hérisson coincé dans WC turc

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

hérisson coincé dans WC turc

Message par Jumentfolle »

Bonjour,
je suis toute retournée, ce matin, quand je suis allée nettoyer mon seau à compost, j'ai voulu vider l'eau dans notre vieux WC turc qui se trouve à l'arrière de l'étable, mais au moment de le faire, j'ai remarqué une "couronne" crasseuse autour du trou... J'ai pensé qu'il avait du déborder cette nuit, puisqu'il a plu, mais comme ça n'est encore jamais arrivé depuis 15 ans que je connais la maison, je suis allée me pencher au dessus pour vois s'il n'y avait pas quelque chose qui bouchait le trou. Je précise que nous n'utilisons plus ces WC depuis longtemps, et que seul l'eau de nettoyage du seau à compost ou autre y vont encore.

C'est alors que j'ai vu un pauvre hérisson toulé en boule au fond du trou. Il a du essayer de remonter toute la nuit, vu toutes les traces de griffes qui font le tour du trou. C'est un WC turc en porcelaine, aucune accroche donc, il a du tomber dedans sans pouvoir ressortir.

J'ai essayé de le sortir, à la main et en faisant levier avec un bâton, mais il se roule en boule et les piquant restent accrochés, je n'y arrive pas, j'ai peur de le blesser. Et avec tout ça, il chouine à faire pleurer un cœur de pierre ...

J'ai posé un bout de bois en travers du trou, en espérant qu'il réessayera de sortir et qu'il pourra alors s'accrocher la dessus, mais je ne sais pas si c'est très souple, un hérisson, ni s'il n'a pas déjà décidé de se laisser mourir dans son trou.... Ce qui en passant, serait embêtant, parce qu'il bouche bien l'écoulement.

Dire que tout l'été, j'espérais qu'un hérisson vienne s'installer dans le jardin, et maintenant que j'en vois un, il va être dégouté à vie et raconter ça à tous ses copains que notre jardin est dangereux comme pas possible... si jamais il arrive à sortir de là...

Qu'est ce que je peux faire?
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Message par martivala »

:shock: il faut le sortir coute que coute ! mets des gants, appelle les pompiers, mais fais quelquechose ... il va mourir sinon !
MARTINE
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

j'ai mis des gants.... mais le trou est trop petit pour que je mette ma main en plus du hérisson... et appeler les pompiers, quand même pas, je suis en région rurale, je ne vais pas déplacer 4 personnes sur 30 bornes pour un hérisson, l'intégration à la campagne est déjà bien assez difficile comme ça :roll:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tu ne peux pas essayer d'élargir le trou, quitte à casser la porlaine, c'est ce que je ferai moi, emmettant éventuellement un chiffon au dessus du hérisson afin que les éclats ne le blessent pas! et peut-être lui préparer à manger et à boire!
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
tu prends une pince dans chaque main(si tu as deux tenailles larges), tu attrapes un maximum de piquants avec chaque pince et tu essaies de le remonter, je pense que tu vas y arriver
il vaut mieux lui faire un peu mal que le laisser à une mort certaine
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

@tigri: non, je ne peux pas élargir le trou sans blesser le hérisson, cette saleté de porcelaine a plus de 50 ans et a résisté à autant de cycles de gel-dégel

@jeanot77: deux tenailles larges, ça j'ai... je risque effectivement de lui faire bien mal, mais ça va le coup d'essayer. J'espère que je ne vais pas lui arracher ses piquants... je redoute déjà ses cris, c'est horrible...En plus, il respire fort, il doit être à moitié en train d'étouffer dans ce trou :cry:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

et apeuré aussi. Tu n'as pas non plus posiblilité de lui faire passer une sangle ou quelque chose du genre sous lui et de tirer le tout vers le haut :?:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

j'arrive à peine à passer un petit baton entre lui et le bord du trou, alors passer une sangle :roll:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je m'en doutais un peu, mais j'essaie d'imaginer la scène :roll: il y a de l'eau dans le trou (ne serait-ce qu'un reste?) tu n'arrives pasnon plus (avec ton petit baton) à le faire changer de position et risquer de l'attrapper par une ou deux pattes? je sais il se roule mais si tu arrivais à le mettre sur le dos, tu pourrais peut-être lui attraper deux pattes!
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Message par martivala »

et un chiffon sur lequel il pourrait planter ses griffes et toi tu maintiens le chiffon tendu ... demande de l'aide (un voisin, une copine, la famille ) il faudra peut etre 4 mains pour le sortir ...
MARTINE
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

On n'a plus de nouvelles............. :cry: Sarah j'espère qe tu y es arrivée,c'est vrai que l'idée du chiffon c'est pas mal!!! et si tu lui proposes une croquette à manger peut etre qu'il se detendra,enfin j'y crois pas trop mais bon!!!!

SInon appelle le sanctuaire des herissons!!

http://valleech.club.fr/herisson/lesanc ... ssons.html

Tu trouveras les coordonees a la fin de la page!!!


Dis nous vite!!! :cry:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tu es comme moi Natou, et l'attente est longue
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Surtout que ce herisson doit être bien fatigué à présent depuis cette nuit!!!! :cry: faudrait qu'elle trouve une sorte de planchette mais souple afin de lui passer dessous et afin de faire lever pour le sortir de là.......
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

en fait, je ne vois même pas sa tête... Je sais à peu près ou elle est parce que j'entends les gémissements, mais c'est tout.
Et j'ai vraiment l'impression qu'il est coincé, le coup du tissus, pas moyen, il ne sortira certainement pas sa tête pour l'attraper, pour la croquette pareil.
Bref, pour l'instant, je ne sais plus trop quoi faire...
J'espère toujours qu'il essaye de sortir tout seul, parce que je n'ai pas moyen de l'avoir.

Il n'y a pas d'eau dans le trou, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Message par martivala »

le chiffon il faut que tu le fasses glisser SOUS le hérisson, pas attendre qu'il l'attrape , en gardant un bout dans ta main pour ne pas qu'il passe aussi completement dans le trou ...
enfonce le avec un petit baton , essaie au moins ... et fais toi aider !
MARTINE
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Message par pateco »

quelle mort atroce attends cette bête!! remonté tout seul ,il le fera pas la porcelaine glisse, les 2 tenailles est une solution essaye , qui risque rien -----on attends des nouvelles @+++ :arrow:
quoi de plus beau que la nature.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

ne vois pas sa tête, il doit être en boule! tu ne peux pas mettre des gants, des gros en cuir pour rosiers, et le tirer à deux mains par les piquants? ça n'estpas si profond que ça un trou ce wc turc, si?
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Message par pateco »

tu sais pas passer 1 batonnets de chaque coté de la bête?? et par chance le retourné , la tu sais prendre ses pattes
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

:oops: et en passant des baguettes une de chaque côté, je pensais aussi à un système d'aspiration bien sur pas trop violent, qu'est ce qui pourrait faire l'affaire ??? bon sang il y a bien une solution pour le sauver ce tout beau... tu n'as personne sous la main pour t'aider ??
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Message par pateco »

plus de nouvelles que se passe t'il , pauvre bete :(
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Une idée me vient mais je sais pas si c'est réalisable : si tu prenais l'aspirateur en gardant que l'embout tout rond lui appliqué sur le dos ou les piquants et l'aspirer pour le soulever ne serait ce qu'un peu??????
Minpin

Message par Minpin »

CONTACTE D URGENCE LE SANCTUAIRE DES HERISSONS, le seul centre de sauvetage habillite en France, ils te conseilleront par telephone, demande Anne la Presidente entierement devouee a la cause des herissons et qui en heberge dans son centre de soins :

http://www.herisson.nom.fr
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Bon c'est épouvantable cette histoire, l'agonie de cette petite bête doit être déchirante en plus c'est vrai qu'un hérisson pousse beaucoup de cris...
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Alors....
le hérisson est dehors, enfin!!!

Il était effectivement roulé en boule dans son trou, et il ne devait pas pouvoir se dérouler, par manque de place. J'arrive déjà à peine à passer une main dans ce fichu trou, alors dérouler un hérisson, lui faire passer un chiffon sous le ventre ou un truc dans le genre... pas moyen. En plus, roulé en boule comme il l'était, pas moyen non plus de le tirer par les piquants (j'ai essayé, je me suis retrouvée avec une poignée de piques dans les mains...).

Alors, vous allez peut-être me traiter de Cruella, mais je me suis souvenue que ma mère me disais que les gitans arrosaient d'eau les hérissons roulés en boule, pour qu'ils se déroulent avant de les faire cuire (oui, je sais... elle avait de drôles de fréquentations dans sa jeunesse). Alors, j'ai arrosé le hérisson, en espérant qu'il ne se noie pas, l'eau est partie par le trou du WC (ouf!!), et le hérisson s'est détendu. Je lui ai alors vite empoigné la peau du dos, et j'ai doucement tiré jusqu'à ce qu'il soit dehors, tout en faisant un peu levier avec un bout de lambris. Mon cheval, qui me soufflait doucement dans la nuque pendant toute l'opération, a eu un mouvement de recul quand la petite boule puante est apparue :roll:. J'ai tout d'abord cru qu'il était mort, parce qu'il n'a rien dit pendant tout ce temps, mais ensuite, il a un peu bougé les pattes, qui sont d'ailleurs complètement écorchées. Maintenant, il est dans la corbeille de transport des chats, avec du foin, en attendant que j'aille voir sur le site du sanctuaire des hérissons ce que je dois en faire.

J'espère qu'il va vite se remettre, on doit partir en WE cette nuit, je ne pourrais donc même pas le dorloter, à moins de l'enfermer pendant 2 jours, à voir.

C'est mon chéri qui va être content quand il va rentrer et qu'il va voir qu'au lieu de continuer à jointoyer notre carrelage, j'ai sauvé un hérisson tout puant... :roll: je ne sais pas si l'argument des nombreuses limaces qu'il va pouvoir manger dans le jardin me seront d'un grand secours
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

'ai ps encore lu tout ce que tu as écrit mais la premiere phrase me suffit
bon je vais lire la suite :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »