floraison de nénuphar

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

floraison de nénuphar

Message par BlueCampanule »

bonjour

je ne comprends pas trop le mode de floraison de mon nénuphar ... des fleurs appraissent sous la surface de l'eau mais ne montent pas ; il a produit jusque 3 fleurs simultanément pour la 1ère fois (mais il n'est installé que depuis 1 an) mais plus rien depuis. faut-il plein soleil pour que les fleurs s'ouvrent? les mêmes fleurs s'épanouissent-elles plusieurs jours d'affilé?

bien des questions qui, malgré mes observations, restent sans réponse!

merci si vous pouvez me faire part de vos connaissances en la matière!
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Bonjour,

les fleurs s'ouvrant sous l'eau est un phénomène courant et déjà observé auquel je n'ai pas d'explication :?
Pour ce qui est de leur durée de vie dans une floraison aérienne "classique" c'est de l'ordre de 3 à 4 jours selon la variété du nymphéa. La fleur se referme chaque soir vers17/18h pour se réouvrir le matin suivant.
Le soleil et la chaleur favorisent l'ouverture des boutons alors que des températures plus fraiches et la pluie retarde effectivement l'épanouissement des fleurs. :shock:

Une fois fanée, la fleur se ferme définitivement pour descende ensuite au fond de l'eau, c'est le moment pendant lequel il faut intervenir en coupant la tige le plus près possible du pied afin d'éviter son pourrissement.

Pour le bon développement du rhizome il convient de le planter dans une terre argileuse et éventuellement de lui apporter chaque année une dose d'engrais à diffusion lente de type osmocote car c'est une plante très gourmande :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Fiordiligi31
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 25 mars 2007 15:06
Localisation : F-Haute-Garonne (31)

nynphéas

Message par Fiordiligi31 »

Bonjour!
est-ce que la profondeur du nénuphar n'a pas aussi son importance? des fois ils ne fleurissent carrément pas s'ils ne sont pas à la bonne profondeur... :(
et pourquoi faut-il couper les tiges défleuries? ça favorise la floraison?
Fiordiligi
Constant gardener
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: nynphéas

Message par canard.wc »

Fiordiligi31 a écrit :Bonjour!
est-ce que la profondeur du nénuphar n'a pas aussi son importance? des fois ils ne fleurissent carrément pas s'ils ne sont pas à la bonne profondeur... :(
et pourquoi faut-il couper les tiges défleuries? ça favorise la floraison?
Fiordiligi
La profondeur de plantation dépend de la variété. Il fait respecter les indications fournies sur les étiquettes. Il y a des fourchettes à respecter sous peine de voir déperir ou végéter le nymphéa. :?

Couper les fleurs fanées permet de favoriser la floraison future et eviter la polution de l'eau par excès de matières en décomposition.
De même on peut supprimer quelques feuilles avec la même méthode dans le même but en ne gardant qu'une moyenne de 6 feuilles/fleur :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

merci pour tes précisions, Canard (je me doutais que j'aurais des renseignements de ta part!... :wink: ).

je vais donc tenir compte de tes bons conseils et supprimer quelques feuilles et les fleurs fanées ... en espérant que la carpe amour que nous venons d'introduire ( mon chéri a craqué sur elle!!!) ne vienne pas à bout du nénuphar!!
Patience et jardinage font bon ménage.
poupy9
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 25 juil. 2009 18:58
Région : Lorraine

Re: floraison de nénuphar

Message par poupy9 »

Bonjour moi j'ai un problème. Mon nénuphar ne veut pas fleurir :(
C'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: floraison de nénuphar

Message par canard.wc »

Une profondeur d'immersion trop élevée et un manque d'engrais peuvent en être la cause.
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
poupy9
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 25 juil. 2009 18:58
Région : Lorraine

Re: floraison de nénuphar

Message par poupy9 »

Je ne sais pas parce que avant le pot était sur une brique mais on l'a redescendu et il continu de grossir. Pour l'engrais je ne sais pas ce qu'il faut mettre a cause des poissons, je ne veut pas polluer l'eau. Mais au bout de combien de temps un nénuphar a des fleur? le mien n'est dans le bassin que depuis 4-5 mois mais ont on l'avait déjà l'année dernière mais il était dans un tonneau. Est-ce qu'il a souffert d'avoir changer d'endroit?
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: floraison de nénuphar

Message par kitof81 »

Pour l'engrais, je mets de la corne broyée, du sang séché et de l'Osmocote NPK 10-11-18.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: floraison de nénuphar

Message par canard.wc »

Hello,

l'Osmocote NPK 10-11-18 est très bien comme citée plus haut. Il faut également un ensoleillement maximum pour stimuler la plante.
La première année il est normal que la floraison soit limitée, il faut être patient. :)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Fanfouine
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:58
Localisation : Drôme

Re: floraison de nénuphar

Message par Fanfouine »

Bonjour,
Le mien a fleuri 2 jours et la fleur est refermée sous l'eau. Ce soir je la couperai.
L'autre nénuphar pour le moment n'a rien.
Nous avons eu la surprise ce week-end de voir les bébés poissons dans notre bassin. Nous espérons qu'ils grandiront tous.
Bonne journée
Christine
poupy9
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 25 juil. 2009 18:58
Région : Lorraine

Re: floraison de nénuphar

Message par poupy9 »

Merci pour vos réponses je vais essayer. Je vais aussi attendre qu'il fasse chaud et un grand soleil.
Répondre

Revenir à « Au bassin »