine-maritime)

Message par ptamarelle »

Moi j'ai pu lire je sais plus où, que le papaver somniferum n'est pas interdite de culture en France, mais seule l'extraction du latex (opium) est interdite.
C'est pourquoi je ne me suis pas privé d'en acheter car les fleurs sont superbes mais si elles sont trop ephémères à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

OK Merci pour cette réponse. Je n'ai trouvé que de l'Orientalis, alors, j'ai repiqué cela.

Tu as des conseils arrosage / ensoleillement / engrais pour en prendre bien soir ?

Merci d'avance,

-A.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

esq c'est ce pavot que l'on voit ds les jardins avec des fleurs énormes ?

on voit souvent des fleurs comme des coquelicots de presque 10cm de diamètre. c'est ca ?

bonne nuit !
ptamarelle
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 févr. 2006 11:40
Localisation : rouen (seine-maritime)

Message par ptamarelle »

Non, je vois celui dont tu parles mais celui la n'est pas un pavot à opium.
Les pavots à opium sont rares dans les jardins car ils ne sont pas proposés à la vente, en tout les cas j'en ai jamais vu, ce que j'ai , je les ai obtenu sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Lune*, tu dois parler du Papaver geneticamentum modificarum...

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

euh, tu plaisantes là Artémis, non ? :shock:

vous voyez de quoi je parle ou pas ? sinon je vous fais une photo la prochaine fois.

bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Ben ouais je plaisante ! :wink:
Si tu le dis, ma chère Lune*, c'est que c'est vrai. Peut être qu'il s'agit d'un "simple" Papaver Orientalis. Effectivement, ses fleurs peuvent être très très grandes.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

ben ca aurait pu. la première fois que j'en ai vu un, je lui trouvais pas un air très naturel. rien à voir avec les coquelicots
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Je suis loin de tout savoir, mais chez botanic et autres jardineries, on peut acheter plusieurs cultivars de papaver somniferum, "drapeau danois" ou autre variétés, nommées sans confusion possible papaver somniferum. Et aucune jardinerie ne s'amuserait à vendre des graines de plantes interdites, avec le nom en gros !

Ce qui est interdit, c'est l'
Opium (y compris les préparations d'opium et de papaver somniferum renfermant jusqu' à 20 p. 100 de morphine calculée en base ment).
Voir ici.

Donc la plante est autorisée, mais pas l'opium.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
thibaut.lep
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 02 avr. 2006 21:27
Localisation : Nord Lille

Message par thibaut.lep »

Tres belle plante, je vais de regarder quelques photos sur internet la fleur et superbe. Dommage qu'elle ne dure apparament que quelques jours.
Ou puisse je trouver des graines ? Si quelqu'un en as qu'il face signe.

Ca ne doit donc pas etre interdit en france, de toute facon, personne ne vérifi les plantes qui pousse dans ton jardin.

Tu serais plus embété a fairte pousser du chanvre textile dans ton potager que des plants d'Opium.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

finalement, j'ai de grands pavots roses qui ont poussé ds mon jardin. je sais pas s'ils sont somniferum, et j'irai pas vérifier, mais ils sont très beaux.
Avatar de l’utilisateur
thibaut.lep
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 02 avr. 2006 21:27
Localisation : Nord Lille

Message par thibaut.lep »

Papaverum somniferum "Album", "Glabrum", "Setigerum", et "Nigrum".
Voila le véritable Opium.
Je pense que celui la, il est introuvable en france.

A tous les amateurs, une fleur rosé et un feuillage vert au reflet argenté.
ptamarelle
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 févr. 2006 11:40
Localisation : rouen (seine-maritime)

Message par ptamarelle »

Pas si introuvable car moi je possède les variétés album, glabrum, nigrum.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

à mon avis, le pavot qui nous interesse ici germe d'autant mieux lorsque sa graine a subi le froid. des -5 et mieux pendant quelques jours.
impossible à repiquer!
donc préparer son petit carré à l'automne, nettoyer la terre (terre de jardin, plutôt calcicole, et même pauvre, par exemple) , sarcler, la rendre fine en surface et disperser les graines sur un sol à nouveau reposé c'est à dire pas tassé mais d'aspect lisse. la graine n'aime pas être en profondeur. Bien sûr un endroit qui ne sera pas sujet au ravinement
on peut encore mettre de côté des graines au freezer pendant quelques temps et les semer en mars.

j'avais des pavots aux pétales dentelés comme des tulipes perroquet, des graines que l'on m'avait données.

je verrais bien les pavots avec certaines graminées mais la hauteur des pavots semblent capricieuse et il est donc difficile de réussir des assemblages
cela reste pour moi une fleur "repère" comme l'aster en automne
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Merci à tous pour vos réponses.

:coucou:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »