Que faire ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Que faire ?

Message par Mr Happy »

Bonjour,
Une amie s'est vue offrir cette orchidée (quel est son nom ?).
Masi plus que tout, qua faut-il pour qu'elle se plaise ? Pour le moment, elle n'a pas beaucoup de lumière. Est-ce rédibitoire ? Si c'est important, autant qu'elle la donne.
Hormis la lumière, faire attentions à quoi ?
Merci à vous, je n'ai pas envie qu'elle finisse à la poubelle…

Jean Christophe

Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Cette orchidee est un phalenopsis.
Elle a un besoin imperatif de lumere qu elle transformera en chlorophylle (ce qui est necessaire pour fleurir) [sans lumiere pas de fleurs].
Les feuilles qui s enroulent et les nombreuses racines aeriennes prouvent une hygrometrie insuffisante.

On dirait que le substrat est decore avec de la sphaigne . Si tel est le cas, il faut l enlever.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je ne suis pas grande connaisseuse mais il me semble qu'il n faut pas de cache pot pour ces orchidées, les racines doivent "voir" la lumière à travers leur pot transparent :wink:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui en effet le cache-pot n'est pas trop consiellé , car les racines aiment voir la lumière chez les phalaenopsis.
Pour maintenir une bonne hygrométrie il faut que tu plaçes ton orchidées sur un lit de bille d'argile constamment maintenu humide! Mais attention la base du pot ne doit pas être en contact direct avec l'eau sinon risque de pourriture.
Ensuite il faut que tu plaçes ton orchidée juste derrière une fenêtre orientée vers l'est c'est le mieux, ou l'ouest et le sud mais attention aux rayons trop ardent du soleil, dans ce cas là un voilage suffira.
Voilà, sinon tu l'arroses uniquement lorsque le pot est léger au poids!

Tchao :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Merci, génial tout ça :)
Elle fait un peu la tête, j'espère qu'elle ira mieux. Pour l'arrosage, il faut de lui de pluie ou celle du robinet suffit ? De l'eau minérale (V__vic) ?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

De l'eau Volvic est l'idéal, elle contient très peu de calcaire :D , même si pour ma part, j'arrose mes orchidées avec l'eau du robinet car j'habite pas une région calcaire!!! Sinon la Volvic est idéale :D !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Merci, c'est parfait tout ça :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de gâcher son argent en donnant de l'eau de volvic à son orchidée... sachant que l'eau du robinet est très très bien tolérée...
Donc je fais aussi comme Llandon, je lui donne l'eau du robinet (pourtant réputée calcaire en région parisienne... serait-ce une légende ?) et elles se sont toujours très bien portées. Sinon, on peut faire un investissement dans une carafe filtrante et y faire passer l'eau qui va servir à arroser les orchidées. Si tu peux lui donner de l'eau de pluie, je pense que ça devrait aussi lui convenir (après tout, dans son milieu naturel, n'est ce pas de l'eau de pluie qu'elle reçoit ?)
Bref, je pense que tu as le choix en fait. :D



Dis-moi joyce, souvent tu conseilles de mettre une grille au dessus du bac de billes d'argile. Quelle type de grille utilise tu ? (j'aurai bien envie d'en mettre une)



Peut être qu'il faudra aussi envisager un rempotage car souvent les producteurs laissent au coeur de la plante une boule de sphaigne qui reste généralement constamment mouillée et qui peut finir par faire pourrir les racines. Vous en pensez quoi les autres :?:


:wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Grille rigide = recuperation de cuisiniere ...... mais qq chose qui ne rouille pas sinon ca fait vite sale.

Le debat sur l eau,
j utilise de l eau de vidange d aquarium.
Elle a toutes les vertus et contient deja l engrais.
Une chose est importante chaque orchidee doit etre arrosee avec de l eau qui ne sert que pour elle. Dans le cas contraire, porte ouverte a la propagation des maladies.
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui c'est vrai, il ne faut jamais utiliser l'eau d'arrosage de nos plantes vertes "banales" pour les orchidées, car il y a un an j'ai infesté de cochenilles mon cymbidium après l'avoir trempé dans la même eau que mon ficus qui étaient couvert de ces petites bestioles !!!

Pour la boule de sphaigne , je pense également que c'est dangereux come l'a dit Ladololéla, surtout si on est pas trop à l'aise encore avec les arrosages d'orchidées, donc moi aussi je l'enlèverais! Après quand on est habitué, ça va... . Mais un peu de sphaigne répandue dans le substrat permet d'apporter à la plante une grande vigueur, avec création de nouvelles racines et formation de hampes florales, car la sphaigne a des vertus revigorantes !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Ce que j'ai vu comme substrat, ce sont des petits morceaux de bois. Je vire ou je laisse ?
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

TU laisse,les écorces de pins ça va tres bien,c'est lorsque qu'il y a de la tourbe ou de la sphainge avec que ça pose de gros pb aux débutants :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

oui oui, les écorces de pin, c'est bon.

Par contre, essaye de retirer provisoirement un peu d'écorces autour du pied de la plante pour voir s'il n'y a pas cette boule de sphaigne cachée au coeur des racines. On ne la voit généralement pas de l'extérieur, il n'y a qu'en dégageant un peu l'écorce autour des racines au pied de la plante qu'on peut la voir. Mais si tu n'as pas une tendence de noyeur de plantes, et que tu fais attention, la boule de sphaigne peut rester en place (moi j'ai l'arrosage plutôt léger et elle est encore en place... mais je ne vais plus tarder à rempoter car on ne sait jamais, ça doit faire 8-9 mois que j'ai acheté les phalaenopsis en question mais j'en avais déjà d'autres depuis plusieurs années avant, j'ai eu le temps de me faire la main sur l'arrosage). C'est ce que disait Llandon, quand on est habitué, ça va.

Ah... je vois que hypolimnas a répondu plus vite que moi (et avec moins de blabla que moi... décidément, je ne changerai jamais :roll: )

Re Ah ... je vois que tu viens aussi de répondre .... :lol: plus lent que moi, ça n'existe pas !! lol :lol: :lol:


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Si tu fais une prévu de ta prose, tu vois en dessous si d'autres msg sont arrivés :lol:

Si il n'y a que des écorces de pain, comment arroser ? De façon à ce que ce soit toujours humide ? ou doit-on laisser les racines sécher entre deux arrosages ?

Je me renseigne, parce qu'à force je vais finir par en acheter une !!! À moins que la germination soit facile… Bref, je crois que je vais me piquer au jeu de l'orchidée, suis mal si c'est ça :oops: :oops: :oops:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui la maladie des orchidées est très contagieuse :lol: !
Pour arroser tu fais prendre un bain à ta plante , pour ça tu immerges les 2/3 du pot dans une bassine par exemple ou un récipient quelconque et tu la laisses boire environ 5 minutes puis ensuite tu l'égouttes bien en la laissant reposer dans ton lavabo par exemple, ou alors moi je passe le doigt dans les trous du fond du pot, et l'eau en trop s'évacue comme par magie ^^!
Et il faut que le substrat soit entièrement sec pour réarroser une nouvelle fois, sinon tu soupèses le pot, si il est TRES léger tu peux réarroser!

Voilà bonne culture :D !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Pas très compliqué jusque là. Est-ce une légende ou c'est moi : je suis persuadé qu'il est très difficile de garder une orchidée, encore plus de la faire fleurir. D'après ce que vous me dites, ça semble simple. Où est le truc caché ?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui c'est très simple, il faut juste être patient :) ! Ce n'est qu'une vilaine légende :lol: !
Le petit truc pour la floraison : beaucoup de lumière alliée à une bonne hygrométrie :wink: !
Alors bien sûr je parle d'orchidées faciles à vivre come l'incontournable phalaenopsis, le cymbidium, le zygopetalum, l'aerangis, la paphiopedilum ou encore certains dendrobium comme le dendrobium phalaenopsis!

Voilà :D !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bon… je sens que ça monte !
Il n'y a pas une histoire de photopériodisme pour la floraison ?

Un ami au Vietnam les garde en pot de terre avec plein de trous. A-t-on ça ici aussi ? sinon quel genre de pot utilisez vous ?

Image
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Il faut des pots transparent avec plein de trous au fond pour bien laisser l'eau s'écouler à travers le substrat et éviter le stagnement de l'eau qui entrainerait la pourriture des racines.
Ces pots transparents spécial orchidées se trouvent en jardinerie ou sur des sites internet d'orchidophilie!

Le spots de terre de ce genre j'en ai jamais vu, c'est original !!! Et très bien approprié pour les orchidées en plus :D !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bon, je vais en faire venir si ça n'existe pas ici :-)

Comment se reproduisent ces bestioles ? Elles font des graines ? Se bouturent ?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Ouhlahhhh ! Question multiplication faut pas trop avoir d'espoir, seuls les pros les réussissent par reproduction in vitro et j'en passe !!!
Mais il y a tout de même des moyens!
Par exemple le phalaenopsis produit quelque fois des keikis sur ses hampes florales défleuries qui sont des bébés plantes que l'on peut ensuite rempoter et détacher de la plante-mère une fois que les racines sont assez longues!
Sinon on peut aussi détacher des pseudobulbes que l'on enferme dans un sac en plastique remplit de mousse humide , on souffle dedans, on ferme bien et les pseudobulbes vont se mettre à faire des racines et de nouvelles plantes !!!

Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bon, on va commencer par les regarder alors :-)
Merci pour tous ces conseils :lol: :lol: :lol:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

De rien, ce fût un plaisir :wink: !
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Faudrais que je mette une photo illustrant le keiki (mais pour un dendrobium... car c'est plus courant avec les dendrobiums qu'avec les phalaenopsis). Comme je pars en vacance la semaine prochaine, si jamais j'ai pas le temps ce soir, ce sera pour début septembre.

J'ai déjà vu des pots ajourés comme ceux de la photo dans une exposition en janvier. J'en ai pas acheté car il faut une très bonne humidité ambiante je pense et comme je ne suis pas certaine de la mienne... (au viet nam, l'humidité ambiante est bien présente).
Si vous êtes manuels, vous pouvez le faire vous même : un pot en platique pour servir de moule, de la terre pour les sculptures, de la patience pour décoller le pot en terre du pot en plastique et enfin, un four adéquat. :lol: Bon ok, j'admet que c'est pas très réalisable :roll: :lol:

Et je confirme les dires de Llandon : c'est une légende ! Les orchidées, c'est facile (au moins pour les espèces citées par Llandon)


Parait-il qu'il est possible de bouturer les dendrobiums en coupant un tronçon de la canne et en la posant sur du substrat, le tout dans un sac plastique...
La vanille se bouture "facilement" (tout est relatif...) aussi, d'après ce que j'ai pu voir deci delà. Et le ludisia discolor aussi.

:wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »