feuilles blanchies

Parce que les orchidées méritent un forum
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

feuilles blanchies

Message par scapulaire »

bjr

je viens de rentrer de vacances et je decouvre que deux feuilles de mon phal ont des bandes blanches

qu'ai je raté ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Quelles sont les conditions des vacances ? Quelle difference par rapport a d habitude ? Eau, engrais, lumiere
A quel niveau se situent les bandes ? face a la source d eclairage ?
Comment est le trognon (l axe qui supporte les feuilles a t il change de couleur?) comment est la derniere petite feuille Celle qui est la derniere nee a l interieur de la rosette de feuilles, est elle endommagee ?)

Voila cela fait beaucoup de questions pour repondre a la tienne.
facelia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 août 2007 19:07
Localisation : nievre

orchidées malades

Message par facelia »

onjour à Tous

Je lis dans "orchidées" d'Isabelle Bert" la partie réservée aux maladies, j'espère que les qques conseils que j'y puise pourront vous être utiles.

Toujours faire attention à isoler une orchidée malade des autres

Faire tout pour ne pas transporter les maladies - propreté des mains -

Si l'on coupe une partie malade, le faire avec un outil stérilisé à la flamme.

D'après la description les petites masses cotonneuses blanches seraient dues aux "cochenilles farineuses" - impression de saupoudrage de farine -

Prendre un insecticide contre les cochenilles en jardinerie, à renouveler deux fois à 8 ou 10 jours d'intervalle (les larves ont un temps d'incubation de 2 à semaines).

Pas de bombe ; des pulvérisations sur et sous les feuilles


J'espère que ta malade :(
va retrouver un joli :o

Je suis toute nouvelle - Bisous à toi et à toute l'équipe

FACELIA
facelia
elfe des bois
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 14:19

Message par elfe des bois »

Que de rapidité pour un diagnostic ultra rapide et pas nécessairement le bon....
Fais voir des photos : il s'agit peut être tout simplement d'un coup de soleil !
facelia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 août 2007 19:07
Localisation : nievre

orchidées malades

Message par facelia »

Bonjour Elfe des Bois,

J'ai précisé que j'étais nouvelle (15 jours d'inexpérience) donc je vous demande à tous votre indulgence. Merci.

En fait la réponse que je donnais était pour "Choumie 472".

C'était uniquement pour lui rendre service et essayer de lui donner des conseils, dont certains valent pour toutes nos petites plantes.

Je ne voulais absolument pas que l'on croit "que je me la jouais".

Je suis peinée de penser que certains ou certaines, aient pu penser un instant que je jouais les grosses têtes, loin de moi cette pensée.

Tu me demandes d'insérer une photo, je ne sais comment faire, j'essaierai quand je le saurais. J'avance tout doucement.


Bisous à tous.

Facelia
facelia
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Message par scapulaire »

bon je vous envoie une photo

je ne pense pas à des cochenilles car pas de poudre

Image

pour repondre à joyce

nous sommes partis 8 jours, j'ai arrosé modérement avant de partir, et installé le pot dans un endroit lumineux sans plus (velux orienté nord)

si cela peut vous aider à me conseiller
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il y a certainement une brulure due au soleil. Mais pas grave puisqu il reste d autres feuilles. La floraison de l an prochain n est pas compromise, a ce stade. Il faut absolument mettre un voilage entre la plante et la source lumineuse.

Par contre il y a une erreur de culture flagrante : le truc c est beau c est joli que mettent les fleuristes. C est de la sphaigne. C est humide. Le phalenopsis est une plante epiphyte ca veut dire qu elle a des moments de secheresse. Elle aime l humidite de l air sans etre une plante aquatique.
Quand tu auras enleve la sphaigne, jette un coup d oeil aux racines (par transparence si possible, en soulevant qq ecorces aussi) verifie que ca ne sente pas le sous bois. Il se peut que les racines soient deja endommagees.
La photo montre des racines aeriennes deja dessechees (manque d humidite de l air).

La shpaigne ne la jette pas, mets la sur un lit de billes d argile humides. Ca sert quand on force une orchidee a produire des racines,
choumie_472@hotmail.fr
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 07 août 2007 22:33

Message par choumie_472@hotmail.fr »

coucou les filles!

du calme sur le site!!!!

sinon joyce t'es de bon conseil!!!

j'ai découvert moi aussi de la mousse dans ma nouvelle orchidée qui comportait des bébètes, il semble que l'insecticide ait fait effet plus de bébétes pour l'instant! à croire que les fleuristes font n'importent quoi?

sinon je pense que ca vient de la mousse et je vais acheter du substrat dans une jardinerie cette semaine...

bon courage à toutes

et joyce t'aurais des photos de tes orchidées?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »