Peut-on avoir une allergie aux tisanes ???

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Peut-on avoir une allergie aux tisanes ???

Message par tatine »

Bonjour,

Ma fille est allergique aux pollens - graminés, tilleul, ...

Prendre une tisane peut-elle lui provoquer des maux de tête ???

Hier, elle a bu plusieurs fois du tilleul (fait maison - ramassé sur l'arbre - avec le pollen je suppose) et elle a eu mal à la tête.

Croyez-vous que ça pourrait être la tisane :?:

Je n'ai rien trouvé sur le net.

Merci.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

à mon avis, un petit coup de fil à son allergologue ne serait pas superflu et permettra d'obtenir la réponse la plus fiable... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ce n'est pas logique. Les pollens provoquent des allergies respiratoires, le nez qui coule, les yeux qui pleurent...Pas un simple mal de tête.
En ce moment, il y a plein de virus, la grippe est encore en service... Il faut peut-être plutôt regarder de ce côté là.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

C'est bien ce que je pensais.
Je lui ai dit d'appeler son allergologue. Elle est en dessensibilisation ces jours-ci, c'est peut-être ça en fait.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

je suis allergique aux pollens, graminées, arbres
je suis en periode de désensibilisation arbres et graminées

pour mes petits maux, je me soigne essentiellement avec des plantes en tisanes et des huiles essentielles

je n'ai jamais eu d'allergie meme avec des plantes auxquelles je suis normalement allergique
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Apparemment, on n'est pas allergique aux tisanes d'une parce que le pollen s'est envolé et de deux parce la plante est plongée dans l'eau bouillante.

Merci encore.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Avec le tilleul, il faut l'infuser moins de 2 mn , sinon il devient un excitant et les maux de tête peuvent venir de là.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Nicole37n a écrit :Avec le tilleul, il faut l'infuser moins de 2 mn , sinon il devient un excitant et les maux de tête peuvent venir de là.
Nicole
ça je ne le savais pas.

J'en donne le soir à mon zom (il adore le tilleul) mais je le laisse infuser plus longtemps. Ceci dit, ça ne l'empêche pas de dormir (il dormirait sur un tas de cailloux :lol: )

Je préviens ma fille tout de suite.

Merci.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

Effectivement on peut être allergique à certaines tisanes par exemple les personnes allergique aux astéracées ne doivent pas consommer de tisanes de plantes de cette famille, les personnes allergique à l’aspirine ne doivent pas prendre de saule, de reine des prés.

Pour ce qui concerne le tilleul je suis assez étonné de trouver qu’il faut l’infuser moins de 2 mn ???????
En effet le tilleul (les fleurs) peut devenir excitant mais pas à cause du temps d’infusion mais selon le dosage.
On fait infuser pendant 10 mn 2 à 3 g de fleurs de tilleul dans une tasse d’eau bouillante (150 ml) on peut en boire jusqu'à 4 tasses par jour. Mais si on dose plus fort 10 g par exemple pour une tasse effectivement l’effet calment du tilleul s’inverse et devient excitant ou si on boit 3 litre de tisanes dosé normalement.
Donc il est important de respecter le dosage. Pour le temps d’infusion la plupart des auteurs le conseil à 10 mn.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je n'ai effectivement pas retrouvé mes sources mais je suis sûre de moi, et tout dépend de la sensibilité de chacun.

Quant à l'aspirine, faire aussi très attention à la propolis qui contient elle aussi de l'acide acétylsalicylique.

Par contre une tisane soulageant les allergies, celle de feuilles de périllas frutescens crispi (= de Nankin) surtout additionnée des inflorescences grainées écrasées au mortier.

Les migraines sont soulagées par la grande camomille (tanacetum parthénium), qui aide à la digestion.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

C’est dommage que tu n’as pas retrouvé tes sources, toujours est il que les auteurs comme le Dr Valnet, Dr Debuigne, Lieutaghi, enfin tout les auteurs que j’ai pu lire préconise l’infusion de 10 mn. Je l’ai trjs préparé en infusion de 10 mn sans soucis.
J’essaye de trouve des infos à ce sujet.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »