cerisier malade: les cerises pourrissent sur l'arbre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sebastien
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 10 mai 2003 9:04
Localisation : épouville (76)

cerisier malade: les cerises pourrissent sur l'arbre

Message par sebastien »

bonjour ,

j'ais 2 cerisiers dans mon jardin et, il y en a un des 2 qui est malade le problème c'est que le cerisier a fleuri correctement , les cerises commençaient à se former et d'un seul coup elles se sont mis à pourrir

j'avais déjà eu ce problème l'année dernière ,ça commence par les cerises et ensuite les feuilles tombent mais cette année le 2eme commence a faire pareil :cry:

quelle est cette maladie et comment la traitée :?:

pour info les cerisiers ont environ 6 ans

merci d’avance
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

cerisier

Message par Mimy »

Bonsoir Sébasrien

surement de la moniliose, il faut traiter avec un fongicide pour moniliose, pas difficile à trouver

c'est une vrai plaie pour les cerisiers et abricotiers

il faut supprimer tous les fruits malades et ne pas les laisser sur l'arbre ni au sol

ne pas oublier de traiter à la bouillies bordelaise à la chute des feuilles et au gonflement des bourgeons
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
sebastien
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 10 mai 2003 9:04
Localisation : épouville (76)

Message par sebastien »

merci pour ta reponse

j'espère comme même que je vais avoir queleques cerises cette année .Sinon l'année prochaine est ce que je dois le retraité en même temps que la bouillie bordelaise avant de voir la maladie arrivée ???
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

cerisier malade

Message par Mimy »

Bonsoir Sébastien

Aprés les gelées il faut traiter TOUT tes fruitiers à la bouillie bordelaise avant que n'apparaissent les fleurs ou les feuilles sur cognassier par exemple, dés que tu vois que les bourgeons gonflent, il faut également le faire aprés la chute des feuilles

profites en pour traiter également tes rosiers aprés les gelées, mème s'ils restent un peu bleus ils auront le temps d'étre lavées par les pluies avant leur floraison

certains agriculteurs traitent mème les oliviers et les figuiers
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
sebastien
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 10 mai 2003 9:04
Localisation : épouville (76)

Message par sebastien »

merci pour ta reponse
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

il existe également un produit fongicide, rovral flo, qui permet de traiter sur les fleurs et permettant de lutter contre toutes sortes de maladies dont la moniliose.

Avant, mon abricotier donait très peu d'abricots mais ils fleurissaient pourtant beaucoup.
Maintenant que je le traite en pleine floraison grace à ce produit, ben ils donnent pleins pleins d'abricots.

Mes cerisies ont également cette maladie, mais je n'ai pas eu le temps de les traiter cette année, résultat, comme toi, les cerises ont pourris même si il en reste quelques unes...
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

Message par Mimy »

bonsoir Raph

peus tu me dire où tu trouves ce produit, je ne connais pas, ça a l'air bien interressant,

merci
Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »