Oncidium

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Oncidium

Message par Misti-K »

:oops: Bonjour à tous, j'ais eu la chance d'avoir pour Noël une superbe orchidée coordonnée aux couleurs de ma chambre, un oncidium jaune tacheté de brun à 3 hampes florales, le floraison est terminée depuis maintenant deux mois, je l'ais sortie dehors, à mi-ombre, à l'abris des courants d'airs.
Elle a faits deux nouvelles pousses après un rempotage, mais les pseudo bulbes les plus anciens ont l'air de se fripper sérieusement!
Je pense que c'est un problème d'eau, non?Que dois-je faire pour la faire refleurir? Quand puis-je espérer une nouvelle floraison?
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Moi j'aurai tendence à penser qu'il n'y a pas de quoi s'affoler tant que ce ne sont que les anciens pseudobulbes qui se frippent et que l'état du reste de la plante est bon. Ils ne refleuriront plus (seuls les nouveaux le pourront) et servent de réserve de nourriture pour les ptits nouveaux.

Mais c'est vrai que s'ils se sont frippé assez rapidement, il y a aussi peut être un problème d'eau. A quelle fréquence l'arrose-tu environ ? Car s'ils se sont juste frippés rapidement mais qu'ils sont encore bien durs, alors il est possible qu'il manque d'eau. S'ils sont tout mous, tu as peut être trop arrosé. Je n'ai pas d'oncidium, donc je ne saurai pas te dire à quelle fréquence il faut l'arroser mais je sais que d'autres personnes passeront ici et te répondront avec plus de précision.
Pense aussi à regarder l'état des racines, on ne sait jamais... si elles ont pourries, les nouveaux pseudobulbes ne pourront plus être alimentés par les racines et puiseront dans les réserves constituées par les anciens pseudobulbes. D'où l'aspect frippé.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les pseudobulbes se vident de leurs nutriments pour nourrir les jeunes. Voila l explication de les voir se friper.

Maintenir une forte hygrometrie, lumiere, arrosages reguliers et engrais pour voir les nouveaux grossir.
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

:ola: Merci beaucoup à tous les deux!!
Je l'ais mise dans un aquarium, dehors, à mi-ombre pour cet été et ça à l'air de lui plaire!!
Encore merci pour vos explication et vive les oncidiums! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »