citronnier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

citronnier

Message par martido »

Bonjour,

Je voudrais acheter un citronnier pour mon salon exposé en plein sud avec de grandes baies vitrées et le sortir sur la terrasse pendant la belle saison avec la même exposition.

Une amie m'a dit qu'elle en avait un mais qu'il ne donnait pas de fruits sans engrais et de ce fait elle ne peut en manger les fruits.

Je ne veux pas utiliser d'engrais, l'exposition très ensoleillée de ma terrasse et de mon salon suffiraient elles à aider l'arbre à produire des fruits ?

Je précise que je suis dans la région de Tours.

Merci de vos bons conseils
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par auroreg »

Pour notre oranger calamondin, en tt cas, il donne des fruits même sans engrais..! ;-)
Par contre, pê en donnerait-il davantage s'il avait de l'engrais..?
Par contre, je ne lui donne pê pas d'engrais de magasin, mais je lui donne tt de même l'eau de l'aquarium... ce qsui est de l'engrais naturel... Et ce qui est écologique vu qu'il faut remplacer un peu de leur eau.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Je suis contente de votre réponse car je pensais que j'allais devoir renoncer à ce projet d'achat qui me tenait à coeur.

Sauriez-vous me conseiller une variété de citronnier ?
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

Le 4 saisons, je crois que c'est son nom (mais les plus experts te le diront).
il fait des fruits pratiquement toute l'année sans problème, mais tu pourrais peut-être le laisser aussi l'hiver dehors car les citronniers n'aiment pas la chaleur d'une maison. Protégé par un voile d'hivernage et du plastique bulle autour du pot il tiendra le coup
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Le voile d'hivernage et le papier bulle peuvent protéger jusqu'à - 5° ?
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

J'ai oublié, le 4 saisons produit-il aussi des fuits sans engrais ?

quels sont les soins à lui apporter ? Fréquence d'arrosage ? Taille du pot ?
Quel terreau ou terre ? Quel type d'eau ? Quelle fréquence de rempotage ?
Chris0683
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 11 févr. 2008 15:27
Localisation : Var

Message par Chris0683 »

Bonjour,
Je viens de planter un petit citronnier 4 saisons (avec 1 fruit) en pleine terre (centre Var). Comme on va vers les beaux jours, je pense qu'il tiendra le coup : qu'en pensez-vous ? Comment devrai-je le protéger pour l'hiver prochain, et pour quelle période plus précisément ?
Merci de vos avis et conseils.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Dans le var ça devrait aller. Tout dépend de la froideur hivernale.
En intérieur, le citronier a du mal à faire des fruits, contrairement au calamondin ! ce serait bien mieux de pouvoir le sortir à la belle saison et le rentrer en serre froide (si trop chaud en hiver, il râle)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour Martido,

Le citronnier 4 saisons var. Meyer sera le plus robuste mais il n'aime pas un intérieur trop sec et chaud (comme les autres) où il continue de pousser et sans engrais il dépérira assez rapidement car c'est un gourmand.
Toutefois on peut lui apporter un amendement naturel ou bio : sang séché au printemps et amendement à dominance phospho-potassique ensuite pour le nourrir correctement : vous mangez tous les jours, lui aussi, même si c'est à petite dose.
Pour lui maintenir une "certaine" humidité, prendre une très grande soucoupe, trouver 3 cailloux de 3-4 cm d'épaisseur et poser le pot sur ces cailloux et laisser de l'eau dans la soucoupe sans que le pot touche à l'eau. Il appréciera l'évaporation surtout si l'appartement est sec.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

J'ai acheté un citronnier 4 saisons au mois de décembre il avait 5 fruits
Je suis en appartement exposé sud-ouest,je l'arrose environ 2 fois par semaine il faut que le terreau soit toujours humide mais pas trempé et que l'eau ne reste pas dans la coupelle,je met quand même de l'engrais tous les deux arrosages et il fleuri et déjà cinq petits citrons sont formés et d'autres fleurs sont en formations.
Bonne journée,Christophe
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

La 1ère année le citronnier vit sur l'engrais du pot et ses réserves, c'est plus tard que les ennuis commencent.
Normalement c'est un investissement pour de longues années si tout va bien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »