emplacement d'un cornus contreversa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

emplacement d'un cornus contreversa

Message par flip »

J'ai réalisé mon jardin a l'automne 2007. j'ai acheté tous mes végétaux aupres d'un pépiniériste qui me les a livré et positionné sur mon massif ( plan de plantation en live!!!!!!!!!) il m'a placé un cornus controversa a coté d'un chene existant. sur le moment , ça n'a pas fait tilt mais aujourd'hui, il me semble trop pres. qu'en pensez vous? a gauche du chene environ 2 metres.

Image
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: emplacement d'un cornus contreversa

Message par cachounette »

flip a écrit :J'ai réalisé mon jardin a l'automne 2007. j'ai acheté tous mes végétaux aupres d'un pépiniériste qui me les a livré et positionné sur mon massif ( plan de plantation en live!!!!!!!!!) il m'a placé un cornus controversa a coté d'un chene existant. sur le moment , ça n'a pas fait tilt mais aujourd'hui, il me semble trop pres. qu'en pensez vous? a gauche du chene environ 2 metres.

Image
Bonjour :D

Vu que le C. Contreversa est un arbre étagé, il lui faut de la place
pour s'épanouir, à mon avis vu aussi que le chene va continuer à grandir, ils sont trop près, mettre d'autre arbres et arbustes autour d'un chene me semble inapproprié... :roll: Ou alors à une grande distance?

A+ Cachounette
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: emplacement d'un cornus contreversa

Message par Cedarphil »

Bonjour,

À mon avis, il n'y a pas de problème. Cornus controversa va rester en dessous du chêne. Il suffira simplement en cas de gêne mutuelle de supprimer les branches basses du chêne.

Phil
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Re: emplacement d'un cornus contreversa

Message par buttercupbush »

Même avis que Cedarphil !
de plus, les arbres feront leur place, il faut juste un coup de main pour que ce ne fasse pas trop fouilli, penser à nourrir un coup de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: emplacement d'un cornus contreversa

Message par ailees »

Bonjour, je pense comme les autres, ça va aller. De toutes façons il faut qu'il soit à l'abri du soleil.
Chez nous les plantes sont même bien plus proches les unes des autres, en partant du principe que plus c'est proche, moins il y a de travaux d'entretien. Et plein de couvre-sols, bien sûr.

nourrir ? allons bon, pourquoi faire ? se donner du travail supplémentaire ?
je n'ai jamais fait ça dans mon jardin, et dieu sait si les plantes y sont serrées. Une vraie jungle, juste un peu nettoyée et taillée, mais pas suffisamment pour que ça se voit.
Les arbres et arbustes poussent parfaitement avec la photosynthèse et les extraits du sol sans avoir besoin d'engrais. Depuis le temps qu'on regarde les arbres pousser, on s'est bien aperçu qu'il n'y avait en fait que deux cas : soit avril-mai est bien humide, et ça pousse, soit cette période l'est peu, et dès juin les plantes passent en repos.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: emplacement d'un cornus contreversa

Message par Sylvain »

ailees a écrit :nourrir ? allons bon, pourquoi faire ? se donner du travail supplémentaire ?
Le compost n'est quand même pas une invention de l'homme. Pour quoi faire ? pour nourrir, garder à la terre sa fertilité, la rendre de plus en plus souple et vivante. Et tant qu'à faire, je préfère avoir les mains dans de la terre de sous-bois que dans de l'argile à briques (je connais et j'ai donné) (!)
Les arbres et arbustes poussent parfaitement avec la photosynthèse et les extraits du sol sans avoir besoin d'engrais.
Entièrement d'accord, et le réflexe "engrais" est 99 fois sur 100 complètement absurde. Mais depuis des millénaires, les arbres et arbustes laissent tomber leurs feuilles dont l'humus profite au sol (... et aux arbres et arbustes eux-mêmes).

Inutile ? Pas d'accord, et je dis ça en voyant comment cet humus a plus que sensiblement amélioré la terre dans de nombreuses parties de mon jardin (bon, j'y vais par camions aussi, et ce depuis 6 ans). Du travail supplémentaire, ce serait plutôt du travail en moins lorsqu'il s'agit de ne pas ramasser les feuilles mortes en automne.

Autant je suis pour ainsi dire allergique aux engrais de synthèse ("chimiques"), autant l'humus, j'y vais sans modération et je trouve terriblement regrettable qu'on le brûle ou qu'on en prive le sol en le fourguant en "déchetterie" (celui qui a trouvé ce mot aurait mieux fait de se casser une jambe ce jour-là).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: emplacement d'un cornus contreversa

Message par ailees »

ben je ne ramasse pas les feuilles, c'est tout, je les laisse sur place oeuf corse.
Mais aucun apport (sauf sur les pivoines... et parfois les rosiers). Donc peu de travail.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Re: emplacement d'un cornus contreversa

Message par buttercupbush »

Quand je dis nourrir c'est pas à grand coup d'engrais de synthèse ! Mais bien une couche de compost et du fumier, ça fait en plus un paillage. je plante "serré" et cette année après trois ans (cette année j'ai eu du beau fumier !!) j'ai mis une belle couche de fumier au pied des rosiers, ben sont magnifiques ! pareil pour les arbres notamment un très joli cornus et un magnifique prunus sont plutôt reconnaissants... jamais de ramassage de feuilles. D'autres se portent aussi comme des charmes sans rien..
A chacun à faire son expérience et "vivre" son jardin
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Re: emplacement d'un cornus contreversa

Message par flip »

merci pour vos reponses et ce ptit debat. Pour ma part, concernant l'engrais j'en ai pas mis. par contre, j'ai mis du compost vegetal . au depart avant la plantation, j'ai mis 10 cms d'epaisseur sur la terre que j'ai incorporé a la motobineuse sur les 30 premiers cms. car la terre etait tres lourde . je ne sais pas si j'ai bien fait. la terre est moins lourde maintent mais j'ai pu lire a plusieurs reprises que je risquais une fam en azote? et le reste des mes 20 m cube, je les ai etalés en une couche de 1 a 2 cms sur la terre. sur les 100 vegetaux plantés , j'en ai perdu 7 , penstemon, gaura, physocarpus, et 2 pito .
qu'en pensez vous???????
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »