ludisia disolor (?)

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

ludisia disolor (?)

Message par darween »

Je viens d'acheter une orchidée ludisia ... dans un célèbre supermarché har discount, pour 2€90. ELLe mesure une 20aine de cm de haut et j'ai l'impression que 2 pousses sortent de terre. Je voulais savoir si je devais la rempoter dans un terreau special orchidée (elle n'est pas encore en fleur, just en boutons). elle est dans un pot en plastic et dans du terreau normal (on dirait du terreau de coco).
Et quels soins lui apporter ?
merci
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

La ludisia discolor est une orchidée terrestre et non épiphytes donc il ne lui faut pas de substrats pour orchidées , il lui faut de la terre de jardin additionnée à une poignée de terreau horticole! La ludisia discolor est d'ailleurs souvent appelée "orchidée de jardin"!
Sinon pour les soins il faut qu'elles sont impérativement à l'ombre car ses belles feuilles sombres grillent très vite!
Pour les arrosages il faut attendre qu'il soit totalement sec pour réarroser! Voilà mais en été, il faut l'arroser au moins une fois par semaine !
Tu peux lui donner de l'engrais orchidée une fois tout les quinze jours pendant sa croissance estivale .
Voilà et ça fleurit normalement en hiver ! Et les fleurs sont délicieusement parfumées :wink: !

Voilà ! J'en avais une mais elle a gelée cet hiver, j'avais oublier de la rentrer :cry: ! ^^
Nickparamedic
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 08 juil. 2007 0:30
Localisation : Belgique

Message par Nickparamedic »

Si tu veux la bouturer, voilà un petit truc: tu sépares un rejet=une ramification et tu le plonges dans un verre d'eau (comme pour une plante verte); après peu de temps tu verras apparaître des racines et tu pourras mettre en pot. ça marche à tous les coups
Ainsi tu pourras en faire profiter ton entourage... :ola:
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Llandon a écrit :La ludisia discolor est une orchidée terrestre et non épiphytes donc il ne lui faut pas de substrats pour orchidées , il lui faut de la terre de jardin additionnée à une poignée de terreau horticole! La ludisia discolor est d'ailleurs souvent appelée "orchidée de jardin"!
Sinon pour les soins il faut qu'elles sont impérativement à l'ombre car ses belles feuilles sombres grillent très vite!
Pour les arrosages il faut attendre qu'il soit totalement sec pour réarroser! Voilà mais en été, il faut l'arroser au moins une fois par semaine !
Tu peux lui donner de l'engrais orchidée une fois tout les quinze jours pendant sa croissance estivale .
Voilà et ça fleurit normalement en hiver ! Et les fleurs sont délicieusement parfumées :wink: !

Voilà ! J'en avais une mais elle a gelée cet hiver, j'avais oublier de la rentrer :cry: ! ^^
Orchidée de jardin???Ah bon!???? :shock: Pas dans nos régions en tout cas!
Ici,elle s'appele plutôt Orchidée bijoux,Jewel Orchid pour les anglophones :wink:
Pour le rempotage:rien ne presse:la mien et dans son substrat d'origine depuis trois ans,elle rejette de partout,les tiges ayant fleuries font un,deux ou trois rejet qui refleurissent l'hiver suivant,niveau arrosage:quand j'y pense,engrais,une ou deux fois par ans(quand j'ai des reste d'engrais,donc parfois du plante verte à dose normale :oops: ) mais sinon,même lumiere que mes phals,donc assez forte parfois mais generalement exposition tres lumineuse!
Une des orchidées qui demande le moins de soin et qui resisite à bcp de choses(mais pas aux pattes dans l'eau pendant plus de deux jours!)
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui Hypolimnas, on l'appelle également l'orchidée de jardin :D , mais rassures toi c'est pas pour autant qu'on en plante dans les massifs au même titre que des vivaces ^^! C'est juste une appellation dûe à sa relatier rusticité comparée aux autres orchidées!

Voilà :wink: !
Avatar de l’utilisateur
lorciane
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 13 juil. 2007 1:19
Localisation : Méry sur Oise (95)

Photos ?

Message par lorciane »

Bonsoir Darween,
Tu nous mets une photo de ta trouvaille ?
:psyche:

lorciane
Padawane Jardinière :psyche:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »