Ma 1ere orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Ma 1ere orchidée

Message par Frodon »

salut

Voici ma 1ere aquisition d'orchidée c une phalaenopsis mais sur l'etiquette il marque phalaenopsis multifleur 2

voici 2 photosImage

Image

j'ai acheter de l'engrais a orchidée c marquer sur la bouteille 1 bouchon pour 1,5 d'eau le vendeur m'a dit de preparer 1,5 et de le conserve dans une bouteille pour arrose l'orchidée 1 fois par semaine depuis plusieur jour j'en ai tellement lu que je my pert un peu .

meci de me dire quoi faire pour le debut.

bye

je suis mega heureux et je crois avoir attraper le virus
Avatar de l’utilisateur
mmeplanplantes
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:48
Localisation : danslescollines

Message par mmeplanplantes »

dèjà commence par observer ta plante,
est ce que son pot est adapté pour elle? est ce qu'il est percé est il trop petit?
et ensuite est ce que son subtrat est humide, en bon état?

si le pot ne va pas je te conseille de le changer.
pour arroser ta plante, je te conseille de lui faire un bain : tu la mets dans une bassine remplie d'eau et tu la laisses tremper jusqu'à ce qu'on subtrats soit bien humide, l'arrosage se pratique quand ton subtrat est redevenu sec. par contre il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

voici une photo du pot dans lequel elle se trouve



Image
Image
Image

les deux 1ere photos represente le cache pot en verre avec une soucoupe coller dans le fond le pot a un trou qui permet d'evacuer l'eau qui s'echape du pot et le 3 eme photo represente le pot en plastique dans lequel se trouve l'orchidée sinon le substrat ma l'air sec quand tu dit trempé c avec de l'engrais ou sans et je suppose que l'eau doit juste recouvrir le dessus du pot a ras du substrat et a temperature ambiante.
a quel frequence doit t'on mettre de l'engrais et pour l'arroser est ce un bain par semaine ect.....
bye
Avatar de l’utilisateur
mmeplanplantes
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:48
Localisation : danslescollines

Message par mmeplanplantes »

je ne sais pa pour l'engrais, jen utilise pas :D, pour l'arrosage , le substrat doit toujours être humide!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le cache-pot aucun souci si l air circule (2 ou 3cm de difference avec le pot) et surtout si l eau n y stagne pas.
L arrosage (une fois par semaine) c est deja une erreur car les besoins en eau d une plante varient.
Le mieux serait d observer l interieur du pot. Tant qu il y a de la buee a l interieur il ne faut pas arroser.
L engrais ne se donne jamais sur une plante seche. Il faut mouiller le substrat, attendre 1/4 d heure et donner l engrais.
L engrais d avance, il va s y developper de algues (qui vont envahir le substrat) . Ce n est pas ce qu il y a de mieux. Avec les graduations d une seringue, on peut facilement faire la conversion et ne preparer que les doses necessaires.

Le phalenopsis , a l origine, est une plante epiphyte. Son substrat ne doit jamais etre en permanence humide. Sinon les racines vont s asphyxier.
La lecture des fiches orchidouxdingues ou le site de Bernard Lagrelle par exemple sont des references sur les soins adaptes.
Dernière modification par joyce le sam. 18 août 2007 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

entre le cache pot et la soucoupe il y a 0,5 cm puis je mettre des bille d'argile au fond du cache pot et poser le pot de l'orchidée dessus?

bye
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Oui tu peux mettre des billes d'argile.

L'idéal serait d'en mettre 1,5 à 2cm d'épaisseur , avec un fond d'eau ( de pluie de préférence) , en prenant soin que le pot d'orchidée ne soit pas en contact avec l'eau.
L'évaporation va "recréer" l'atmosphère tropicale.

Bonne chance, avec cette orchidée.
Soigne la bien, elle te le rendra.

++
Dernière modification par aflo59 le lun. 02 juil. 2007 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les billes d argile dans le cache-pot ca ne sert a rien. Comme l air du cache-pot est confine, surtout sous le pot, tu vas obtenir des racines pourries tres rapidement.
Le mieux de voir un bac-litiere a chat et de s en inspirer.
Bac + eau + un peu de sel anti-moucherons + billes d argile humides et grille rigide.
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Ah tiens j'ai fait la meme la semaine passée: premiere orchidée.
Elle est blanche rayée rose, soldée 5€ chez ikéa et mise dans des bacs en vrac: beaucoup étaient "fatiguées" ... la mienne est repartie de suite aprés bassinage arrivée a sa nouvelle maison :)

Par contre depuis une semaine je lis de tout, et meme si elle a l'air de se porter bien, je fais en sorte a ce que cela dure !

Bonne chance avec la tienne :)
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

joyce tu a peu etre des photos ma me mettre pour que je me fasse une idée

bye
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Voici mon orchidée a costume rayé !
Image

Edit: oups transmission de pensée, j'ai mis une photo de la mienne sauvée d'ikéa :oops:
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Les phals,il n'y a rien de plus simple:
-Tu arrose une fois par semaine par trempage:les raçines,plutôt grises,deviennent verte ce qui signifie qu'elle sont gorgées de reserve d'eau pendant quelques jours!
-Ensuite,apres un arrosage,tu met toutes les trois semaines(ou plus)un peu d'engrais,(dont tu recupereras le surplus pour le mettre à une plante en pot genre ficus et cie,ce qui permet de moin polluer)
-tu place ta plante dans un endroit bien lumineux,tu lui evite les tempé en dessous de 14° et les courants d'air,ET C'EST TOUT!!!!! :wink:

Dans le meme style de culture,tu as les Paphiopedilums(qui ont besoin d'une bonne luminositées et non d'ombre comme on le voit souvent),les Cambria,les Oncidiums :wink:

Attention!Une fois chopé le virus,il est tres difficile de trouver un traitement :lol: :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

les miennes sont dans la véranda à l'abri du soleil derrière des stores en tissu , donc question température c'est le pire et le meilleur ! j'ai deux phal , un cambria , un odontoglossum , un zygopetalum , un miltonia et j'ai oublié le nom de la dernière , toutes les semaines grand bain pour ces dames avec de l'eau de pluie , jusqu'à saturation du substrat , et avec un petit verre d'engrais dilué , puis nettoyage des feuilles avec eau de pluie sans engrais , je n'ai jamais le temps de les vaporiser donc j'ai abandonné , pour le moment seuls les phal fleurissent encore ( l'une sans interruption depuis le mois de juillet l'an passé) , les autres font de nouvelles tiges très vigoureuses , elles semblent se porter à merveille .... elles sont toutes sans cache pot , sur des soucoupes avec des billes d'argile , qui maintiennent qd même une certaine humidité autour de la plante ; voilà les conseils d'une néophyte d'il y a deux ans , qui a chopé le virus .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

merci de toutes ces réponses maintenant je vais essayer de fabriquer un systeme de bac a gravier pour poser le pot dessus toutes les photos que vous pouvez mettre pour me donner une idée sont les bienvenues

pascale voila une photos de la vermiculite que l'on ma donner Image
allez je vous laisse
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

2 ème Orchidées

Message par Frodon »

salut

Voici mon deuxième BéBé c une dendrobium nobile
Image
et voila mes deux bébés ensemble
Image


voila je suis au ange

bye
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Ouah ton dendrobium nobile est très beau, j'ai toujours aimé cete orchidée :D ! Par contre va falloir que je m'achète le même phalaenopsis que toi car j'adore les couleurs qu'elle a et j'en vois souvent dans ma jardinerie !
Avatar de l’utilisateur
suzette59
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mars 2007 7:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par suzette59 »

Bonsoir Frodon je t'envoie une photo de la vanda (exposition de l'Abbaye de Vaucelles)

Image

Image

Celle là est superbe
Bisous à tous

Suzette

"Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur." Céline Blondeau
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Elles sont MAGNIFIQUES !!!! Celle de droite à la première photos est très longue, trop belle :D !
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

et merci suzette elle sont magnifiques les photos j'en reste bouche bé

encore merci

bye
Frédérick67

re

Message par Frédérick67 »

salut

juste pour vous dire que je suis en extase

bye
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Ma 1ere orchidée

Message par hadaocam »

Frodon a écrit :salut

Voici ma 1ere aquisition d'orchidée c une phalaenopsis mais sur l'etiquette il marque phalaenopsis multifleur 2

voici 2 photosImage
hallo frodon, avec un peu de chance, ton orchidée est peut-être type fragrance. Je connais certains qui sont parfumé sous le soleil de midi (attention pas la sortir dehors, juste le soleil après un rideau). J'ai décovert ça par hasard :wink:
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut


merci depuis ce post ma collection c agrandit j'en ai 6 maintenant voir le post "virus quand tu nous tiens " et tu les verras toutes :lol:

bye
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Moi aussi j'ai fini par en acheter une "mini" (d'ailleurs je trouve le pot vraiment minuscule, mais je n'ai vraiment aucune idée de comment rempoter une orchidée et tout ce que je lis ne me donne pas vraiment confiance, mais bref, c'est pas le sujet!)
Voilà la bête :
Image

Image

Elle est mimi, hein?
Qu'est-ce que vous pensez du pot?
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »