j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignement

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Pascal clerc »

petit up!!
en fait j'ai"oublié" les boutures de basilic perpétuel, et depuis ils sont toujours uniquement dans l'eau :oops: il sauront passé toutes la mauvaise saison dans le vase, derrière la fenêtre,. bon je vais repiquer :?
IMGP1038.JPG
IMGP1039.JPG
c du costaud non :smoke:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :petit up!!
en fait j'ai"oublié" les boutures de basilic perpétuel, et depuis ils sont toujours uniquement dans l'eau :oops: il sauront passé toutes la mauvaise saison dans le vase, derrière la fenêtre,. bon je vais repiquer :?
IMGP1038.JPG
IMGP1039.JPG
c du costaud non :smoke:

oui c'est solide qd ça a démarré! j'en ai cassé une branche récemment, je l'ai mise au chaud près d'un radiateur et elle a raciné alors que l'hiver, c'est souvent plus difficile
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Jardicat »

Waouh, Pascal,
c'est vrai qu'elles sont belles tes boutures !
Elles devraient bien reprendre en terre quand tu seras décidé !
super ! :top:
Merci de nous avoir montré :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Daolys »

Vous avez de la chance. Les 2 perpétuels que j'avais achetés sont morts. Il me reste un "classique" que j'avais semé au printemps et qui est encore beau. Et pourtant ils étaient tous les 3 dans ma véranda. Je ne comprends pas ce qui s'est passé.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par christianne »

Daolys a écrit :Vous avez de la chance. Les 2 perpétuels que j'avais achetés sont morts. Il me reste un "classique" que j'avais semé au printemps et qui est encore beau. Et pourtant ils étaient tous les 3 dans ma véranda. Je ne comprends pas ce qui s'est passé.

était ce vraiment un basilic perpétuel comme le notre?? . j'ai donné un gros pot de mon basilic de 3 ans au troc de plantes de villelaure. Il avait carrément un tronc de bois! avant de le donner, j'ai fait plusieurs boutures pr le renouveler.
le secret: veranda ensoleillée peu chauffée + arrosages modérés. bien laisser sècher le substrat entre 2 arrosages
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Daolys »

Je ne sais pas si c'est le même que vous. J'avais acheté les 2 pieds au Jardin de la Bouichère.
Basilic Chypre et Russe. Ils avaient une bonne odeur de basilic. J'avais gardé une seule tige avec des fleurs à chacun pour récupérer des graines mais ils sont morts avant. Les feuilles sont devenues un peu blanches et l'ensemble s'est desséché rapidement. Je suis malheureuse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par christianne »

à daolys

j'ai distribué ttes mes graines ms qq'un en a peut être à te donner
semis au printemps à la chaleur et lumière
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par pedro431 »

Petite question svp.au gout y a t'il une différence entre le perpétuel et le normal ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par christianne »

pedro431 a écrit :Petite question svp.au gout y a t'il une différence entre le perpétuel et le normal ?
personnellement je le trouve identique
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par RosaParade »

Ici, le perpétuel à moins de goût, et les feuilles sont plus épaisses.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Pascal clerc »

bonjour,
goût plus fort par chez moi que le "classique"! Il me faut aérer la pièce, tant les boutures embaument :veryhappy:
tous mes amis en raffolent!
en plus il y a des candidats pour en avoir cet été :smoke:
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Nachiga »

Bonjour à tous !

Je me permets de faire remonter ce sujet, je suis très intéressée par ce basilic perpétuel :)

Problème : je ne trouve aucun site internet où en acheter. Soit cette variété n'est pas proposée, soit la variété mise en vente ne ressemble pas du tout à la photo postée par christianne. Dur donc de trouver des graines/plants qui correspondent vraiment au nom qui leur est attribué :(

Si quelqu'un aurait une source fiable à m'envoyer par mp, ou autre solution, ce serait vraiment super gentil :D Merci d'avance !
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Bonjour,

Vous aurez du mal à trouver votre bonheur sous cette dénomination "basilic perpétuel".

D'abord, toutes les espèces/variétés sont perpétuelles... dans leur pays d'origine, dont principalement dans les zones tropicales de l'Inde et sa banlieue.

Ce qui se passe c'est que, étant un genre sensible au froid - il s'abîme à partir de 10ºC et meurt aux plus faibles gelées.

Le Basilic le plus commun, comme toutes les autres espèces, sont perpétuels en serre ou au chaud à la maison. En Italie, on le plante en serre pour avoir des feuilles disponibles toutes l'année.

Bien sûr, il y a des espèces un peu plus rustiques dans les zones favorisées d'Europe (Côte-d'Azur, Corse), mais celle-là n'ont pas l'arôme de celle qu'on recherche.

Chaque espèce a son propre arôme qui n'est pas toujours celui du Basilic Grand.

N'étant pas rustique chez nous, le Basilic est de culture annuelle, ce qui fait croire que la plante est annuelle, ce qui est faut: c'est un arbuste d'origine tropicale traité comme plante annuelle.

Alors, chers amis, vous avez touvé des graines de Basilic "perpetuel ! Ce n'est autre que notre Basilic commun.

Ave.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par christianne »

cultor felix a écrit :Bonjour,



Alors, chers amis, vous avez touvé des graines de Basilic "perpetuel ! Ce n'est autre que notre Basilic commun.

Ave.
rien à voir. je n'ai jamais pu garder du basilic tte l'année alors que la photo que j'ai mise montre un basilic de 3 ans qui forme un vrai tronc boisé.
as tu remarqué qu'on ne trouve jamais ds le commerce du basilic "normal" en automne et hiver?? même lorsque les agriculteurs pourraient les cultiver en serre chaude...
Dernière modification par christianne le ven. 08 nov. 2013 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par dido71 »

Bonjour à tous,

quelqu'un a encore quelques graines de ce basilic perpétuel?

a+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par esox10 »

cultor felix a écrit :Alors, chers amis, vous avez touvé des graines de Basilic "perpetuel ! Ce n'est autre que notre Basilic commun.

Ave.
Non.

Le basilic "dit" perpétuel n'a rien à voir avec le basilic "normal"
Les feuilles sont plus dures, plus fines et le port est plus solide.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Ave.

Le basilic "normal" est perpétuel... en serre, non pas dans le jardin. C'est la culture qui est annuelle du fait de sa non-rusticité. J'ai dû mal m'exprimer.

Ce Basilic "normal", chers Jardiniers/chères Jardinières de la Métro-Pôle, allez le planter à la Réunion... vous verrez comme il est perpétuel !

Par contre, si un/e jardinier chanceux/jarinière chanceuse a pu en garder un pied un peu plus près de l'hiver, c'est qu'il s'agissait d'une autre espèce plus rustique.

En août de l'an dernier, j'avais semé, entre autres, diverses variétés de Basilic Sacré de l'Inde. Eh bien ils ont passé l'hiver et aujourd'hui ils sont encore très beau, surtout la variété 'Kapur', à odeur qui rappelle la Valériane-racine.

J'ai aussi réussi à faire passer l'hiver à une variété du Basilic Grand, 'Mrihani' originaire de Madagascar. Celui-là n'a pas bronché non plus et il est intact. Il a l'avantage d'avoir conservé l'arôme typique de notre Basilic... "normal". Il est très-beau avec son feuillage vert foncé et le bord des feuilles ondulé. Il a maintenant plus d'un an !... dehors.

Il est vrai que mon jardin se trouve en zone 9 et que les gelées ne sont pas fréquentes ; la journée, la température avoisine les 20º et 5-10º la nuit.

Les Basilics sont aussi protégés des vents froids par une orientation au sud et subissent de rares arrosages. Les pots sont à semi enterrés dans la tourbe qui reste fraîche.

Alors oui ; dans ce on peut parler de Basilic perpétuel ; c'est une question de climat.

Ave.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par christianne »

dido71 a écrit :Bonjour à tous,

quelqu'un a encore quelques graines de ce basilic perpétuel?

a+
je n'en ai plus j'ai tt donné. il est en train de commencer à fleurir j'en aurai peut être qq unes ds 2 ou 3 mois. je le multiplie par boutures
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par dido71 »

Bonjour Christianne, tous,

Pas grave, je vais patienter.

Peut être que quelqu'un en a encore sous la main.

Bon week end à tous
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Bonjour, ggb594.

Pour pouvoir d'aider, pourrais-tu nous indiquer le nom de l'espèce et/ou la variété, s.t.p. ?

à défaut une photo.

Merci.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Dans le jardinage, on entend par pérpétuel une plante qui vit plusleurs années au jardin, garde le même aspect aussi bien en été qu’en hiver.

Le fait de le rentrer à l’intérieur pour qu’elle ne soit pas endommagée ou détruite par les froids d’hivers, une plante n’est plus perpétuelle et devient une plante annuelle, ou plus exactement est cultivée comme annuelle.

Les premières potos que j’ai examinées montrent des Basilics en pots, à l’intérieur.

La photo que joint esox10 montre un BASILIC SIAMOIS (=THAI) Ocimum basilicum var. thyrsifolium à l’intérieur. Par contre celle de Luc30330 en montre un dans le jardín, possiblement en été. Dans le cas où ce dernier passerait l’hiver sans problème, alors on pourrait supposer qu’il s’agisse de ce qu’on appelle dans ce thème, un Basilic “perpétuel”.

La photo de limonello montre une variété de BASILIC GRAND, c’est-à-dire le “normal”.

Si le Basilic de Pascal clerc passe l’hiver au chaud, c’est qu’il n’est pas rustique donc il ne peut pas être “perpétuel”.

Par contre, si quelqu’un dans cette salle possède un Basilic qui passe l’hiver dans le jardin, aux intempéries et ne souffre d’aucun dommage, alors on pourrait d’un Basilic “perpétuel”, autrement dit “rustique”.

Comme la plupart des photos que j’ai observées montrent le BASILIC SIAMOIS, on pourrait dire que c’est celui dont parle.

En conséquence, pour confirmer si ce Basilic est le soit-disant “perpétuel”, on devrait le voir en parfait état entouré de neige.

Quant à la variété ‘Magic Mountain’ elle est, daprès HISHTIL Producteur de semences israëlien, non-rustique et aurait besoin d’être hivervée au chaud (minimum 15ºC). Je cite : <"Min. 15ºc for active growth. Can be over wintered in frost-free greenhouses.”>

D’après RUTGERS GARDEN, c’est une plante annuelle, ce qui veut dire qu’il n’est pas rustique, donc non perpétuel. C'est néanmois une variété plus résistante. Est-ce qu'il a passé l'épreuve du gel au jardin ou a-t-il été rendré au chaud ?

Exemple de plantes vraiment perpétuelles : Asperge, Artichaut, Chou de Daubenton, Crambé, Thym, Lavande, Romarin, etc.

Ave.
Eiffel.
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par Hysope »

Bonjour à tous,
cultor felix a écrit :Ave.
Ce Basilic "normal", chers Jardiniers/chères Jardinières de la Métro-Pôle, allez le planter à la Réunion... vous verrez comme il est perpétuel !
Ave.
J'en ai semé dans cette île. Il n'est pas perpétuel. C'est bien une variété annuelle : il meurt quand il a fait ses graines, quel que soit le climat.
Mais on s'en rend à peine compte, car il pousse beaucoup plus rapidement qu'ici et se ressème allègrement tout seul. La relève est assurée toute l'année sans qu'on ait besoin de s'en occuper.

Dans un autre jardin à Mayotte, j'ai découvert une autre variété de basilic - que je n'ai jamais pu faire identifier - bien différente, et celle-ci perpétuelle.
Mais certainement non rustique, ces mots ne sont pas synonymes.
Ses tiges étaient boisées, comme celles des plantes de Christiane. Les tiges des variétés de type "grand vert" ne peuvent pas évoluer ainsi.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Salut ggb594 et tout le monde.

J'ai trouvé dans mes archives une information sur un Basilic dit 'Perpétuel'.

Il s'agirait du O. suave (Basilic suave) originaire de Tanzanie et Zanzibar.

Je ne sais pas si c'est celui dont tu parles. Je l'ai eu au jardin l'an dernier. De toutes façons, il n'a pas l'arôme du Basilic Grand Vert.

Quand on cherche un Basilic Perpétuel, il ne faut s'attendre à retrouver l'arôme du B.G.V.

Pourtant, celui dont j'ai parlé plus haut semble bien être une variété du O. basilicum dont il a également l'arôme. Celui-là, je vais le chouchouter et en faire des boutures. Je vais même le châtrer pour qu'il dure plus longtemps au cas où il aurait l'idée de fleurir et ainsi raccourcir la longévité.

Soit-disant en passant, le B.G.V. prend très bien par boutures faites sans l'eau.

Ave.
Eiffel
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Suite...

J'ai aussi trouvé dans le jardin, quelques pieds oubliés qui furent également issus d'un semis réalisé en août de l'an passé. Ils ont passé l'hiver sans problèmes et sont actuellement en fleur, voire prêts à mûrir leur graines.

Malheureusement, le nom inscrit sur l'étiquette a été effacé par les intempéries et je ne suis pas sûr de son identité.

Les feuilles sont munies de poils et exhalent un arôme qui rappelle celui de la racine de Valériane. Serait-ce celui dont parle ggb594 ? Si oui, je pourrais donner de plus amples informations.

Ave,
Eiffel.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem

Message par cultor felix »

Suite...

J'ai aussi trouvé dans le jardin, quelques pieds oubliés qui furent également issus d'un semis réalisé en août de l'an passé. Ils ont passé l'hiver sans problèmes et sont actuellement en fleur, voire prêts à mûrir leur graines.

Malheureusement, le nom inscrit sur l'étiquette a été effacé par les intempéries et je ne suis pas sûr de son identité.

Les feuilles sont munies de poils et exhalent un arôme qui rappelle celui de la racine de Valériane. Serait-ce celui dont parle ggb594 ? Si oui, je pourrais donner de plus amples informations.

Ave,
Eiffel.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »