Qu'en pensez-vous ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Qu'en pensez-vous ?

Message par Mr Happy »

Des racines vertes, des marrons, des grises. Je coupe les marrons ou je laisse sécher ? En fait le cache pot est resté gorgé d'eau pendant 10 jours. Lundi l'eau a été enlevée, en regardant le substrat tout à l'heure, il était encore bien humide. Je pense qu'il va maintenant sécher, mais vaut-il mieux mettre du sec ou attendre sagement (en sachant que les écorces de pain, elles sont vendus par 30l :oops:

Des conseils ?

Image
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Alors là il faut que tu enlèves toutes les racines mortes de couleur marron et que tu laises uniquement celles qui sont vertes et en bonne santé!
De l'eau pendant dix jours dans un cache-pot, voilà une erreur qui aurait pû lui être fatale si tu ne l'avasi aps remarquer !!!!
Donc tu l'as rempote uniquemetn dans de l'écorce, tu peux y rajouter du polystérène aussi! Mais bon uniquement de l'écorce c'est le mieux!
Ensuite tu ne l'arroses plus du tout, contrairement à ce que l'on fait aux autres plantes quand on les rempote! Les orchidées on ne les arrose surtout pas quand on les rempote, très important !!!
Tu l'arroseras uniquement lorsqu'elle fera un signe de végétation comme une nouvelle racine par exemple et là tu pourras recommençer à l'arroser et à lui donner de l'engrais comme d'habitude, elle peut donc rester parfois un mois sans qu'on les arrose, mais par contre il faut entretenir une bonne hygrométrie autour de la plante avec la méthode de la soucoupe de billes d'argile, et toujours beaucoup de lumière mais sans soleil direct!
Voilà :D !
Dernière modification par Llandon le ven. 24 août 2007 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Aïe...

Tâtes les racines, si elles sont toutes molles (les marrons), c'est qu'elles ont pourries.
Sinon si elles sont fermes, j'aurai tendence à penser que si elles ont cette couleur là, c'est uniquement parce qu'elles étaient à l'intérieur du pot au milieu du substrat et que la lumière ne les atteignait pas : résultat pas de photosynthèse et des racines de couleur plutôt blanchâtres lorsqu'elles sont sèches... enfin je dis ça mais j'en sais rien, c'est une supposition.
Les racines grises ça devait être les aériennes. En séchant elles sont grises. C'est normal.
Les racines vertes : normalement c'est ok, elles sont simplement mouillées. En séchant elles redeviendront grises. (tâtes les quand même pour voir si elles ne commencent pas à pourrir)


Si tu as des racines pourries, il faudra les couper avec un instrument stérilisé (passé sous une flamme ou bien à l'alcool). Certains mettent de la cannelle, ça permet de cicatriser les plaies (moi je n'ai jamais essayé mais je n'ai jamais eu à couper de racines ou de feuille abimée, d'ailleurs je ne suis pas sûre que ça se mette sur les racines, quelqu'un peut confirmer ???).

Si plus rien n'est pourri, tu peux rempoter dans un substrat sec. Et ensuite tu attends on va dire deux semaines avant d'arroser à nouveau, peut être même un peu plus vu qu'elle vient d'avoir un maxi arrosage. Et puis, tu reprends les arrosages normaux.

A vue d'oeil, on dirait que les racines ont l'air correctes. Peut être que tu en as certaines qui ont commencé à pourrir (j'ai un doute sur celles en bas à droite, le vert est bien foncé par endroit) mais je crois bien qu'il en reste en bonne santé.



Attends les avis des autres pour le rempotage et la cannelle...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bien compris. C'est clair et précis, merci beaucoup.

Juste que je n'ai pas rempoté, j'ai laissé dans les écorces encore humides. C'est pas facile de trouver un petit sac d'écorce. Si c'est indispensable je vais le faire mais je peux éviter…

Je précise que ce n'est pas mon orchidée mais celle d'une copine. Mais je voudrais tellement qu'elle s'en occupe, qu'elle la garde. Ok, c'est moi qui vais gérer, je le sens. Mais au moins qu'elle la garde !

En ce qui concerne les racines aériennes, lorsqu'on trempe le pot au 3/4, elle ne sont pas immergées. Je les vaporise ? je fais quoi ? je les laisse sèches ?

ladodoléla, je viens de voir ton post. Merci aussi, à vous deux c'est un vrai bonheur :)
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

De rien, si on peut t'aider, nous sommes tes chevaliers servants :lol: !

Pour les racines aériennes t'en fais pas pour elles, avec la soucoupe de billes d'argiles elles captent la vapeur d'eau.
Les plus importantes sont celles qui sont dans le pot, ne prêtes pas trop attention aux aériennes, elles sont juste le synonyme de bonne santé de ta plante lorsqu'elles sortent dans tous les sens !
Moi les racines aériennes de mes phalaenopsis sont tout le temps grises mais ne meurent pas donc c'est qu'elles arrivent à capter un minimum d'humidité :wink: !
Pas de pulvérisations, ça peut entrainer la pourriture !!!

Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

ah oui, faut que je mette les billes. Tout à l'heure je lui fais ça :-)
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui car c'est très important :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

vi vi :-)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Pour te repondre Laladolea, la cannelle se passe au pinceau (donc leger pas pied platre !) sur les blessures faites aux tissus vivants. Elle a le pouvoir de faire barrage aux infections {comme on met de l alcool sur une plaie). Cependant , elle a une influence pas toujours tres bonne sur la prochaine floraison si on en utilise trop.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »