haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

haricots verts

Message par fanch »

Bonjour,

J'ai semé il y a quelques jours des H.verts et rien ne sort ! J'ai la boite de graines depuis 3 ou 4 ans.

Question : quelle est la durée de germination du h.vert et pendant combien d'années peut-on utiliser les graines ???

Si vous avez la réponse ... Merci.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La germination est assez rapide et la faculté germinative des graines est de trois ans, si je me souviens correctement. Mais il y a un trux rapide et aisé: prélever quelques haricots que l'on fait germer dans de l'ouate humide...

N'est-ce pas encore tôt pour semer des haricots ? Le haricot aime la chaleur...
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Captain Igloo a écrit :La germination est assez rapide et la faculté germinative des graines est de trois ans, si je me souviens correctement. Mais il y a un trux rapide et aisé: prélever quelques haricots que l'on fait germer dans de l'ouate humide...

N'est-ce pas encore tôt pour semer des haricots ? Le haricot aime la chaleur...
Pour la chaleur, j'y mets par dessus des vitres et chassis. C'est vrai que dès qu'il fait chaud ça lève très vite, mais là, rien ! :oops:

J'essaye le coton et éventuellement achat de nouvelles graines :lol:

Merci
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

si tu as la boite c est tres simple, la date limite "conseillee" de germination est indiquee, regarde bien!!!
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

avant de semer tu peux mettre tes graines une nuit dans l'eau tiède et ça active la germination! :wink:
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Bonjour,

Nous sommes dans la même région. J'achète tous les ans un nouveau paquet de graines de haricots (jaune en général) et je les sème vers le 20 mai. En principe, il n'y a plus de gelée et il fait plus chaud, la levée se fait donc en quelques jours. Mon beau-père disait que les haricots ne devaient pas voir le jour durant le mois de mai, il conseillait de les semer les derniers jours de mai. La réussite était assurée.

Bye

:)
Avatar de l’utilisateur
quimperois
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 12:38
Localisation : finistere (29) france

Message par quimperois »

SUN a écrit :Bonjour,

Nous sommes dans la même région. J'achète tous les ans un nouveau paquet de graines de haricots (jaune en général) et je les sème vers le 20 mai. En principe, il n'y a plus de gelée et il fait plus chaud, la levée se fait donc en quelques jours. Mon beau-père disait que les haricots ne devaient pas voir le jour durant le mois de mai, il conseillait de les semer les derniers jours de mai. La réussite était assurée.

Bye

:)
Bonjour Fanch,

un salut à SUN aussi,

j'attend aussi la fin mai pour les haricots, le retard pris est vite compensé.

Cordialement
J'observe, je teste, je recommence, mais c'est toujours la nature qui commande....
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bon, merci pour les conseils. C'est vrai qu'à peine semé on (je) voudrait déjà y goûter !

Dernière question pour les possesseurs des serre !

Avez-vous déjà cultivé des haricots verts sous serre ???
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

moi pour commencer j ai seme et cultive dans ma salle a manger et j ai repique dehors la semaine derniere, il a plu depuis et tout va bien pour le moment!!! croisons les doigts, et les orteils!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Je pense que les haricots sous serre risquent d'être envahis par les pucerons à cause de la chaleur.

Bye

:)
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Salut à tous!

Je vais essayer qq plants en serre pour la première fois (en pots ). Je pense les transplanter en pleine terre quand ce sera possible mais j'en laisserai pousser qq uns en serre pour voir.

Bien-sûr, je vous informerai!

J'ai remarqué que les salades de ma serre avaient moins de goût que celles de ma couche!! ??? Je délire :?: :?: :?:
Si c'est pareil avec les haricots, alors on a tout compris! :tetedure:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pour les haricots, il faut de la chaleur mais pas d'excès d'eau. En effet, on dit aussi que le haricot ne doit pas voir le soleil d'avril. En début de saison, je sème des haricots noirs (des Victoires, précoces mais qui grossissent trop vite à mon goût) plus résistants à la pourriture que les marrons ou les rayés.
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

haricots verts

Message par laforme41 »

:lol: moi je les mets au congelateur une nuits et ca marche 8 jours aprés il sorte :P
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, je les ai semé le 23 puis paillés j'espère que j'ai pas fait de bétises :roll: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »