Un pêcher à sauver svp !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ruby
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 févr. 2006 14:21
Localisation : Seine et Marne

Un pêcher à sauver svp !

Message par Ruby »

Bonjour, alors voilà je vous explique mon problème...ou plutôt celui de mon pêcher. Il y a maintenant 2 ans et demi que nous avons fait l'acquisition d'un appart en rez de chaussée avec presque 300 m2 de jardin. A l'automne 2006 il m'a semblé reconnaître un pêcher qui semblait se débattre au milieu d'un massif un peu en ruine... je n'étais pas certaine qu'il s'agisse bien d'un pêcher, mais les feuilles m'y faisait vraiment penser. Alors je l'ai déterrer (oui car nous allions refaire le massif et tout enlever...sauf quelques trucs à récupérer...dont ce petit arbre que j'ai pris en affection !), puis je l'ai replanter dans un grand bac, et je n'y ait plus prêter attention (tant de chose à faire à côté !). Decembre 2006, il y a eu la naissance de mon fils, et depuis le jardinage à pris une toute autre place dans ma vie, et je le regrette aujourd'hui. Depuis le pêcher à poussé et fais près d'1 mètre, il à des petites pousses vertes qui sortent un peu partout, et me semble être bien vigoureux. Mais le problème c'est que je ne l'ais pas tuteuré et qu'il à poussé penché d'un côté, et les mauvaises herbes ont envahis le bac. Maintenant, mon fils est grand, il marche, et adore sortir dans le jardin. Le printemps arrive à grand pas, et les travaux aux jardin sont d'actualité. J'aimerais donner à ce petit arbre toute l'attention qu'il mérite, car il représente beaucoup pour moi, en rapport avec mon fils, et le fait de l'avoir découvert et replanté alors que j'étais enceinte. J'aimerais le garder en pot si c'est possible, et en faire cadeau à mon fils afin qu'il apprennent à prendre soins des arbres...ce serait son petit arbre à lui...tout un symbole !
J'aimerais savoir si quelqu'un à des conseils à me donner sur la façon de le "rempoter", de le dirigé ou non "tuteurage", et aussi quel soins lui apporter car c'est la première fois que je souhaite entretenir un arbre fruitier et je n'y connais pas grand chose...malheureusement !
Je ne sais pas si cela à de l'importance mais je précise que l'ancienne propriétaire ne m'a jamais parlé de ce pêcher alors je suppose qu'il s'agit d'un noyau de fruit qui s'est retrouver là et qui à donner ce petit arbre !
Merci de m'aider, je veux vraiment le sauver et le voir grandir et s'épanouir en même temps que mon fils chéris !
La nature ne crée ni espèces ni genres absolument tranchés ; il y a toujours entre eux quelque intermédiaire qui les relient l’un à l’autre.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

300 m² de jardin ? vous pouvez essayer de le sauver en le plantant en pleine terre. Un pêcher, çà ne prend jamais beaucoup de place, et c'est pas trop gourmand en lumière...
C'est une idée, parce que les arbres en pot, je ne connais pas du tout...
René
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Il aura plus de chance de fructifier en pleine terre qu'en pot. Sinon le rempoter ou planter en biais pour le redresser et tuteurer en attachant souple et resserrer progressivement dans la saison.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
Ruby
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 févr. 2006 14:21
Localisation : Seine et Marne

merci

Message par Ruby »

Merci pour vos conseils, je vais réfléchir à le planter en pleine terre, mais le hic c'est que nous ne savons pas si nous resterons encore longtemps ici. En cas de déménagement, nous serions embêté de le laisser...

Sinon, personne n'a fait pousser un pêcher en pot ???

Merci
La nature ne crée ni espèces ni genres absolument tranchés ; il y a toujours entre eux quelque intermédiaire qui les relient l’un à l’autre.
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut Ruby, salut à tous,

....je pense qu'il doit être possible de garder un pêcher en pot,
mais sa culture et son suivi doit plutôt ressembler à l'art du bonzai,
enfin il me semble,
perso je chercherais des renseignements de ce côté
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Tout dépend de la grandeur du pot et ce que l'on attend du pêcher : si c'est juste un arbre comme un autre ou le voir fructifier, ce qui ne serait pas impossible mais avec force engrais comme on en voit en jardinerie dans les invendus.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

D'abord, si le pêcher fait 1 m de haut il ne doit pas être très gros. Donc on doit pouvoir le redresser en forçant un peu et en utilisant un piquet planté dans le sol. Le laisset ainsi toute une année. Il faut utiliser une sangle large qui ne blessera pas l'arbre ou tout autre moyen passé dans un bout de tuyau d'arrosage.
Un pêcher doit pouvoir pousser en pot même si ce n'est pas l'idéal. Mais , aprés avoir enlevé les mauvaises herbes, il faut le surfater. C'est à dire qu'on enlève le maximum de terre en surface, on incorpore du fumier sec par exemple et on rajoute des la terre.
Si tu le déplace soit dans un pot plus grand soit en pleine terre, dépote le avec toute la motte. Il souffrira moins.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ruby
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 févr. 2006 14:21
Localisation : Seine et Marne

Re: Un pêcher à sauver svp !

Message par Ruby »

Merci encore pour tout vos conseils ! J'ai opter pour un rempotage en pot ! Oui, car en pleine terre ce n'est malheureusement pas possible vu que mon jardin est entièrement labourer ! Je ne peux même plus le traversé sans m'enfoncer jusqu'aux cheville !!! lol Nous préparons un gazon tout beau tout neuf, et allons réaménager le jardin en entier.... cette fois c'est la bonne !
Des nouvelles du petit pêcher ??? Et bien il a l'air de se plaire dans son nouveau pot, qui n'est pas forcément plus grand que l'ancien mais qui est plus profond...J'ai d'ailleurs été très étonnée de voir ses racines immenses et charnues lorsque je l'ai dépoté ! Et Puis aussi il me faut vous annoncé que j'ai une belle fleur toute rose !!! J'espère que cela est positif !
Merci à tous et bonnes plantations !
La nature ne crée ni espèces ni genres absolument tranchés ; il y a toujours entre eux quelque intermédiaire qui les relient l’un à l’autre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »