Mon coq tire à blanc !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Mon coq tire à blanc !

Message par Manspawn »

Bonjour !!!

Voilà... bon ce n'est pas vraiment un animal domestique mais je tente quand même de poser la question.
Dans notre poulailler, nous avons environ 5/6 poules et un coq rouge. Sexuellement très actif, on ne peut pas en dire autant de sa fécondité ! Nous n'avons jamais vu une poule couver. D'ailleurs, aucun oeuf que nous ramassons n'a jamais été fécondé.
Notre coq a environ 1 an, fier comme pas possible mais alors... ben je crois qu'il est stérile ! Dans le doute, peut-être ai-je raté un épisode, je préfère avoir votre avis.
Pour infos, le poulailler est top confort, paille, à l'abri du froid et de l'humidité, plein de coins pour couver tranquille, elles sont en liberté dans un grand champ.
Donc... une idée ? Ou alors il tire vraiment à blanc ? :lol:
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

Je ne suis pas du tout experte en la matière, mais je crois que parfois les poules ne "veulent" pas couver. Elles sont peut-être plus attirées par les ballades en plein air...
Il me semble avoir déjà entendu qu'on fermait des poules dans le poulallier pour les forcer à couver...

Mais attends confirmation.

Rosa, :D
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Manspawn »

Merci pour ta réponse en tout cas. :)
Peut-être que le coq est encore un peu jeune... Mais bon, c'est le 2 ème que j'ai et qui ne féconde pas.
Me demande finalement si ce n'est pas mes poules qui font un blocage. :lol:
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai vu une émission hier fin d'aprem sur la 5 et même problème que toi! sur une douzaine d'oeufs, un seul poussin! pour finir, la dame en question a mis un deuxième coq (un blanc des ardennes) dans le poulailler et la compétition était rude, déjà entre les deux coqs, puis le premier a eu plus de descendance! tu peux peut-être essayer de revoir cette émission qui t'en diras plus : c'est sur la cinq, ou arte, le soir à partir de 19 heures!
http://www.programme-tv.net/chaine/2007 ... rte-1.html
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Manspawn »

En effet, je l'ai vue hier aussi.
Le souci est que j'avais déjà un coq blanc comme la dame, en même temps que le rouge. Du coup, entre 2 bagarres, chaque fois qu'un coq "s'attrapait" une poule, le second y passait aussi. Du coup, les poules étaient déplumées sur le dos, et même une a le bassin comme "cassé". Et comme je tiens au bien-être de mes poules j'ai viré le blanc et gardé le rouge.
Rhalalala... je pensais pas que ce serait un nid à embrouilles le poulailler !
J'attends l'année prochaine, peut-être que mon coq rouge est un peu jeune encore...
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

il est vrai, toujours d'après cette émission, que la poule peut ne garder que la semence du coq qu'elle préfère! :roll:
Avatar de l’utilisateur
petunia71
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 13 juin 2007 20:42
Localisation : franche comté

Message par petunia71 »

hello!
nous voici rassurés car nous n'avons pas trop de chance non plus avec notre poulailler!

nous avons rachetés des coqs (3) car nous en avons un magnifique, mais un nain! donc rien à faire avec des poules "normales" et la seule naine que nous avons ...ne veut pas du coq!
Pétunia
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Manspawn »

A quand une version de Meetic pour les poules et coqs ? :lol:
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

oui mais cest comme des chaussures : faut qu'ils puissent essayer d'abord! :oops: :lol:
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Manspawn »

Bon je vais essayer de ré-emmenager le poulailler. Je vais créer des petits box plus "individuels" et peut-être plus nombreux. J'espère que ça marchera.
Si ça marche pas, dîner aux chandelles avec épis de maïs et champagne. Avec de la musique douce et tout et tout... :lol:
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

et surtout le mode d'emploi, ou le kamasutra! :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
petunia71
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 13 juin 2007 20:42
Localisation : franche comté

Message par petunia71 »

sérieusement, le problème n'est pas le coq mais certainement les poules!

en effet de nos jours les poules naissent généralement en couveuse artificielle donc elles perdent leur instinct de couver...
dans notre poulailler à chaque fois que nous avons pu avoir des poussins c'est grâce à la même poule
Image

il y a de bonne et mauvaise couveuse!
la couvaison c'est 21 jours
:wink:
Pétunia
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je pense que tu dois être dans le vrai Pétunia, car je vois qu'ils vendent des pondeuses, mais également des couveuses! :shock: une poule est aussi une mère, qu'elle couve ou non! y aurait-il eu des manipulations quelque part?
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Manspawn »

Merci petunia, je n'avais pas vu le problème sous cet angle là.
Pourtant nous achetons nos poulets au fermier du coin mais on ne peut être sûr de rien.
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

as-tu pensé à exposer ton problème à ton fermier du coin??????
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Message par darween »

Le problème ne vient pas du coq ... Mais des poules ...
Je pense que ce sont des poules pondeuses ? Or les poules pondeuses sont séléctionnées pour pondre et non pour couver car une poule qui couve ne pond plus donc pas très rentable ... et après des générations de séléctions on se retrouve avec des poules incapables de couver.
Pour avoir des poules couveuses il faut se tourner vers les poules naines, nègre soie, marrans (poules aux oeufs rouges) et autres races anciennes ...
Et pour inciter une poule a couver il faut lui laisser ses oeufs dans le nid ou mettre 4/5 faux oeufs parfois ça les motives ^^.
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Manspawn »

Merci de ta réponse.
En effet, hier, en allant ramasser les oeufs me suis dit: "Après tout, tous les jours on leur enleve les oeufs, forcément ça doit les gonfler...".
Vais essayer de me procurer une ou 2 couveuses quand même et arrêter de leur enlever les oeufs tous les jours.
Ce qui me chagrine, c'est que, couveuse ou pas, si les oeufs ne sont pas fécondés (ce qui est le cas) ça ne changera rien. Peut-être qu'en changeant de fonctionnement, ça incitera les poules à garder la semence du coq.
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Message par darween »

Comment savez-vous que les oeufs ce ne sont pas fécondés ?
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
petunia71
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 13 juin 2007 20:42
Localisation : franche comté

Message par petunia71 »

ben oui, comment savoir?...

chez nous les poules, nous leur laissons un "gno", en français un faux oeuf (en plâtre, en bois...)

:D
Pétunia
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Manspawn »

darween a écrit :Comment savez-vous que les oeufs ce ne sont pas fécondés ?
On n'a jamais vu une poule couver. Enfin si, un peu puis elle se barre et ne revient plus sur le nid. Nous avons donc supposé qu'ils n'étaient pas fécondés... :oops:
Mais je viens de tomber sur un site qui explique comment construire un mire-oeufs !!!! On voit au bout de 5/6 jours si un oeuf est fécondé.
Je pense que je n'ai pas été assez patient en fait.
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
gunnera
Fruit de la jacasse
Messages : 1182
Inscription : lun. 07 janv. 2008 14:04

Message par gunnera »

mess de manspawn :a quand une version de meetic pour les coqs et les poules.?
ah,ah,ah,ah mdr......

:lol: :lol: :lol: elle est bien bonne celle la...!!!! alors oui.... quand?
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

darween a écrit :Comment savez-vous que les oeufs ce ne sont pas fécondés ?
Tu surveilles ta poule pour savoir si elle fait crac crac avec le coq :lol:

Plus sérieusement, quand tu casses un oeuf, tu dois voir le germe, s'il y est dans celui ci, il doit bien y être dans les autres, mais c'est sûr ,les poules ne sont plus ce qu'elles étaient, il y en a de moins en moins qui ont l'instinct de couver.
gunnera
Fruit de la jacasse
Messages : 1182
Inscription : lun. 07 janv. 2008 14:04

Message par gunnera »

moi jtravaille !! alors j ai mis une webcam ...!!!! :lol: :lol: j ai aussi passé une annonce sur meetic ....bizarre pas de reponse...ah ah ah jm en remets pas de celle la..... :lol: :lol: :wink:
gunnera
Fruit de la jacasse
Messages : 1182
Inscription : lun. 07 janv. 2008 14:04

Message par gunnera »

lulu15 a écrit :
darween a écrit :Comment savez-vous que les oeufs ce ne sont pas fécondés ?
Tu surveilles ta poule pour savoir si elle fait crac crac avec le coq :lol:

Plus sérieusement, quand tu casses un oeuf, tu dois voir le germe, s'il y est dans celui ci, il doit bien y être dans les autres, mais c'est sûr ,les poules ne sont plus ce qu'elles étaient, il y en a de moins en moins qui ont l'instinct de couver.
mouais .....mais il parait que l elevage intensif,les hormones ,les ogm n y sont pour rien.......!!!!!!!! :x :x
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

Message par sherkan »

J'ai eu une dinde qui était une couveuse extra. Je l'ai trouvée un jour dans l'atelier de mon mari, elle était couchée par terre, quand je l'ai chassée, elle s'est levée.............. elle était en train de couver la grosse prise electrique d'une rallonge qui trainait!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »