Phalaenospsis Que penser ?

Parce que les orchidées méritent un forum
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Phalaenospsis Que penser ?

Message par yves62 »

Voilà, j'ai toujours aimé les orchidées. Bon, jusqu'ici rien de bien rare :D
Le problème c'est que je n'ai jamais réussi à en garder une plus d'une année.
J'arrose par bassinage, je place derrière une fenêtre par trop exposée mais rien n'y fait. Elles périclitent et meurent.
Ma belle fille possède une Phalaenospsis que nous lui avons offert. Elle fleurit régulièrement et elle est là depuis plus de 2 ans. Pourtant elle n'en prend aucun soin, elle est placée prés d'une fenêtre bien exposée mais au dessus du radiateur et elle n'est arrosée que très rarement.
Ma dernière Phalaenospsis ne veut pas refleurir. J'ai changé de domicile. Cette fois je l'ai placée dehors dans un angle de mur et je l'arrose très peu mais elle bénéficie de le pluie qui n'est pas rare ici dans le Nord depuis fin avril.
Ses feuilles ont bien durci et la plante en fait 2 nouvelles.
Je reprends espoir.
Quelques conseils pour poursuivre et son passage à l'heure d'hiver sont les bienvenues
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Phalaenospsis Que penser ?

Message par joyce »

On parle bien du phalenopsis ?
Phalenopsis plante d interieur uniquement.
Il a besoin d une forte luminosite sans soleil direct et d une tres forte hygrometrie. Il faut voir un bac - litiere a chats et refaire la meme chose (plat creux a grande surface + billes d argile ou cailloux + eau + grille rigide). Generalement, il est vendu en pot plastique transparent. On arrose que si il n y a plus de buee a l interieur. L ecorce de pin + polystyrene/bouchons de liege , ce melange est adapte a sa culture.

Deux feuilles ? Il est en forme.
La floraison est une fois par an le plus souvent. Il n est pas rare qu il reste en fleurs plusieurs mois.
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Phalaenopsis Que penser ?

Message par yves62 »

joyce a écrit :On parle bien du phalenopsis ?


Deux feuilles ? Il est en forme.
La floraison est une fois par an le plus souvent. Il n est pas rare qu il reste en fleurs plusieurs mois.
Je parle de phalaenopsis. Ce n'est pas la même orthographe mais je pense en effet que nous parlons de la même plante

Oui, quand je dis deux feuilles c'est qu'en fait dans le pot, qui n'est pas transparent, il y a deux pieds. Il y a donc une feuille sur chaque pied.
Il semble bien se porter depuis que je l'ai mis dehors. Ses feuilles étaient toutes molles et elles sont bien dure maintenant.
Merci pour les infos. J'ai noté.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »