avis pour synthese

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

avis pour synthese

Message par xav2 »

salut a tous
comme on le sait tous cette année c est l année du mildiou pour beaucoup d entre nous :evil:
j aurais voulus faire une petite synthese sur votre culture actuelle (malade ou pas) les produits de traitement (chimique ou bio) qui vous utilisez ou que vous utilisiez.si vos plants etaient malades et que vous avez reussis a stopper la maladie
par rapport a ça je pense que l on pourrait voir les produits les plus efficaces en condition extreme
pour ma part je n ai pour l instant pas ete touché mais je surveille tous les jours sachant que toutes les tomates de mes voisins sans exeption sont soit arracher soit en tres mauvais etat
j ai commencé par le bio avec purin d ortie, decotation de prele, plantation d ail(a ce qui parait a une action fongicide)
je traite actuellement tous les 8-10j au diametan :oops: et oui du chimique
a noter que mes pdt etaient atteintes et j ai reussis a stopper la maladie avec ce produit

a+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonsoi rxav2

vaste débat!
ton post est resté sans réponse ,car je soupçonne, nombre de nos amis jardinautes de ne pas vouloir avouer :twisted: qu'ils ont utilisé les produits que nous avons nommés ,ici. :lol:
pourtant, certains d'entre eux, soit par mp ou tél, voir mail ,m'ont dit en avoir achetés !
il y en a même qui me demande si je connais le produit Belge anti mildiou.
mais je pense que mis à part les vrais bio ,c à dire à peine 3% du forum, tous, y compris moi, avons utilisé du chimique, cette annèe.

maintenant reste une chose!
je considère la BB comme un préventif, un peu comme le vaccin de la grippe.
mais lorsque , malgré le vaccin, vous avez contracté la grippe ? que faire ? attendre , au risque d'en mourir, ou prendre un antiviral ! :roll:

depuis 6 ans, je souffre d'hypertension. que dois je faire . ne pas prendre mon médicament, faire un accident cardiaque ou cérèbrale?
si l'on me donne une façon de baisser cette tension, sans molècule chimique , je suis preneur! pour l'instant aucune personne n' a su me donner la solution.
alors chimique, ou un bol de vigne rouge? 8)
de plus l'an dernier, je n'ai utilisé du chimique 1 fois!
cette annèe en tout 6 fois ! mais c pas de gaîté de coeur! croyez moi !
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

merci pascal je me sentais bien seul :) je croyais etre le seul a avoir traiter cimique
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Non non tu n'es pas le seul a avoir fait du chimique cette année, j'ai traité les pdt et les tomates à l'oxychlorure de cuivre, et j'ai un bon résultat dans l'ensemble.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

oxychlorure de cuivre je connais pas c est vendu sous quelle forme?
en tout cas un produit efficace :)
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

pour ma part, cette année j'ai tenté 3 cultures de tomates differentes :


-une sans taille et sans BB
-une avec taille et sans BB
-une avec taille et BB


Resultat mildiou sur les tomates non traité avec la BB...
Je n'ose pas utiliser de produit chimique à visé curative pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Au milieu de Juin mes plants de tomate ont ue des feuilles piquées, pas du mildiou, j'ai alors traité au souffre, le beau temps est revenu un peu et elles ont alors repris du poil de la bête

Puis avec les pluies qui sont revenues en masse, j'ai vu deux feuilles qui montraient les symptomes du mildiou, puis une tige et une branche de tomates. Je les ai enlevées soigneusement, puis deux jours après à nouveau deux feuilles

J'ai alors traité à la BB,

Au plus fort de la pluie avec notamment une averse de grêle assez impressionante dimache dernier, j'ai même mis un parasol pour couvrir le plus gros du troupeau.

A ce jour tout semble OK, c'était la première fois que j'utilisais de la BB car mon terrain était jusqu'ici assez protégé.

L'année dernière j'ai été plus embêté par la sécheresse qui a affaibli les plants et je pense un terrain qui n'était pas très bon pour un bon enracinement, le plus gros est planté cette année sur un mélange de terre, terreau, fumier de cheval surélevé sur 30 cm d'épaisseur et la végétation est très impressionnante.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Bonjour,

j'utilise le produit Kumulus contre l'oïdium et la maladie criblée que l'on peut trouver sur le sujet suivant : ftopic72345.html

Maintenant pourquoi ne pas en parler sur le forum?
Y-a-t-il une honte a utiliser des produits ??? Moi je ne trouve pas. Si on en a besoin pourquoi se priver si on en a vraiment besoin. C'est un choix personnel.

Quand on un problème de mildiou ou de limace on n'a pas toujours le choix. Ou alors un seul choix : pas de chimique mais alors pas de productions :!:

Je ne dis pas non plus que le "chimique" est mieux ! Bien loin de la mais il faut parfois y passer :?

Maintenant il faut du respect pour chaque personne.
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

pour ceux qui utilisent le mancozebe ou dithane je suis pas sur mais je crois qu il preconise de traiter une fois par mois par bon temps ou tous les 15 j par temps humide?
qui pourrait m eclairer? :)
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Expérimentation sans taille sur buttes, sans engrais (même bio), sans traitement (même bio).

50 pieds de tomates, autant de pommes de terre. Pour l'instant, quelques pieds touchés mais aucun détruit. Je ne coupe rien, je ne taille rien. Je laisse vivre.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

salut fabinoo au niveau de l environnement as tu d autre jardin autour du tien?
je crois que l environnement y fait pour beaucoup. un exemple mon pere a une 20aine de pieds .il n a pas le temps de s en occuper quasiment aucun traitement et bien pour l instant pas de maladie!!!
je pense que cela est du a la protection du vent puisqu ils sont proteger entre 2 murs et tres peu de jardin autour donc moins de risque de contamination
moi je suis tres concerné par le risque ayant des voisins indelicat qui laisse pourir leur pied sur place dont le plus proche est a 50m sans oublier un verger de vigne qui est a l abandon a moins de 100m :evil:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

je ne sais pas si c'est du ou pas au produit que j'ai mis mais j'ai mangé mes 2 premières tomates hier ...


Mmmmm après un bon rincage elles étaient délicieuses ...
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

j'ai passé 2 fois un mélange bicarbonate-produit vaisselle sur un truc tirant vers l'alternariose -sans certitude- sur les tomates et les fruits commencent a se former
ca a l'air d'avoir marché, les pdt avec les memes symptomes sont hs, production ridicule
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Bonjour,

J'ai traité les tomates dès qu'elles ont été atteintes, aux environs du 15 juin, avec "Mildiou" préventif et curatif de B---R, pomme de terre / vigne.
Diametan ; 4,8 % cymoxanil 58 % propinèbe

Ca a marché. Pas de soucis depuis 1 mois, malgré le temps pourri jusqu'à hier, tous les pieds (une vingtaine de variétés) ont résisté.

J'en mange depuis le 25 juin... je suis toujours pas malade. :D

Ca m'a fendu le coeur de les traiter chimique, mais c'était ça ou aller les acheter chez Edouard.

Je n'ai pas voulu traiter les pommes de terre avec. J'ai donc tout arraché.
J'ai donc 50 kg de patates à écouler dans les délais les plus brefs ! Ca se congèle, les pommes de terres nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

tadbozeu a écrit :Bonjour,
J'ai traité les tomates dès qu'elles ont été atteintes, aux environs du 15 juin, avec "Mildiou" préventif et curatif de B---R, pomme de terre / vigne.
Diametan ; 4,8 % cymoxanil 58 % propinèbe
Ca a marché. Pas de soucis depuis 1 mois, malgré le temps pourri jusqu'à hier, tous les pieds (une vingtaine de variétés) ont résisté
ha bien !
cela prouve, que je n'écris pas que des idioties :lol:


@+
filoup22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 25 juin 2006 23:51

Message par filoup22 »

Moi j'ai traité à la bouillie bordelaise, ensuite au dithane. J'ai pas réussi à enrayer le mildiou.
Les plants plus jeunes je les ai traité au diametan. Meilleurs résultat: est-ce le produit, les plants plus jeunes?
J'ai donc traité hier des plans plus anciens bien attaqués et qui avaient résistés au dithane avec le diametan (la moitié des plans). Je vais donc pouvoir comparer.
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

sans etre accro a tout prix au bio,je suis loin d'etre une fan du chimique , je tente juste de sauver mes recoltes et d'avoir une attitude coherente vis a vis de mes cultures. je n'interviens que lorsque cela est vraiment necessaire et ai tendance a laisser dame nature faire, mais, quand faut y aller faut y aller, j'ai traité vendredi au diametan pour tenter d'enrayer le mal.
je prefere manger mes tomates traitées une fois que les laisser crever et me rabattre la conscience tranquille sur les premieres grappes du supermarché insipides et certainement sacrément plus empoisonnées que les miennes!
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

J'ai traité à la BB + bicarbonate de soude, plus deux rangées au soufre lorsqu'e j'avais failli tout perdre;
j'ai également taillé tout ce qui trainait en bas, et toutes feuilles atteintes...

pour le moment j'ai pu les sauver (après à savoir si c'est du au bicarbonate et/ou à la taille ?)
mais je veille... avec l'orage qu'il a fait il y a de s risques de rechutes...
j'ai retiré hier des feuilles qui commençaient à nouveau à présenter des signes, sur des plants que j'avais moins taillés car ils avaient échappés à la première attaque...
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Bonjour.
Pour commencer moi je suis en train de sérieusement me tater a traiter, et surtout pour quoi traiter: je ne suis pas convaincue que mes plants portent le mildiou car les feuilles jaunissent et finissent par sécher.
Aucune trace noire et huileuse comme décrit sur de nombreux posts, alors je pense plutot a l'alternariose.
Je ne sais pas si mon plant peut en mourrir alors pour le moment je l'effeuille (il fait un peu nu en bas maintenant :lol: )

Si vous avez des conseils je suis preneuse, ca me ferrait mal au ventre de jetter mes plants :|
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

synthèse

Message par Pouce vert smarvois »

bien sûr que plutôt de tout laisser crever , on a traité avec du chimique
pour plusieurs raisons ;
- toutes les tomates du commerce seront traitées
-par respect pour les gentils jardinautes qui m'ont envoyé des graines

avant de partir qq jours en corse , j'avais mis du soufre et de la bb en préventifsur mes trés belles tomates et pdt
j'avais eu trés tôt dans la saison une attaque de mildiou sur la vigne
je suis revenue , c'était grillé , plus de fanes de pdt et simplement qq feuilles vertes en haut des tomates
pour le moment , je pense avoir stoppé la maladie avec 2 traitements au dithane mais les tomates ne reprennent pas leur végétation sauf qq pieds qui recommencent à fleurir et le mauvais temps revient
donc les feuilles sont situées à 50 cm de hauteur et je ne taille plus ...
vraiment , je ne sais si nous mangerons des tomates cet été
que mettez vous pour leur redonner de la vigueur ?
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: synthèse

Message par Pascal clerc »

Pouce vert smarvois a écrit : que mettez vous pour leur redonner de la vigueur ?

tailler à l'aisselle des feuilles endomagées, en laissant le bourgeon du gourmant.
puis après avoir biné, au pied, arroser avec une solution contenat de l'azote!
coup de fouet garanti!

@+
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Message par Pouce vert smarvois »

merci à toi , pascal , pour tes graines , tes conseils et ton savoir
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonsoir à tous, :)

Depuis le 17 mars, date à laquelle j'ai commencé à préparer mes semis et cela pour la 1ère fois de ma vie, je n'ai pas eu envie de voir tout ce travail fait depuis ce jour là, anéantie à cause du mildiou ou autres maladies. :evil:

Avec toute cette pluie, j'ai depuis la fin du mois de mai, biné le plus souvent possible mon potager pour aérer la terre. :top:

Le 5 juin, 1er traitement à la BB, car en plus de la pluie, mon voisin arrosait toutes les nuits mon potager. :evil:

Le matin du 7 juin, je vais faire un tour au potager pour voir mes tomates.
Deux pieds de tomates sont atteinds par le mildiou. tiges marron, sèches, idem pour les feuilles avec de magnifiques tomates vertes dessus.
Ni une ni deux j'arrache ce plant complaintemant atteint, mais par contre je taille ce qui est abimé pour son voisin direct.
Ensuite, traitement à la BB mélangé avec du Dithane 45-Jardin.
Depuis, cela est rentré dans l'ordre. Les deux traitements combinés ont l'air d'avoir bien agit. :D

Le 15 juin, il me semble constater que une grande quantité de fleurs de tomate fânent et sèchent.

J'ai acheté un "anti-maladie polyvalent" du GANA (12,80 €). je voulais acheter du soufre mouillable, mais c'est ce produit qui m'a été conseillé par rapport à la pluie qui n'en finissait pas de tomber. :(

Le 21 juin, comme je dois m'absenter deux semaines entières, je prends la précaution, exceptionnellement de retraiter mon potager au GANA.

Le 23 juin nous prenions la route pour ne revenir que le 7 juilllet et nous n'avons eu aucune mauvaise surprise. Mon potager était superbe, mais surtout sans maladie. :D

Le 8 juillet, la pluie est revenue chez nous et donc mercredi dernier, le 11 juillet, il a fallu que je pulvérise de la BB en préventif.

A ce jour, mes pieds de tomates sont superbes, avec du feuillage bien vert, je suis envahie de tomates de tout calibres, certaines sont énormes et surtout, j'ai déjà un minimum de 25 tomates arrivées à maturité qui attendent d'être ramassées pour être mangées.

Mais comme je veux respecter le délai de consommation après pulvérisation de la BB, je dois attendre 7 jours, donc jeudi nous allons pouvoir commencer à les manger. :D :D

Mes tomates en pot ont elles eu leur dose d'engrais tous les 15 jours, comme cela est conseillé avec un arrosage très régulier.
Elles sont elles aussi pleine de tomates de différentes taille. :D

Conclusion : faut vraiment être très vigilant par rapport au mildiou.
Moi, c'est peut être exagéré, mais j'allais au moins 2 voir trois fois les voir.
Le binage, comme le conseil Pascal Clerc, ne peut que leur faire du bien.
La BB en préventif après ou presque chaque averse et aussi une fois du Dithane 45 pulvérisé avec la BB et enfin mes deux traitement rapprochés à la base de GANA, tout cela a bien du contribuer à les protéger, les soigner.

Je suis novice en la matière et donc je ne regrette pas du tout les produits que je leur ai mis. Je suis comme certains, j'ai beaucoup donné de mon temps pour les avoir et surtout, elles n'ont vraiment pas le même goût des tomates vendues dans les magasins.

Donc, fallait les sauver coûte que coûte.
autour de nous, nous entendons les gens se plaindrent de ce fléau, des intempéries qui parfois en une heure ont tout détruit.

J'espère qu'en vous écrivant qu'a ce jour mes tomates se portent à merveilles et en plus pour certaines prêtes à être consommées, je ne voudrais pas m'apporter la "guigne".

Je souhaite bon courage à tous ceux qui ont tout ou presque tout perdu.
Je suis vraiment désolée pour vous, car je connais l'investissement pour les réussir. J'espère que l'année prochaine sera meilleur, car cela a été un parcours du combattant depuis leurs mises en pleine terre.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Désolée, pour la longueur du message, mais je suis dans la vie courante déjà très bavarde :lol: et en plus j'adore taper sur mon pc.
Bises
:kiss: Martine
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

Hello tous.

Misere cette annee. malgre mes actes preventifs BB et soufre mes tomates ont attrappe le mildiou. j'ai taille severe il y'a quelques jours en esperant une accalmie niveau temps mais mes feuilles de tomates reste neammoins atteintes et recroquevillées. :cry:

Je vais donc passe aux traitements dit curatif. lequel choisir? lequel est le plus efficace selon vous?
dithane ou diametan? merci d'avance.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Hello!

Pour mon premier potager j'ai planter 4 pieds de tomates que j'avais traiter une premiere fois en debut de saison a la BB...
Ne voyant aucun signe de danger je n'ai pas renouvellé l'opération dans les temps indiqués! Erreur car le mildiou a attaqué...
J'ai donc tous les soirs taillé toutes les feuilles, fruits et tiges qui présentaient des signes de mildiou (aucun plant arraché mais certain on été taillé sévère).
Des que j'ai su qu'il pouvait y avoir 2 jours sans pluie j'ai repulverisé de BB (en attendant 15j entre 2 pulverisations pour ne pas saturer la terre...)

Depuis très peu de signes de Mildiou (une ou 2 feuilles de temps en temps)
- J'ai un plant superbe avec quelques tomates cerises qui murissent
- J'ai un plant de tomate pirose qui se porte tres bien
- et un plant de tomate cerise et une de tomate pirose qui ont bien souffert (j'ai taillé severe, il ne reste qu'un seul bouquet sur chaque pied) Mais j'ai bon espoir de manger quelques tomates sur chacun...

Au moment ou le mildiou attaquait j'avais replanté 4 plants de tomates cerises en pot car j'étais persuadée de tout perde! ils poussent tranquillement mais ont beaucoup de retard, pas encore de fleurs...
Je ne sais pas si je mangerai des tomates de ces plants (traités 2 fois a BB depuis 2 mois)

Pour info j'ai arrosé plusieurs fois au purin d'ortie (environ 4 fois)

J'ai failli craqué sur des produits curatifs, mais les conseils recu en jardinerie ne m'ont pas convaincu :-)
J'avais déjà craqué contre les limaces en achetant du ferramol...

Donc du chimique oui, mais le moins possible et surtout le mieux possible!

Petite précision je n'avais que 4 pieds de tomates donc meme si j'avais tout perdu ca n'etait pas une catastrophe... donc je comprends parfaitement ceux qui emploient (intelligement) les produits chimiques pour sauver des grandes productions.

Petite question : J'ai fait trop de BB pour mon petit jardin (j'ai rempli un pulverisateur de 5l n'ayant aucune notion de la quantité necessaire) Peut il se conserver jusque l'année prochaine?
Répondre

Revenir à « A la culture »