aucune racine?!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

aucune racine?!

Message par Phenixia »

Bonjour !
voila ma phalaenopsis ne possede plus qu'une racine qui sort du pot et vraiment 2 toutes petites.... je vaporise régulierement et mon orchidée meme si elle a les feuilles un peu molles,"résiste" et développe une nouvelle feuille! Le pb c'est que je ne sais pas si la vaporiser plusieurs fois par jour c'est bon pr elle.....?Que faire pour que de nouvelles racines apparaissent?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Bonjour Phenixia !
Il ne faut surtout pas vaporiser !!! Ni les racines ni les feuilles!

Ta plante a avant tout besoin de repos, donc ralentit les arrosages, cela va initier de nouvelles racines qui, lorsqu'elles seront plongés dans le substrat, pourront subir de nouveaux arrosages!!!

Et surtout entretiens une bone hygrométrie autour de la plante avec un plateau de biles d'argile trempant dans l'eau !

Voilà :D !
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

oups...ok merci!
mais le pot doit toujours tremper dans l'eau ?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Ouh lllaaa NON ^^! Le pot ne doit jamais tremper dans l'eau , c'est juste les billes d'argiles qui doivent être en contact avec l'eau, et le pot est juste posé sur les billes d'argiles qui s'humidifient avec l'eau !!!!

:D
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

oula vi en effet !! bon je tiens a préciser que je débute en orchidée!! :oops:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui c'est normal, on fait tous les mêmes bêtises au début :D !
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

a propos de betises...
j'ai offert à la mere de mon chéri une jolie phalaenopsis jaune tachetée ou veinée (jme souviens plus). la floraison est finie et d'apres les indications de belle maman, certaines feuilles sont molles et l'une d'elle est jaune.
ça peut etre du à une pourriture des racines vous croyez? est-il conseillé de rempoter une orchidée quand on l'achete en jardinerie ou bien on peut faire confiance à ce qu'il y a dans le pot (moi j'ai ai eu une qui est morte avec les memes symptomes et quand je l'ai depotée pour voir, il y avait une espece de bout de mousse dégueulasse au milieu des racines! pour une plante qui pousse sur du substrat bien drainé, je me demande bien à quoi pensait le producteur en mettent une éponde dedans!!! :shock: )
alors je fais quoi pour l'orchidée molle?
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui il y a souvent des boules de sphaigne qu'il veut mieux enlever le plus vite possible dès la fin de la floraison de la plante achetée! En effet cette mousse s'imprègne de l'eau en permanence et fait donc pourrir les racines si on a la main un peu lourde sur les arrosages!
Donc vaut mieux rempoter en effet!
L'orchidée molle a dû subir une trop forte quantité d'eau au niveau de ses racines et le mieux c'est de la rempoter dans un mélange uniquement fait d'écorce de pin et d'un peu de poystérène!

Voilà!
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

Je viens de lire que lorsqu'une orchidée n'a plus de racines, on peut en profiter pour la transférer en hydroculture...Est ce que c'est uen bonne idée et quelle est la différence entre l'hydroculture et la culture " classique "?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

L'hydroculture c'st quand elles ont les pieds dans l'eau, mais pour ce genre de technique faut avir un peu d'expérience dans le monde des orchidées :D , si c'est la cas lançes-toi :wink: !
Perso j'ai jamais essayé ce type de culture!
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

bon c'est bon je vais un peu attendre alors ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Ce serait une grossiere erreur de passer en hydroculture une plante qui n a pas de racine.

Pour le phalenopsis, il faut attendre l arrivee de nouvelles racines non aeriennes que celles ci soient en bonne forme et bien dodues, qu elles mesurent environ 3 ou 4 cm alors seulement on peut songer a l hydroculture.

Un phalenopsis sans racine doit imperativement passer par le "sac plastique". En moins d un mois il devrait en avoir emis de nouvelles propices a sa survie en de bonnes conditions,
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

et joyce tu peux me dire comment on fait par la méthode du sac en plastique? parce que j'en ai entendu parler mais je ne sais rien de cette méthode...... :(
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Un sac plastique transparent, deux ouvertures pour la ventilation , une haute et une basse,
de la sphaigne
du papier essuie tout humide.

Il faut mettre toute la plante ou juste le collet , ca c est une question de choix,
laisser un vide entre l essuie tout et la plante (comme on fait avec les jacinthes)
suspendre le tout a la la lumiere pour 3 semaines, a temperature 20 degres environ.
Tous les 3 ou 4 jours ouvrir le sac et pschitter un peu d eau sur l essuie tout.
Normalement la plante devrait emettre de nouvelles racines. :D
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui moi je l'ai fait pour un phalaenopsis qui était pratiquement dépourvu de racine, et ça a très bien marcher :wink: !
Pour ma part je l'ai fait dans un bocal où le col se retréçit au fur et à mesure, et au fond j'y ai mis des billes d'argiles constamment humide, et les racines naissent en continuité :wink: !
Pour cette technique qui ressemble à celle de Joyce, il est important que les racines ne touchent pas les billes d'argiles humides!
Voilà :D !
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

:D Merci bien !!!!!!!j'espere que ca va marcher !! mais au fait il faut que j'attende combien de cms avant de la remettre en pot et l'arroser normallement ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Pour qu une plante soit autonome, on applique la regle des 3 : 3 feuilles, 3 racines,et 3 cm de racine minimum. Rien ne sert de se presser.

Ensuite rempotage dans de l ecorce de pin et polystyrene, enlever tout le reste . Ebouillanter et refroidir les ecorces aussi. Pot bien draine (4 trous). Pas d arrosage pendant 2 ou 3 semaines. Pour l engrais attendre que la plante se soit installee.

On croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

Merci bien !! :D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »