Oncidium, Help !

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
lorciane
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 13 juil. 2007 1:19
Localisation : Méry sur Oise (95)

Oncidium, Help !

Message par lorciane »

Bonjour,

Voici quelques photos de mon oncidium, à votre avis, pour quoi les feuilles deviennent-elles en accordéon ?

Les feuilles se piquent de noir, certaines jaunissent...

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Voilà !
Je peux la sauver à votre avis ?

lorciane
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les feuilles en accordeon sont dues a des erreurs d arrosage [trop ou pas assez].
Trop si le substrat contient des fibres de coco [ou autre retenteur d eau]. Elles sechent tres lentement. :shock: :twisted:
Trop aussi si il y a la fameuse boule de sphaigne. :twisted:
Si le pot est opaque, il y a de fortes chances pour qu un de ces deux cas soit present.

Les points noirs, il faut les frotter, Si ils tombent ce sont des betes qui s appellent les araignees rouges {poux invisibles a l oeil nu la plupart du temps]. les cochenilles aussi seraient une piste, Les deux adorent l hygrometrie basse, il faut traiter mais pas avec un produit sous pression. Si ils ne tombent pas un virus ==) fongicide.
OU une limace qui pourrait etre a l origine de tout ca, Mettre un morceau de pomme pour la nuit elle devrait s y coller,

Les feuilles qui jaunissent : si c est une seule pas trop grave. par contre si ce sont plusieurs il faut s en inquieter, Regarde dans quel etat sont les collets. Si plusieurs sont noirs, il y a pourriture due a un exces d eau,
PLUS : comment sont les racines ? Blanches et charnues ou marron collantes :?: Y a t il de nouvelles pousses ?

L oncidium est une orchidee froide, il faut la sortir ou ouvrir la fenetre le soir tant qu il ne gele pas, Elle devrait deja etre dehors depuis un ou deux mois. Mais elle est en fleurs :shock: :shock:

Je te conseillerais d oter le cache pot, De mettre la plante sur un lit de billes ou de cailloux humides , de suspendre l arrosage pour 2 semaines aucun probleme si l hygrometrie est forte, d ouvrir la fenetre la nuit - sans courant d air- ou de la sortir tout en la protegeant des insectes gourmands .
Apres la floraison, il faudra penser a la rempoter en ecorces sans fibres coco.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

IL vaut mieux la laisser dehors tant qu'il ne gele pas que la laisser dans la chambre ?je ne savais pas !
Avatar de l’utilisateur
lorciane
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 13 juil. 2007 1:19
Localisation : Méry sur Oise (95)

Message par lorciane »

Merci Joyce,

Alors, j'ai frotté les feuilles, les points noirs ne partent pas ==> c'est donc un virus, d'après ce que tu me dis et je dois le traiter avec un fongicide, quoi par exemple ?

Ensuite les feuilles, seulement une ou deux sont jaunes...les collets n'ont pas l'air pourris ( le collet c'est bien la base des feuilles ?)

Pour les feuilles en accordéon, je pense que le substrat n'est pas terrible, il y a comme de la mousse et ce ne sont pas de grosses écorces de pin. Je dois donc attendre la fin de la floraison pour rempoter, si j'ai bien tout suivi sur le forum !!! Donc j'arrète les arrosages 2 semaines et je continue d'arroser mes billes d'argiles pour l'hygrométrie.

Par sécurité, je vais mettre un morceau de pomme, au cas où ce serait une chenille/limace... Je vais la mettre devant une fenètre ouverte tant qu'il ne gèle pas.

Merci à toi, dis moi juste pour le fongicide si tu as une marque...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »