Christophines-Chouchous-chayottes

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par aygues31 »

Bonjour,

Je suis content pour toi. C'est bien parti.

Et "zouf", il en est ou ? Il taille à la machette pour entrer dans la cuisine ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
delph74
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 18 avr. 2007 15:37

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par delph74 »

merci Aygues31 ! ca fait du bien d'être encouragé !
j'ai l'impression que maintenant que les pousses sont sorties elles vont grandir à vue d'oeil !
à suivre !

Zouf ?
delph74
delph74
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 18 avr. 2007 15:37

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par delph74 »

Aygues31, encore un conseil. Tu m'avais dit de tailler les lianes qui vont sortir de terre à 20 cm de long, là j'en ai une qui a 2 petites feuilles et une sorte d'antenne toute fine qui est plus longue, je pense que c'est ce qui sert à la plante pour s'accrocher sur le tuteur, mur ou treillis. à quel niveau je pince ? la tige qui porte les feuilles ? je vais pas couper les premières feuilles, si ?

merci de ton aide....
delph74
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par zouf »

delph74 a écrit :suite....
deux pousses de 2-3 cm ! dont une avec deux minuscules petites feuilles mignonnes comme tout ! l'espoir demeure !
J'ai réussi à ne pas tailler à la machette et maintenant voilà le travail!On se croirait aux Antilles! :wink:

Image
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par aygues31 »

zouf a écrit :J'ai réussi à ne pas tailler à la machette et maintenant voilà le travail!On se croirait aux Antilles!
Salut Zouf,

Magnifique. et attend, elle n'a qu'un an !!! dans 2 ans ce sera la jungle, des pousses de 10 mètres de long ... elle va cavaler sur ton p'tit grillage qui va bien te servir. :roll:
Tu devrais déjà voir des p'tites cristophines de 1 à 2 cm de long. Vu la végétation, je te prédis une 20 aine de fruits cet automne et 80 pour dans 2 ans. :pmt:

Et Delph 74, elle en est ou avec sa bébête ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par zouf »

Je suppose qu'en hiver les feuilles doivent geler et qu'il faut protéger le pied avec un solide paillage.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par aygues31 »

Oui. Après la récolte de tous tes fruits à réaliser le plus tard possible, avant les premières gelées, il faut tout couper au ras du sol et très bien pailler.

Nouvelles repousses vers la mi mai 2009 époque où on peut enlever la paille. Moi, j'y mets un bon coup de sulfate de cuivre et un morceau de bache à bulle par dessus pour éviter les moisissures et la pourriture de la paille.

Je te mettrai une photo de la mienne qui fait plus de 10 mètres de long avec une bonne 50 aine de lianes que je n'arrive plus à maitriser. J'ai du mettre 2 gros soutiens en renfort car tout s'écroulait !!! Grosse année ... c'est pas comme les tomates !!! j'aurais mes premières dans quelques jours seulement :!: :evil: :evil:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par Zifool »

Oui Aygues31 Image et comment ca se mange :atable: ces bêtes la ?

Je vis dans une le doubs est ce ca peut pousser chez moi ?? il neige une fois ou deux et les gelées sont rares en dessous de -5°c?

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par zouf »

OK, j'ai compris pour cet hiver.
Pour les tomates , j'en mange depuis près d'un mois mais il faut avouer que ce sont deux pieds de fantango (très hâtive) achetés en jardinerie. Je ne mangerai de mes propres tomates que dans quelques jours.
Pour l'an prochain, je vais investir dans une serre en "dur": Armature alu et panneaux de polycarbonates traités anti UV. Il y en a une qui fait 5m² chez Out..or et qui coûte 300€ + 10€ de transport, le tout réglable en 4 fois sans frais. Avec une bonne base bétonnée et une bonne fixation au sol cela devrait me permettre de cultiver en serre quelques pieds de tomates qui devraient mûrir beaucoup plus vite que celles en PT.
De plus je pense y mettre certaines plantes que je rentre en hiver dans mon sous-sol où elles dégustent à chaque fois parce que ça manque lumière. Avec une ou deux ampoules chauffantes comme pour les poulets je devrai la maintenir hors gel.
On ne peut à la fois,être et avoir été
delph74
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 18 avr. 2007 15:37

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par delph74 »

Elle monte elle monte dans la haie de laurier, j'ai pas vu de petites christophines mais c'est difficile de distinguer entre les feuilles de christophines et celles de laurier. J'espère qu'elles ne vont pas passer chez les voisins, j'aimerais bien en profiter !

Je vous tiendrez au courant si une christophine pointe son nez !

à+
delph74
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par zouf »

La mienne fait maintenant 5 m de log. Il y a une bonne vingtaine de tiges que j'ai du mal à canaliser et les feuilles sont énormes.
Mais pas la moindre christophine à l'horizon.
Quand est ce que ça vient en métropole? J'avoue que je ne m'en souviens pas en Martinique mais vu que c'était il y a 25 ans et que là bas c'est toute l'année l'été....
Image
Image
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par aygues31 »

Salut Zouf,

J'attendais "the photo of the new chayottelandaise"
Elle est magnifique mais je n'y vois pas de petits fruits en formation. Elle devrait avoir fait des fleurs et quelques ébauches de "petites poires" hyper-mignones.

Je te mets des nouvelles de la mienne ... absolument écoeurante :!: :!: :!: elle mesure aujourd'hui plus de 20 mètres :oops: , j'ai déjà récolté 87 fruits :top: et elle en porte encore autant dont certains à plus de 10 m. de haut dans les sapins qui bordent le potager. :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
[attachment=2]christo PEntière.JPG[/attachment]

C'est la variété blanche que je cherchais depuis plusieurs années. Avant, je cultivais la verte avec une peau pleine de piquants. La blanche, en cuisine, est nettement meilleure et beaucoup moins aqueuse.
[attachment=1]Fruit ad. christo.JPG[/attachment]

La récolte du 15 Août ... avec des lardons, des cubes de jambon et à gratiner ... quel régal ... le "p'tit Jésus en culotte de velours" ... :sleep:
Dans l'assiette ... des tomates dont celles issues des graines que tu m'avais envoyées ... énormes les bêtes, vigoureuses, saines et très gouteuses. Merci encore.
[attachment=0]Légumes 08-2008.JPG[/attachment]

Je reste très étonné d'une telle récolte et surtout d'une telle précocité. Chaque année, jusqu'à maintenant, la floraison ne commençait que courant août avec les premiers fruits adultes à mi-septembre. :? ... ce que tu devrais "au moins" avoir cette année :?:
Je t'en souhaite, en tout cas, pour l'année prochaine ... faudra pas oublier de bien la pailler au mois de novembre.
Tu devrais pouvoir récolter une bonne vingtaine de chayottes dès cette année. Tu nous tiens au courant.
Content pour toi et à+

à+
Pièces jointes
Légumes 08-2008.JPG
Fruit ad. christo.JPG
christo PEntière.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
delph74
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 18 avr. 2007 15:37

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par delph74 »

proprement écoeurante ta récolte Aygues31, en effet ! je n'ai que des feuilles, sur 2-3 m de long maxi, aucune fleur et aucun fruit. je ne désespère pas mais j'ai quand même peu d'espoir......
si un miracle se produit je vous en ferai part.

à bientôt
delph74
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par aygues31 »

Bonjour à tous et toutes,
Et alors Zouf, ou en sont-elles tes chayottes ? :roll: :roll: :roll:
Il devrait y avoir des petites poires à la place des fleurs maintenant, avec un bon début de grossissement de quelques fruits. :love:

A la maison, c'est le débordement total; j'ai récolté un peu plus de 100 fruits et il en reste encore une 50 aine à ramasser. :top:
J'avais planté 2 patates, une blanche et une verte avec pas mal de piquants.
La variété blanche a commencé à donner très tôt fin juin et la plupart des fruits sont aujourd'hui formés. La verte (à piquants) n'a commencé à faire des fruits que mi-août (normal) et produit plein pot en ce moment.
En cuisine, la jaune s'avère nettement meilleure, :kiss: moins aqueuse.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par laurent81 »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis, j'ai passé mes vacances à la Réunion en juillet, on m'a donné un chouchou qui germait, je l'ai donc mis en pot début aout en me disant que je le rentrerai pour l'hiver. La liane a pris 1 m en un mois, je me demande ce qui va se passer cet hiver. Comment faire ? mettre des tuteurs ? un fil qui coure le long des murs de mon salon ? retailler les lianes en attendant le printemps ? J'ai peur d'avoir une plante de 6 mètes de long dans ma maison...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par aygues31 »

laurent81 a écrit : La liane a pris 1 m en un mois, je me demande ce qui va se passer cet hiver. Comment faire ? mettre des tuteurs ? un fil qui coure le long des murs de mon salon ? retailler les lianes en attendant le printemps ? J'ai peur d'avoir une plante de 6 mètes de long dans ma maison...
Salut Laurent,
Mon conseil n'est pas garanti mais ...
si tu gardes ta plante à l'intérieur et même en la bichonnant un maximum, je suis certain qu'elle va crever. J'en ai fait mourir un paquet :pastop: avec des démarrages en Aout, en Novembre même janvier ... ça ne tient pas jusqu'au printemps suivant et je ne sais pas pourquoi ! :mrgreen: :mrgreen:

Quand je veux redémarrer une cristophine, je me débrouille pour avoir une patate qui ne commence à germer qu'en février ou mars. On la met alors en pot et en pleine terre fin mai. Et la, c'est parti pour l'année et même pour 4 à 5 ans, si on la protège bien du gel.

Bref, ce que je te conseille, sans garantie toutefois, c'est de lui donner son rythme comme si elle était en extérieur, dès cet hiver.
Début novembre, tu coupes tout au ras du sol, tu mets le pot dans une assiette pour garder un peu d'eau au fond, tu bassines bien.
Tu vas mettre le pot à l'obscurité dans un endroit frais ... au fond de ta cave. :pmt:
Début avril, tu remontes le pot à la chaleur et à la lumière, dans la maison ... ça devrait repartir vers la mi-mai. :?: :kiss: Tu pourras alors mettre en pleine terre.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: Christophines-Chouchous-chayottes

Message par laurent81 »

OK aygues, je te fais confiance, je vais suivre tes conseils, sauf que je n'ai pas de cave, j'ai un cabanon au fond du jardin, je le mettrai à l'obscurité et on verra bien. Mon fils rentre de la Réunion en février, il m'en ramènera un si ça ne marche pas...

Merci.
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »