mon citronnier tombent ces feuilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
derf
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 30 mars 2004 19:47

mon citronnier tombent ces feuilles

Message par derf »

j'ai acheté en septembre 2003 un citronnier 4 saisons
en décembre je l'ai mis dans la véranda non chauffée mais exposée au sud
mais il perd ces veilles feuilles. Depuis un mois et demi il refait de nouvelles pousses (uniquement sur les branches du haut) et il est couvert de fleurs, qui tombent une fois fannées!
En ce momment je l'ai remis dehors avec de l'enrais pour agrume au pied
Mais sans feuillage juste avec 3 plumets sur la tête il fait pitié a voir : :cry:
je ne sais pas trop se qu'il a ? :(
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: mon citronnier tombent ces feuilles

Message par fanch »

derf a écrit :j'ai acheté en septembre 2003 un citronnier 4 saisons
en décembre je l'ai mis dans la véranda non chauffée mais exposée au sud
mais il perd ces veilles feuilles. Depuis un mois et demi il refait de nouvelles pousses (uniquement sur les branches du haut) et il est couvert de fleurs, qui tombent une fois fannées!
En ce momment je l'ai remis dehors avec de l'enrais pour agrume au pied
Mais sans feuillage juste avec 3 plumets sur la tête il fait pitié a voir : :cry:
je ne sais pas trop se qu'il a ? :(
Il y a eu quelques posts au sujet des agrumes. En cherchant bien ...

La véranda, c'est super, mais pour les plantes :? pas toujours. Cela dépend des plantes. Tu dis qu'elle est exosée sud, ce qui veut dire que par beau temps, s'il fait 0° dehors, il peut faire 20° ou plus à l'intérieur. Le citronier, à cette tempé va pousser. La nuit, la tempé va baisser fortement :shock: , d'où choc pour la plante (idem pour les cactus). De plus la durée du jour en hiver est courte, donc pousser avec peu de lumière :? . Il faut du repos pour les agrumes et leur offrir une pièce lumineuse et non chauffée de novembre à mars (5 à 10° serait l'idéal). Arrosage : période de repos donc léger (trop, ils perdent leurs feuilles). Ensuite on peut les mettre dehors à l'abri ou, éventuellement en véranda (bien aérée) ou serre.
Jipey
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 mars 2004 8:53
Localisation : Allier (France)

Message par Jipey »

Hello

Ne soit pas pressé, pour tes citrons :oops: (hééhéhéhéhé)

contraurement à ce qui ce dit, (du moins, pour le mien), je laisse toujours le sol humide, et apporte souvent de l'engrais pour agrume. (culture en intérieur, dans ma cuisine donc pas super lumineuse)

Je conserve donc mes fleurs, et cette année, et j'ai dez fruits en formation (encore tres petits).

@+
Jipey
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et bien Jipey, ma main à couper que ça ne fait pas longtemps que tu as acheté ton citronnier dans une jardinerie et que tu auras des difficultés très bientôt si tu le laisses dans une pièce peu éclairée. :(
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

je ne crois pas il a dit "et cette année..." ; sûrement par rapport aux années précédentes...
mais peut-être que ce n'est pas un vrai citronnier ?... :D
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Jipey a écrit :Hello

Ne soit pas pressé, pour tes citrons :oops: (hééhéhéhéhé)

contraurement à ce qui ce dit, (du moins, pour le mien), je laisse toujours le sol humide, et apporte souvent de l'engrais pour agrume. (culture en intérieur, dans ma cuisine donc pas super lumineuse)

Je conserve donc mes fleurs, et cette année, et j'ai dez fruits en formation (encore tres petits).

@+
Jipey
As-tu déjà eu des fruits dans ces conditions ???
Il peut être beau, en fleur, former des fruits ... et puis avorter ! Quand c'est pas les fleurs qui avortent .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »