erable du japon semis

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

erable du japon semis

Message par melibafr »

Bonjour je viens de cueillir des graine d'erable du japon, je voudrais les semer, faut-t'il attendre ?
et qu'est que ça veut dire :
Semis, en place ou en pot à l’extérieur, des graines récoltées à l’automne et stratifiées durant tout l‘hiver dans du sable maintenu à peine humide. ?
Enfin bref je veux des conseils pou rque ça marche.
En combien de temps puis-je espérer avoir un arbre de 2 m.

Merci
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

un certain temps .... :wink:
mais pour l'été prochain et son ombrage c'est un peu juste ...
c'est marrant et un véritable défit que tu te lance là ! chapeau , moi j'aurai pas cette patience :wink:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

alors semis en place, là ou tu veux qu'il pousse dans le jardin
ou en pot (la je te ferais pas de dessin :wink: )
graines stratifiées, qui ont passé un certain temps au "frais" ou carrément au froid certains stratifient dans leur frigo plusieurs semaines


en gros avec ces explications je ferais un semis dans du sable, en pot et laisser dehors ou a la cave cet hiver, pour déplacer au printemps cela dit c'est mon interpretation, j'ai pas vérifié les exigence en rusticité de cet arbre ni ta situation géographique
des pros des erable ne tarderont pas à completer... ou me frapper sur le crâne si je raconte des âneries :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe41
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : dim. 31 déc. 2006 10:23
Localisation : loir-et-cher et Paris

Message par Philippe41 »

Bonjour,
Le semis d'Acer palmatum est assez facile (je l'ai réussi :wink: ).
stratifiées durant tout l‘hiver dans du sable maintenu à peine humide. ?
La strtification est un procédé qui permet de faire sortir la graine de sa dormance. Pour l'Acer palmatum, tu peux mettre les graines dans du sable humide que tu place ensuite dans le frigo pendant au moins 3 mois(pour des renseignement plus précis tu peux aller voir http://www.semencesdupuy.com/1C14-Semen ... Semis.html).
J'avais procédé comme cela. Mais si c'était à refaire, je les placerais directement en pot dans un mélange de terreau et de sable et en les laissant aux intempéries. Tu peux aussi les semer en pleine terre, mais pour avoir essayé les deux je peux dire que le taux de réussite est très supérieur en pot (75% contre 25% directement en terre).Quand les plantules auront développé 3/4 vraies feuilles, il faudra les repiquer chacune dans un grand pot (ou en pleine terre). Chez moi elles sont dans un mélange à parts égales de terre de jardin, composte et sable.
En combien de temps puis-je espérer avoir un arbre de 2 m.
Je pense qu'en 4/5 ans ils peuvent atteindre cette taille (les miens mesure déjà environs 30 cm pour leur premier automne). Mais attention parce qu'ils ne s'arréteront pas à 2m, ils peuvent atteindre 10m.Contrairement à la légende ce sont des arbres qui poussent assez vite. Mais beaucoup de légendes circulent sur cet arbre.

Voila, j'espère t'avoir été utile.
Bon semis :D
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Le plus simple est en effet de mélanger les graines avec du sable grossier 3 à 5 mm, je les mets dans un pot de faisselle, l'intérieur le panier à trous, comme cela l'eau en excès peut s'écouler, on laisse passer l'hiver dehors, en fin d'hiver on récupère les graines certaines seront en train de germer et on les met en terre comme des graines "normales".


Ils feront un plant de 3 m en 4 / 5 ans. les miens issus de semis il y a 15 ans font 3 à 4 m
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

Message par melibafr »

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

eh, cela a l'air sympa et assez simple comme technique . alors maintenant , je lis les infos avec bcp + d'attention et vais tenter l'expérience . et moi aussi, l'été prochain ( et les qq suivants) je prendrais mon parasol ! :coucou:
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

Message par melibafr »

Bon bah c'est fait, mais je ne sais pas si j'ai bien fait de la faire maintenant, certaine graines sont encore roses, qu'en pensez vous ?

Je les ai plantés par petits groupes dans des pots avec du terreau du sable et un peu de terre de mon jardin. j'ai tout disposé à l'endroit ou je veux le planter.

Sinon je ne m'inquiété pas d'attendre un peu car de toutes façons je ne veux pas y mettre super cher alors je ne pourrais avoir que des petits sujets, alors autant les faire soi meme si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: erable du japon semis

Message par Benjamin75 »

16 ans après,... que sont ils alors devenus ? Des photos ?
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: erable du japon semis

Message par opusoculi »

ça date un peu; ;; //
Pour les amateurs de semis d'Acer, le sujet est ici: viewtopic.php?t=184834
C’est long à lire en entier ... mais tout y est.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: erable du japon semis

Message par Benjamin75 »

Oui je sais, c’était au cas où
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »