HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par peanut »

bonjour,
j'ai acheté une clématite au printemps que j'ai installé avec mon jasmin d'hiver dans un bac. Le jasmin va bien,après une belle floraison cet hiver, il fait des pousses mais ma clématite ne fleurit pas alors qu'elle fait encore des pousses...au pied de la clématite, certaines feuilles ont jaunies, je les ai retiré. Toutes les clématites sont pourtant en fleur actuellement. :cry:
Son pied est à l'ombre, j'ai paillé, je l'ai changé de place : de Sud à Ouest pour qu'elle est moins chaud...
Qu'est-ce que je fais mal? que dois-je faire?
MERCI de votre aide.
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par marine_ »

Ya pas des clématites qui fleurissent plus tard que d'autres ?

Je crois qu'il y en a qui fleurissent au printemps et d'autres en été.

J'en ai acheté 4 différentes en septembre et si elles font du feuillage à gogo, je n'ai encore aucune fleur non plus. Par contre j'ai vu des boutons floraux tout à l'heure donc j'ai bcp d'espoir.
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par peanut »

peut-être que je dois juste être patiente en effet.
Par contre j'ai oublié de dire que certaines nouvelles feuilles sont recroquevillées et noircies.
Je pense qu'il ya quelquechose qui cloche....
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par marine_ »

Tu n'arroses pas de trop ?
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par peanut »

"de trop"? c'est sujectif mais je ne crois pas, j'arrose par petites doses de temps en temps, quand j'enfonce mon doigt dans la terre et que celle-ci est relativement sèche.
Je ne crois pas que la conséquence d'arroser trop correspondrait à ces jeunes feuilles recoquevillées et noircies un peu comme si elles avaient grillées.
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par peanut »

personne ne peut m'aider??
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par yeyette »

je suis dans la meme situation. J ai acheté 3 clématites.
Une rose, une rouge, une bleue.

La rose m a fait 4 fleurs et pousse beaucoup (2 m), la rouge est mélangée á la rose, mais 0 fleurs. La bleue m a fait une dizaine de fleurs mais elle ne pousse pas, et fane, elle semble stagner, elle est avec une passiflore qui pousse bcp.
Aurore38
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : jeu. 08 nov. 2007 11:49
Localisation : Grenoble

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par Aurore38 »

Bonjour Peanut,

quelle est la variété de ta clématite?
J'ai le même problème avec une armandii apple blossom. Pas fleuri l'année dernière ni cette année, et elle fait 3m... :?
L'année dernière elle a pris la maladie des clématites, un champignon qui se développe quand on arrose trop. C'est peut être pour ca qu'elle n'a pas fleuri. Je garde espoir, déjà elle n'est pas morte : c'est bien :D

Aurore
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par peanut »

bonjour
J'avais coupé la partie une des tiges principales de ma clématite qui semblait malade, l'autre tige principale semblant bien se porter.
Je ne sais pas ce qu'a ma clématite mais elle est visiblement en train de rendre l'âme, pourtant des boutons se préparaient et là pouf, les tiges ramolissent et tombent et les feuilles du bas sont devenues progressivement noires et sèches...
Dois-je la "dé"poter? traiter la terre?
merci de votre aide précieuse!
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par BRAVY »

Bonjour
je n'ai pas de solutions mais j'ai trois Clématites bleues depuis plusieurs année, cette année j'ai acheté une rose et une blanche, et pour toutes je n'ai eu que trois fleurs cette année, alors que d'habitude il y en a plein, je pense que le climat de ce moment n'est pas propice !
BRAVY
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par peanut »

je crois avoir trouvé la maladie en question :
Certaines clématites sont victimes d'un dépérissement brutal, intervenant en quelques heures, souvent juste avant le début de la floraison. C'est une maladie due à un champignon (Ascochyta clematidiae) qui attaque la partie de tige située juste au niveau du sol surtout lors de pluie abondante ou d'excès d'arrosage sur le pied de la plante. Il faut savoir que les racines ne sont jamais atteintes par cette maladie et que, après une taille la plante retrouve généralement toute sa vigueur, sans l'emploi de produit chimique. L’attaque se fait dans la zone située entre 5 cm au dessus et 5 cm au dessous du niveau du sol. En bloquant les vaisseaux, la partie aérienne est détruite mais la partie souterraine redémarrera dans 90% des cas en particulier si on a bien pris le soin de coucher la tige à la plantation.
Aurore38
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : jeu. 08 nov. 2007 11:49
Localisation : Grenoble

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par Aurore38 »

il parait aussi qu'il faut enlever la terre sur 10/15 cm, qui est potentiellement infectée par ce champignon. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, et ma clématite est énorme mais n'a toujours pas fleuri. En tous cas elle n'est pas morte, alors même si c'est un crève coeur de la couper à ras, ou à 30cm, il vaut mieux le faire!

dis nous ce qu'il en est pour ta clématite, à bientôt,

Aurore
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: HELP : pourquoi ma clématite ne fleurit pas?

Message par yeyette »

j ai pincé uen des miennes et maintenant, elle refait plein de boutons floraux pourtant je l avais taillé assez fort !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »