Obtenir un bel arbre (pin) d'après un semis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jethro_Tull
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2007 23:08

Obtenir un bel arbre (pin) d'après un semis

Message par Jethro_Tull »

Salut!!

Il y a 2 ans, à la fin de l'été 2005, j'ai semé des graines de pin parasol que j'avais ramassé en Espagne. Une seule a levé, je l'ai fait pousser en pot jusqu'à peu, et mon petit pin est maintenant en pleine terre.
Je voudrais savoir s'il y a une taille spécifique à lui apporter (pour l'instant j'ai rien touché) ou s'il suffit de le laisser grandir comme un semis spontané en faisant confiance à dame nature...
Je précise qu'il est encore petit malgré son age : une 20aine de cm, à cause de sa culture en pot je pense.

Tchô,
Quentin :)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Ne taille rien, et fais attention à ne pas lui couper le sommet accidentellement. Tu peux le tuteurer, pour lui éviter de pousser de travers.

Les premières années un pin développe plus son système racinaire que sa partie aérienne.

Lionnel
Jethro_Tull
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2007 23:08

Message par Jethro_Tull »

Okay merci beaucoup, je le laisse pousser!!! :D
Quentin
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Obtenir un bel arbre (pin) d'après un semis

Message par ailees »

Jethro_Tull a écrit :Je précise qu'il est encore petit malgré son age : une 20aine de cm, à cause de sa culture en pot je pense.
pas du tout, c'est normal, pourquoi devrait-il pousser vite ? il s'installe, il fait de racines, il cherche sa place, c'est long.
J'ai des arbres nés de graines ici, ils ont mis un temps fou à vraiment dire qu'ils se sentaient bien. 10 ans souvent !
le pin parasol de face au milieu a déjà 4 ans de terre, deux ans de pot
Celui du fond est deux ans plus jeune.
Le cèdre (de bouture, obtenu dans un échange) a été planté en 98 je crois, ou 97. Il fait moins de deux mètres.
Le séquoia a tenu 10 ans, il est mort vers 2004 (l'a pas aimé le climat si sec)

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »