2 nouvelles venues !

Parce que les orchidées méritent un forum
Lully
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 juil. 2007 20:21
Localisation : Mons (Belgique)

2 nouvelles venues !

Message par Lully »

Bonsoir,

lors d'un passage à Maastricht hier j'ai ramené ces deux orchidées que j'ai eu pour une bouchée de pain. Ca faisait longtemps que les orchidées m'attiraient mais comme beaucoup de gens leurs réputation difficile m'avait jusque là retenu de faire le pas.

Bref, les voilà ! Et avec ça mes questions ! Je ne m'inquiète pas trop pour leur emplacement, la maison est assez lumineuse et je les changerai de place l'automne venu (je les mettrais plus près de la baie vitrée je suppose) mais plutôt pour leur arrosage.

La Phalaenopsis m'a l'air en mauvais état, les racines sortent par le bas du pot, et les racines visibles du dessus, certaines sont dessechées et d'autres sont plus grises que vertes. J'ai trempé le pot dans de l'eau de pluie avant de bien laisser égoutter et de le placer sur une grille à patisserie (Je n'ai que ça pour l'instant :lol: ).
A votre avis je dois couper les racines sèches ? Et dois-je la rempoter ?

L'autre est une Dendrobium (apparement il y a plusieurs types mais je ne sais pas c'est laquelle :roll: ) et m'a l'air là en pleine forme.

Voici des photos, j'ai bien parcouru le forum à l'idée de conseils (ça fait d'ailleurs bien longtemps que j'y traîne) mais là je sèche.
Merci pour vos réponses et dsl pour la tartine :oops:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Pour le moment tu as tout bon,je te conseil juste de laisser reposer l'eau de pluie une nuit pour qu'elle soit à température ambiante :wink:
Que des raçines sortent du pot,c'est un bon signe!Lorsqu'elles sont grises = besoin d'eau,quand elle sont verte = j'ai pas soif :wink:

Toutes les trois semaine environs,après un arrosage copieux,tu peux l'arrosé avec de l'engrais(spécial orchidées à dose normal,ou plantes verte dilué par 4 au moins!)

Pour moi,les orchidées sont les plantes parmis les plus simple à réussir,et elles sont parmis les plus gratifiantes! :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Lully
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 juil. 2007 20:21
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Lully »

Merci beaucoup :D

Bon alors je touche à rien et dès demain je cours chercher de l'engrais. Je tiendrais au courant de l'évolution !
Merci pour ces conseils

Bonne fin de soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Si tu as deja d'autres engrais genre plantes verte ou plntes fleurie,pas besoin d'acheter un angrais special!
Mes orchidées,lorsqu'elles sont de l'engrais,c'est soit du special orchid,soit du plantes pour hydroculture,soit du plantes verte(le dernier dilluer bien sur!)et franchement,elles se portent tres bien comme ça!

Mais si tu n'as pas d'engrais du tout,alors la oui,il faut en acheter(à moin que tu ai un grand aquarium bien planter et bien peupler style amazonien avec de l'eau acide,dans ce cas là utilise carrement de l'eau de l'aquarium à chaques arrosages!) et choisi de preference un engrais bio organique et evite le chimique(c'est moin bon pour le nez,mais bien meilleur pour la planette et les plantes) :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Nickparamedic
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 08 juil. 2007 0:30
Localisation : Belgique

Message par Nickparamedic »

Dendrobium phalaenopsis
Lully
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 juil. 2007 20:21
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Lully »

Coucou !

Merci à tous les deux pour vos réponses. (Dsl pour le retard je suis en pleine révisions :? ) Je n'avais plus d''engrais à la maison donc j'ai quand même acheté du special orchidee. :wink:

J'aurais encore une question par rapport à la phalae: ses racines aériennes ont tendance à s'assecher mais j'ose pas trop passer un ptit coup de brumisateur parce qu'en dessous c'est encore bien humide...alors quid je fais quoi ? J'ai peur qu'elles se déssechent moa :oops:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le phalenopsis en photo a beaucoup de racines aeriennes. Attention ca casse comme du verre :!:
La plante qui en developpe autant va chercher dehors ce qu elle ne trouve pas dedans (l hygrometrie encore ). Toujours le recipient genre litiere a chat (bac, eau cailloux ou billes d argile et grille rigide) et puis de gros fils de coton (gros fils de serpillere ou meche a bougie) humidifies et entortilles autour des racines. Rendement nettement superieur aux pschitt qui favorisent les moisissures.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

elles sont magnifiques :P :P
hypolimnas a écrit :Pour le moment tu as tout bon,je te conseil juste de laisser reposer l'eau de pluie une nuit pour qu'elle soit à température ambiante :wink:
Que des raçines sortent du pot,c'est un bon signe!Lorsqu'elles sont grises = besoin d'eau,quand elle sont verte = j'ai pas soif :wink:

c'est génial ce truc pour savoir si elles ont soif :wink: :P
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Lully
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 juil. 2007 20:21
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Lully »

joyce a écrit :Le phalenopsis en photo a beaucoup de racines aeriennes. Attention ca casse comme du verre :!:
La plante qui en developpe autant va chercher dehors ce qu elle ne trouve pas dedans (l hygrometrie encore ). Toujours le recipient genre litiere a chat (bac, eau cailloux ou billes d argile et grille rigide) et puis de gros fils de coton (gros fils de serpillere ou meche a bougie) humidifies et entortilles autour des racines. Rendement nettement superieur aux pschitt qui favorisent les moisissures.
Merci beaucoup pour ces conseils, j'ai commencé hier ce procedé et en observant ma plante résultat après ces 2 semaines chez moi:
La Phalae me développe un ptit "bourgeon", ça doit être bon signe nan ? :o
Et puis en plus à l'intérieur sur ses racines y'a de nouvelles ptites pousses qui apparaissent !
Pr la Dendro les 2 nouvelles hampes florales qui étaient déjà là quand je l'ai acheté ne semblent daigner pousser. Immobile depuis 2 semaines et les feuilles ont pas bonnes mines :roll:
Image
Image
Image

Et puis merci Sandragv pour ton compliment ;-)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »