feuille molle

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

feuille molle

Message par brugerdo »

Bonjour,

Mon archidée a fait du mois de septembre 2006 a maintenant 3 grosses feuilles. En ce moment, j'ai 2 hampes qui ont vu le jour et beaucoup de racines sont en train de pousser.
Donc a priori, mais je suis qu'un novice, je pense que ma plante se porte plutot bien (sinon, les hampes et les racines ne verraient pas le jour !!)

MAIS, la première de ces 3 grosses feuilles est en train de ramolir dabord par le bout et cela avance pour aller vers le centre de la feuille.

Quelqu'un peut il m'aclairer ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

euh elle aurait pas prix un coup de soleil si c'est le cas met la a l'ombre et ut peux pas faire grand chose
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

Message par brugerdo »

elle est au soleil levant donc le soleil n'est pas chaud le matin...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

oui mais avec une vitre cela peut avoir fait loup et griller tes feuilles
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

Message par brugerdo »

même si je reste perplexe... merci quand même :D
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

Message par brugerdo »

que dois je faire, couper cette feuille ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

tu aurais pas une photo on verrais mieux pour te conseiller

si c'est un coup de soleil pas besoin de couper ca va secher

si c'est autre chose la il faudra peut etre coupe

deja c'est quoi comme orchidee et comment arroses tu , quel est le substrat

comment es le pot ???????????????

en bref dis nous un peu plus sur ta plante ,donne des details
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

Message par brugerdo »

c'est une phal.... Je l'arrose 1 fois par semaine avec de l'engrais. Le substrat est de l'ecorce de pin. Le pot est 1 taille au dessus de ce qu'il avait. C'est le vendeur qui m'avait dit de changer de pot.

voila. J'en ai 2 et seule cet orchidée a une feuille molle...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

ah mais une fois par semaine sans regarder si les racines sont encore verte ou pas

je pense que tu arroses de trop

les pahl il ne faut les arrose que quand les racines sont redevenues blanches grisatres

et il faut les faire tremper pas arroser sur le dessus car sans faire express tu as peut etre mis de l'eau dans le coeur dans ce cas il se peut qu'ellle soit en train de pourir
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La feuille molle, ou se trouve t elle ? Au plus bas pres du substrat pas de souci, avortement naturel.
Une autre feuille touchee revele un autre probleme qu il faudrait identifier.
L attention se porte plus particulierement sur la derniere feuille, ou celle a venir, au plus haut de la rosette de feuilles. Meme si cette derniere est touchee plante est quand meme viable. :D

Il ne faut pas couper les feuilles moches, les feuilles endommagees, les feuilles ridees, etc. Le phalenopsis recupere les nutriments qui y sont contenus et ensuite fait tomber la feuille. S il s agit d une maladie, virose etc. couper avec une lame desinfectee et cauterisation a la cannelle en poudre passee au pinceau.

Comme il y a eu rempotage recent, il se pourrait que ce ne soit que le stress d adaptation.
L engrais ne s applique jamais sur des racines seches, il faut les mouiller et donner l engrais 1/4 d heure apres.
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

Message par brugerdo »

Non, cela ne proviens pas du rempotage. Cette plante a été rempoté en septembre 2006 et cette feuille est devenu molle voilà 15 jours.

J'ai 2 phal.. et elles ont le même traitement donc si j'avais mal fait pour l'un j'aurai mal fait pour les 2. S'agit t'il d'une maladie ?

Par contre je vois que vous etes connaisseur. Moi, j'ai eu la première en cadeau et la 2ème je l'ai sauvé d'un voyage à la poubelle de ma voisine. Mais je n'y connais rien a ces petites plantes. Je les arrose avec de l'engrais un fois par semaine et je les ai mises au soleil levant sur un rebord de fenetre.

Pourriez vous me dire comment faut-il proceder pour s'occuper au mieux de ces plantes. (mon traitement ne doit pas trop mal leur plaire car j'ai 2 hampes sur chaque plante qui poussent !! :D
Merci de vos réponses
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

Message par brugerdo »

j'oubliai, cette feuille a poussé cette hiver. Elle est en l'air. Ne touche aucune autre feuille. Entre sa pousse et maintenant 2 autre feuilles ont poussé !!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

C est probablement un keiki (un rejet) si elle pousse en l air.
Il va falloir attendre pour la separer de la plante-mere (3 feuilles et 3cm de racines minimum) . En temps utiles, couper avec une lame desinfectee et cauteriser les plaies a la cannelle en poudre, mettre la nouvelle plante dans de l ecorce de pin pure de petit calibre.

L emplacement sur un rebord de fenetre c est bien mais la plante est d interieur sous nos latitudes.

Le phalenopsis a l origine est une plante epiphyte. L arrosage a intervalles reguliers ete comme hiver, je n aime pas car les besoins ne sont pas constants. Ils dependent de la temperature et de l hygrometrie ambiantes. Le substrat doit secher avant de pouvoir etre arrose a nouveau. Si le pot est transparent tant qu il y a de la buee a l interieur, il ne faut pas arroser.

Si les racines sont bien charnues et pas marron ou vides, les feuilles seront correctes (sauf attaque fongique ou virose). Leur bout est bicolore.
Les racines aeriennes ne sont pas un probleme mais il ne faut pas les couper.

Si le phalenopsis est trop arrose, souvent il fait avorter les feuilles, pire pourrir le trognon. Jamais d eau au centre de la rosette de feuilles.
Si au contraire, il a soif, il recupere les nutriments dans la feuille qui se vide et tombe apres avoir ressemble a une vieille pomme.
La virose ou attaque bacteriologique fait souvent apparaitre des cercles en creux ou en relief sur la feuille.
Les piqures de cochenilles des cercles plus clairs en transparence.

Les meilleurs soins : gestion de l arrosage . Le bon geste est de re-arroser que lorsque c est necessaire. Attendre la fin de la buee + 48 heures.
Une forte luminosite sans soleil direct.
Une forte hygrometrie.
Pas de courants d air - ventilateur - climatiseur etc qui font tomber les bourgeons ou fermer les fleurs.
L engrais jamais sur des racines seches. L engrais soit le special orchidees, soit celui a tomates ou a geranium mais bcp plus dilues.
Ces bons gestes favoriseront une bonne floraison a venir.

Si la floraison actuelle est bonne , importante ou fournie, elle n est que le resultat des bons soins precedants.

Et puis, meme si on donne des soins identiques a deux plantes, il se peut que leurs besoins ne soient pas forcement les memes. Donc, il faut vraiement les moduler en fonction des besoins.
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

Message par brugerdo »

pourriez vous me donner votre adresse mail afin que je vous envoie 1 photo
elfe des bois
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 14:19

Pas de panique

Message par elfe des bois »

C'est juste trop d'eau. C'est l'erreur de débutant que nous avons tous commis.
Conseil : un bain de 5 minutes, une fois par semaine. Bien laisser l'eau s'écouler avant de la remettre dans son cache pot.
Et éviter les rayons direct du soleil (dans ce cas là, la feuille devient molle et jaune/marron à l'endroit où elle a été brûlée).
Mais pas de panique : ta plante n'est pas en danger....
Mu
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »