Poisson rouge... ça saute ?

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Poisson rouge... ça saute ?

Message par Gwennoel »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis toujours en train de me demander comment je vais pouvoir mettre un petit bassin sur mon balcon... J'ai trouvé un pot qui me plaît bien et je me demande quelle distance il doit y avoir entre le bord de l'eau et le bord du pot pour qu'un éventuel poisson rouge ne saute pas ?

Autrement, j'ai pensé grillager le dessus, mais le problème qui se pose alors est de laisser vivre mon nénuphar (non encore sélectionné...)

Merci de vos réponses.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Poisson rouge... ça saute ?

Message par machine »

salut Gwendoline

méf ! il faut minimum 100 litres d'eau par poisson rouge et suffisament de plantes pour que la pollution générée par lui soit absorbée naturellement.
Si trop peu d'eau, il va cuire au court bouillon l'été et tu récupéreras du poisson surgelé l'hiver. :D

Combien de litres as-tu dans ton gros pot ?

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Poisson rouge... ça saute ?

Message par Gwennoel »

Bon, on laisse tomber le poissson rouge, j'ai seulement 22 litres dans mon pot...

Moi, je pensais que ça avait besoin de beaucoup moins d'eau car quand j'étais petite, on les vendait avec ces aquariums tout ronds qui devaient faire bien loin de 100l... J'en ai toujours voulu un mais mes parents n'ont jamais cédé... Ils avaient donc bien plus raison que ce que je pensais !!!

Par contre, en aquariophilie, on compte un cm de poisson pour 1l d'eau... Du coup, ça me paraît beaucoup, 100l pour un poisson... Il faut quand même pas 1m, même un grand poisson rouge !!!

Je voulais rentrer mon petit poisson l'hiver pour qu'il n'ait pas froid, en fait, donc je n'ai pas pensé à l'option Findus !!!

Merci pour tes infos, en tout cas... Mais tu ne m'as pas dit s'il saute hors de l'eau ou pas ?

Bonne journée.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Poisson rouge... ça saute ?

Message par pascal03 »

Gwennoël a écrit :Bon, on laisse tomber le poissson rouge, j'ai seulement 22 litres dans mon pot...

Moi, je pensais que ça avait besoin de beaucoup moins d'eau car quand j'étais petite, on les vendait avec ces aquariums tout ronds qui devaient faire bien loin de 100l... J'en ai toujours voulu un mais mes parents n'ont jamais cédé... Ils avaient donc bien plus raison que ce que je pensais !!!

Par contre, en aquariophilie, on compte un cm de poisson pour 1l d'eau... Du coup, ça me paraît beaucoup, 100l pour un poisson... Il faut quand même pas 1m, même un grand poisson rouge !!!

Je voulais rentrer mon petit poisson l'hiver pour qu'il n'ait pas froid, en fait, donc je n'ai pas pensé à l'option Findus !!!

Merci pour tes infos, en tout cas... Mais tu ne m'as pas dit s'il saute hors de l'eau ou pas ?

Bonne journée.
1 cm par poisson !!! encore une idée toute faite qui perdure. :pastop:
Boule à poisson rouge = instrument de torture et de claustrattion. :pastop: :pastop: :pastop:
Bien sur qu'un poisson rouge ça saute. Toute espéce de poissons saute.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Poisson rouge... ça saute ?

Message par machine »

coucou

en bassin Pascal, on compte 100 litres par poisson rouge et 1m3 par koi.
ça permet de tenir un an pour les repro inévitables :smoke: :smoke:

j'ai des poissons rouges qui mesurent plus de 20 cm et je te jure que ce n'est pas du luxe quand tu enlèves le volume des plantes en tout genre qui peuplent aussi mon bassin.

machine (en surpopulation)
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Poisson rouge... ça saute ?

Message par Gwennoel »

Ben je ne voulais en mettre qu'un seul, alors il va pas se reproduire !!!

Merci de tous vos conseils, je laisse donc tomber l'idée, mon petit poisson serait trop peu bien !

Bon jardinage.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Poisson rouge... ça saute ?

Message par tatine »

Petite, j'ai toujours eu des poissons rouges.
Ils ne se sont jamais reproduits.
Ils sautent, oui j'en ai même perdu un qui a séché par terre pendant nos vacances (c'était bien entendu celui de mon frère :D )

CECI DIT : quelle idée de mettre un aquarium dehors, BONJOUR LES ALGUES............
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Poisson rouge... ça saute ?

Message par Gwennoel »

J'ai parlé d'un bac pour le balcon, pas d'un aquarium !!! Le but est d'y faire pousser un nénuphar et une ou deux plantes pallustres !!!

Pour l'aquarium, j'ai ce qu'il faut à l'intérieur !

J'ai souvent du mal à me faire comprendre... :?
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Poisson rouge... ça saute ?

Message par soquert »

vi ça saute! :bounce:
j'ai un bac à sable rempli d'eau depuis deux ans, dans lequel j'ai planté une vanille d'eau et une myriophile, je ne peux plus le mettre en photo cause ordi en service minimum mais j'en avais déjà parlé ici...hem-peu-honte-mais-voila-mon-bassin-t91684.html
bref hier je craque et j'achète un joli poisson comète rouge et bleu...
30 mn plus tard, je vois mon gros lulu le matou se diriger en rampant vers le bassin... du coup je me précipite pour trouver mon comète suffoquant hors de l'eau, il avait sauté! (c'est pas lulu sinon il aurait eu la patte verte de lentilles d'eau!)...
bref comète remis in extremis, j'ai vidé un peu d'eau sur les conseils de ma belle fille et ce matin je suis allée vérifier: comète est tjrs là bien planqué sous les plantes!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Poisson rouge... ça saute ?

Message par tchi-tchi 13 »

As-tu la place pour un bac plus grand car un nénuphar dans 22 litres, ça me semble un peu juste. Dans mon bassin, j'ai un nénuphar de faible développement et de faible profondeur mais au bout de 5 ans, les racines se sont développées et il doit faire environ 50 cm de diamètre ! Ce serait dommage d'avoir à mutiler ton nénuphar par manque de place. De plus le nénuphar aime à développer ses feuilles à la surface, quelle sont les dimensions de ton bac ? Il existe des plantes aquatiques qui se développent plus en hauteur et qui fleurissent: la caltha des marais fait de belles fleurs jaunes en ce moment, j'en ai une autre qui fait des tiges aériennes et de jolies petites fleurs blanches mais j'ai oublié le nom ! Pour l'hiver, il faut penser à protéger ton bac du gel car dans un bassin, ça gèle en surface mais pas en profondeur donc on peut protéger certaines plantes en les immergeant pour l'hiver.
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Poisson rouge... ça saute ?

Message par tchi-tchi 13 »

Oups ! j'avais pas vu la date de ton message, c'est certainement plus d'actualité !!!
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Poisson rouge... ça saute ?

Message par esox10 »

C'est vrai que ça date ce post et je n'y avais pas fais attention non plus.
Je pense que, depuis le temps, le poisson rouge doit être gros comme un mérou et elle doit être drôlement emmerdée pour le sortir du bocal !!

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « A ses habitants »