Languedoc-Roussillon

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Languedoc-Roussillon

Message par ka34 »

je me trouverais dimanche aux puces de Castries
avec mes lotus et autres aquatiques (à coté de la gare)
A+
Avatar de l’utilisateur
Magou
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 06 févr. 2009 9:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Magou »

Bonjour à tous et à toutes. Je suis moi aussi du Languedoc, plus exactement dans le Minervois, où il fait une chaleur torride aujourd'hui. A +
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Colibri82 »

Coucou tout le monde,

Allez je me lance...

Y aurait-il des fanas pour se faire une après-midi sympa, du genre on se fait un petit gouter avec échanges de plantes.

On peut faire ça à Carcassonne ou ailleurs, fonction...

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Paupou »

hello magou :) le minervois c'est sympa ;)

ca peut etre sympa une rencontre en effet :D
Zinna
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 29 août 2010 17:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Zinna »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et nouvelle dans la région (septembre 2009), à ST DREZERY à 15 km de MONTPELLIER. Je ne suis pas trés douée en informatique, mais j'adore le jardin, les fleurs et le soleil. Cordialement.
Zinna
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Hydra »

Bonjour,
il y a assez longtemps que je suis inscrite sur le forum et c'est la première fois que je fais un tour ici.
Voilà je suis entre Béziers et Montpellier et chez moi j'ai presque tout, des plantes, des arbres fruitiers, des oiseaux , des tortues, des chiennes et une chatte
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Zinna
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 29 août 2010 17:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Zinna »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je dois me présenter dans cette rubrique ou dans une autre. Je ne suis pas douée en informatique alors si je fais une erreur, pardonnez-moi. Je suis Zinna et j'habite à St Drézéry 15 km de Montpellier.
Je suis à la recherche de graines d'hibiscus trianum (je suis allée sur le net mais je n'ai pas trouvé de graines à acheter). En échange je peux vous proposer :
zinnia - pieds d'alouette - lin bleu - rose trémière - pavot rouge, rose, rouge et blanc - oeillets d'Inde - si ce que je vous propose ne vous intéresse pas, je peux vous envoyer une enveloppe timbrée. Merci à vous de me lire. Bonne soirée.
Zinna
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour et bienvenue ici,

Hélas nous ne sommes pas bien nombreux dans le secteur et ici ta demande a peu de chance d'aboutir.

Tu peux néanmoins réitérer ta demande dans la rubrique "échange"

echanges-f4.html

qui sera lue par tous les membres du forum, quel que soit leur lieu géographique.

En tous cas, bonne recherche :wink:

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Languedoc-Roussillon

Message par BUGADE »

Bonjour à tous :D

Proche de Lézignan, j'ai 1 jardin depuis peu, le premier de ma vie (une ancienne vigne)
Mon but est de créer un jardin semi-sec et semi-sauvage.
J'ai réimplanté quelques espèces endémiques : Mauve, ciste, thym romarin, deux sortes de fleurs jaunes en massifs etc...
Du chien-dent pied de poule aussi, excellent couvre sol (certains l'achètent comme pelouse rustique.)
Par principe, j'attends de voir avant d'arracher ( penser aux abeilles, aux fourmis etc.)
Il y a aussi la "récupe" destinée à l'arrachage :1 phénix, 1olivier, des soucis, 1 passiflora, quelques haies encore petites.
Pour l'instant, je n'ai que quelques graines de belles de nuit à offrir récoltées avec amour et patience dans ce but.
J'accepte de bon cœur les cadeaux et autres conseils.
Voici mes débuts
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Hydra »

bonjour,
on est presque voisine, je ne suis pas loin de Clermont l'Hérault
C'est très bien ce que tu as fait, mais bon courage quand même, quand on est des mois sans une goutte d'eau, c'est dur.
Je vois en prévision à l'arrachage, un phoenix, un olivier , pourquoi ?? ça pousse tellement dans notre région, moi j'ai les 2 dans mon terrain.
je te dis ce qui pousse très bien en pleine terre chez moi, les rosiers, les azalées, les brugmansia, les daturas, des youka, les lauriers roses, par contre j'ai énormément de fleurs mais les noms dur dur. En arbre, j'ai un figuier, un cerisier, un prunier, 2 abricotiers, un mimosa, des ifs, une grande haie, après je ne sais plus, il faudrait que je me promène (j'ai eu un petit accident et je ne peux aller au jardin en ce moment)
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Languedoc-Roussillon

Message par BUGADE »

Bonjour Hydra,

Merci pour tes encouragements. Pour l'eau, c'est dur en plus d'être une denrée qui va devenir rare… J'ai lu un article à ce sujet sur le gaspillage des élus dans les communes.
Je pense qu'il est possible de fleurir sans trop d'eau.
Pour l'arrachage dont tu parles, je te rassure, ils y étaient destinés, raison de la récupe.
J'ai aussi un youca en pot pour le moment. J'attends qu'il ne puisse plus y tenir pour le mettre en terre. Le cornus alba semble bien se plaire chez moi aussi.
Mais tout ce dont tu parles pousse sur de la terre de vigne ?
Figuier et laurier rose oui, c'est du rustique 100%.
Cordialement en te souhaitant une meilleure santé !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
marinana66
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 19:09
Région : Languedoc Roussillon

Re: Languedoc-Roussillon

Message par marinana66 »

Bonjour à toutes et tous,

Moi aussi, je suis de la région, au pays du Muscat même: Rivesaltes! :love: Et au passage, une petite nouvelle du forum...

Sinon je suis une jardinière ultra débutante mais bon, j'ai quand même réussit à faire partir ma première bouture de bonsai Ligustrum. Qui sera sûrement échangé pour partir dans un foyer contre bons soins :)

Sinon, j'aurai bien aimé participer à ton projet "Fleur de Pipelette", sauf que je suis trop loin... Mais si tu veux peaufiné le projet sur Perpignan ou du moins qu'il est possible d'organiser deux sessions en fonction de nos départements, ça pourrait être génial! Je vois bien l'après-midi détente et découverte :top:
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Languedoc-Roussillon

Message par mure34 »

Bonjour,
Je suis Mure34 du côté de Saint-Drézéry à 15 km de Montpellier. Centre d'intérêt : potager.
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Marbisier »

Bienvenue Mûre, nous ne sommes pas loin (Teyran) ; je préfère les fleurs aux tomates et le potager réclame beaucoup de soin.
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Languedoc-Roussillon

Message par ka34 »

bonjour !!
un peu plus a l'Est que vous toutes mais j'investi dans le bidon de récuperation d"eau
il faut vraiment comprendre qu'il pleut plus qu'en Bretagne mais en peu de temps .........
une citerne c'est génial... et indispensable
car la remonté de l'eau salée( saumatre ) remonte jusqu'a Beziers en période de dècherèsse ...
A+
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Languedoc-Roussillon

Message par ka34 »

notezsur vos agendas
le dimanche 20 Mars PRIMAVERA jardin des plantes de Montpellier
ce n'est pas Bouc-bel-Air mais c'est tres bien ......
le TROC au PLANT de CABRIERRES (30) salle des fêtes
dimanche 10 Avril 2011 de 14h à18 h
un des meilleur de la région .........
A+
Avatar de l’utilisateur
Walrus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 13:22
Région : Belgique

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Walrus »

Bonjour à toutes et tous...
Moi, je ne vis malheureusement pas du tout dans votre magnifique région mais un jour, qui sait?
En attendant, ma démarche est toute autre.
Je recherche des graines de plantes "sauvages" typiques des Pyrénées Orientales. Je veux dire par là, des graines de plantes non cultivées et qui poussent toutes seules dans les dunes, les montagnes, les forêts, garrigues etc, bref tous les lieux de balades. J'avoue avoir un faible pour les Pinus de toutes variétés ainsi que les lavandes, thyms, et autres aromatiques. J'aimerais les acclimater dans ma froide région du "nooooooord" pour constituer des mini décors. C'est plus sentimental qu'autre chose mais bon, chacun rêve selon ses moyens.^^
Ce que je propose, c'est d'envoyer une enveloppe timbrée à tous ceux qui voudront bien m'aider à réaliser mes désirs végétaux. Ce n'est pas pour tout de suite étant donné qu'il faut attendre que ce soit la saison des graines mais, à l'occasion d'une promenade, si vous vous souvenez de ma demande...

Merci d'avance.

(Le nec plus ultra serait évidemment d'avoir le nom et/ou une photo de la plante et le lieu où les graines ont été prélevées.)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Languedoc-Roussillon

Message par BUGADE »

Bonjour,
Je comprends vos désirs moi qui suis attachée à la terre "du sud" pour sa beauté sauvage…
Je ne voudrais pas casser vos rêves mais ils me semblent difficiles voir impossibles à réaliser.
Outre la température ( soit une serre) les entrées maritimes ( pour les plantes du littoral) ne seront pas au rendez-vous ainsi que le temps d'ensoleillement. Ensuite il y a la terre d'origine qui ne s'arrête pas à un pot de fleur.
Dans les régions semi-arides avec une terre pauvre rocheuse ou sableuse, avec des vents fréquents, parfois violents, les plantes sauvages produisent des racines très profondes pour survivre. Quant au transport, outre qu'il faudrait une motte assez conséquente et de la terre d'origine en + pour la garder à long terme, je crains que cela leur soit fatal.
J'habite dans le sud depuis 20 ans et expérimente de la transplantation sauvage depuis 2 ans ( mon but un jardin semi-sauvage) Les plantes prélevées sont dans le proche voisinage ( grand maxi 100m ) Mes diverses expériences ( faites avec soins, nombreuses observations et maxi infos pour réussite) me font penser que cela reste délicat et que les causes des échecs ne sont pas toujours définissables. C'est un peu comme en informatique, il y a parfois des bugs résolus par un simple redémarrage sans autres manipes…
Je vous conseille déjà d'essayer les cultivars classiques ( romarin etc)
Cordialement
Walrus a écrit :Bonjour à toutes et tous...
Moi, je ne vis malheureusement pas du tout dans votre magnifique région mais un jour, qui sait?
En attendant, ma démarche est toute autre.
Je recherche des graines de plantes "sauvages" typiques des Pyrénées Orientales. Je veux dire par là, des graines de plantes non cultivées et qui poussent toutes seules dans les dunes, les montagnes, les forêts, garrigues etc, bref tous les lieux de balades. J'avoue avoir un faible pour les Pinus de toutes variétés ainsi que les lavandes, thyms, et autres aromatiques. J'aimerais les acclimater dans ma froide région du "nooooooord" pour constituer des mini décors. C'est plus sentimental qu'autre chose mais bon, chacun rêve selon ses moyens.^^
Ce que je propose, c'est d'envoyer une enveloppe timbrée à tous ceux qui voudront bien m'aider à réaliser mes désirs végétaux. Ce n'est pas pour tout de suite étant donné qu'il faut attendre que ce soit la saison des graines mais, à l'occasion d'une promenade, si vous vous souvenez de ma demande...

Merci d'avance.

(Le nec plus ultra serait évidemment d'avoir le nom et/ou une photo de la plante et le lieu où les graines ont été prélevées.)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Walrus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 13:22
Région : Belgique

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Walrus »

En fait... je vous donne quelques précisions.
Je ne veux pas de boutures ou plants à enraciner, seulement des graines.
Je sais bien que j'aurai des échecs mais j'ai un grand jardin, une serre, un joli diplôme d'agronomie et surtout, beaucoup de patience (certains disent "entêtement"). Il y a deux ans, j'ai semé des pignons de Pinus maritimus que des amis m'avaient ramassés en Corse. Deux sur dix ont germés après pré-traitement à l'eau etc etc et j'ai deux magnifiques plants de 30 cm de haut que je protège par des moyens ingénieux contre le froid et les limaces. Je sais bien que même si je respecte le pH, la chaleur, les doses de lumière, les résultats risquent d'être différents des plantes qui auraient poussés sur votre terre mais, je pars du principe que sans essayer, on a qu'une seule certitude, celle d'échouer... option que je rejette d'office.^^
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Languedoc-Roussillon

Message par BUGADE »

Walrus a écrit :En fait... je vous donne quelques précisions.
Je ne veux pas de boutures ou plants à enraciner, seulement des graines.
Je sais bien que j'aurai des échecs mais j'ai un grand jardin, une serre, un joli diplôme d'agronomie et surtout, beaucoup de patience (certains disent "entêtement"). Il y a deux ans, j'ai semé des pignons de Pinus maritimus que des amis m'avaient ramassés en Corse. Deux sur dix ont germés après pré-traitement à l'eau etc etc et j'ai deux magnifiques plants de 30 cm de haut que je protège par des moyens ingénieux contre le froid et les limaces. Je sais bien que même si je respecte le pH, la chaleur, les doses de lumière, les résultats risquent d'être différents des plantes qui auraient poussés sur votre terre mais, je pars du principe que sans essayer, on a qu'une seule certitude, celle d'échouer... option que je rejette d'office.^^
Hoho ! je retire ce que j'ai dis car vous êtes un(e) rêveur ( ce n'est pas péjoratif )mais avec des connaissances et ça change tout !
Dans mon coin c'est pins et cyprès. J'ai une belle rangée de chênes verts devant chez moi. Voilà ce que j'ai à offrir. Je ne connais pas grand chose aux résineux mais pour les pins à part du pollen, je n'ai pas vu grand chose d'autre...
Peu de temps pour les ballades en ce moment :(
Quand ce sera le moment de récolter des choses, faites-moi signe car j'ai plein de choses dans la tête et je risque d'oublier !
@ bientôt !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Hydra »

Si ça existe des graines de pins parasols j'en ai beaucoup par chez moi, il faudra que je regarde, c'est magnifique
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Walrus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 13:22
Région : Belgique

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Walrus »

BUGADE a écrit : Dans mon coin c'est pins et cyprès. J'ai une belle rangée de chênes verts devant chez moi. Voilà ce que j'ai à offrir. Je ne connais pas grand chose aux résineux mais pour les pins à part du pollen, je n'ai pas vu grand chose d'autre...
MMMmmmm Pins et Cyprès...^^

La graine du Pinus pinea est le pignon dont vous mangez probablement la petite "amande" (moi aussi, j'adore...^^) mais ça, c'est l'intérieur de la graine. Cette amande est entourée d'une coque de bois dur et c'est sous cette forme-là que j'en ai besoin pour mes semis.
Les pignons sont "cachés" entre les écailles des pommes de pin femelles et sont libérés à maturité, on les ramasse en général en été.
Certaines graines sont grandes, comme pour le Pin pignon ou le Pin maritime et d'autres sont toutes petites comme le Pinus halepensis (Pin d'Alep). Certaines sont "ailées", d'autres restent collées à la pomme tombée. Les pignons, eux, jonchent le sol.
Pour les cyprès, pareil... cônes femelles et graines sous les écailles qui s'écartent le moment venu.

Je suis donc preneuse ainsi que pour les glands de chênes verts... :D
Je vous le rappellerai, j'essayerai... au bon moment.^^
Hydra a écrit :Si ça existe des graines de pins parasols j'en ai beaucoup par chez moi, il faudra que je regarde, c'est magnifique
Les vôtres aussi seraient les bienvenues... :top:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Languedoc-Roussillon

Message par Hydra »

Je vais me renseigner, voir quel est le moment des graines, je vais aussi aller sur place, car je n'en ai pas dans mon jardin, mais il y en a partout dans notre coin
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
végéta
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 15 févr. 2011 17:19
Région : Languedoc Roussillon

Re: Languedoc-Roussillon

Message par végéta »

plop salut les gens , moi je suis de bouzigues entre meze et sete
exotiquegirl
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 15 févr. 2011 19:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : MEZE

Re: Languedoc-Roussillon

Message par exotiquegirl »

Bonsoir,


Je suis nouvelle et ..;moi aussi du Languedoc- Roussillon, à Meze, pres d'Agde, Frontignan et en face de Sete.
Bonsoir à tous
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »