Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

Bonjour à tous,

on m'a demandé dans une autre rubrique de montrer la réalisation que mes enfants ont fait avec moi pour abriter des insectes dans le jardin. Voici donc les premiers abris qui constituent le refuge toujours en construction...

Pour commencer une fiche que j'ai réalisé et donné aux enfants d'une école primaire lorsqu'ils ont visité mon jardin

Pour une meilleure visibilité cliquez droit sur l'image puis sur "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" :wink:
Image

je présenterai régulièrement tous les abris en détails, du mieux que je puisse faire :?

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par Natou »

J'attends la suite avec impatience.
- je mettrai la photo de l'abri du Jardin Botanique près de chez moi :wink: si tu veux bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par pascal03 »

Ils sont jolis tes hlm :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:
T'as du en visiter des chantiers pour les monomurs :lol: :lol: :lol: plein de différentes :mrgreen:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

Natou a écrit :J'attends la suite avec impatience.
- je mettrai la photo de l'abri du Jardin Botanique près de chez moi :wink: si tu veux bien :wink:
pas de souci natou :wink:

phil :veryhappy:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

pascal03 a écrit :Ils sont jolis tes hlm :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:
T'as du en visiter des chantiers pour les monomurs :lol: :lol: :lol: plein de différentes :mrgreen:
ne rigole pas, il en existe plein encore, je pense que je vais commencer une collection :mrgreen:

Très sérieusement, si tu as des liens pour ca, je pense réellement faire un mur avec des abris bois incrustés dans ces briques. Puis pour les hlm, ici à la campagne les enfants ne connaissent pas trop, j'ai fait un flop avec cet exemple :lol:

hutch :veryhappy:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

bonjour à tous,

voilà tout à commencé l'année dernière avec mes enfants dans le jardin. Nous avions découvert des bouts de pétales jaunes de roses trémières voler dans le jardin. Après observations, nous avions remarqué qu'un hyménoptère découpait ces dîtes pétales pour ensuite les emmener dans le trou de cette barrière en bois que je devais restaurer. Il préparait tranquillement l'abri pour y pondre ses larves.

Image

Image

Image

Image

Les dernières sont un peu floues mais on devine bien le restant des trois coquilles.

Après quelques recherches nous avons commencé à fabriquer des abris adaptés aux insectes des jardins. Toute la difficulté étant de pouvoir les observer, certaines de ces réalisations peuvent se déboiter ou s'ouvrir.

à suivre...

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par claude51 »

Ondaou, tu n'es pas fortiche qu'en pub pour les concours photos, :D :top:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

bonjour à tous,

merci natou pour cette contribution :kiss: :kiss: . cet hôtel est parfait et complet. Chez nous par contre nous en bidouillons un perso, à notre sauve avec des achats, de la récupération mais surtout de la fabriquation et de l'imagination.

N'hésitez pas à joindre les vôtres ou le résultat de vos recherches, bien merci à vous :wink:

Image

ondaou :veryhappy:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

claude51 a écrit :Ondaou, tu n'es pas fortiche qu'en pub pour les concours photos, :D :top:
bonjour claude51 :wink:

il m'arrive d'arrêter parfois de faire le clown :veryhappy: mais un court instant car je suis resté un grand gamin très curieux, un rigolo quoi :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

D'ailleurs dans ce post on y voit une autre facette car à la base cela reste un jeu et avec mes enfants on s'éclate :love:

bien merci :top:

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par Catssy »

Génial, merci Ondaou ! :top: Je n'avais pas vu que tu avais déjà créé le post ! :veryhappy:

J'ai déjà vu la maison aux insectes ! Mais je me demandais comment c'était fais derrière au niveau des flèches ?

Image
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

Catssy a écrit :Génial, merci Ondaou ! :top: Je n'avais pas vu que tu avais déjà créé le post ! :veryhappy:

J'ai déjà vu la maison aux insectes ! Mais je me demandais comment c'était fais derrière au niveau des flèches ?

Image

bonjour Catssy,

en bas à gauche, c'est principalement pour le bourdon (je vais bientôt mettre un post sur un abri similaire après celui des coccinelles) Le bourdon est assez fainéant pour loger. Il peut squatter les galeries désaffectées de mulots...par contre c'est un super bosseur. Il butine presque par tous les temps de -5° à 35°.
Sous le trou tu peux y voir un appui, très pratique pour ce lourdaud :mrgreen: et à l'intérieur tu y mets de la paille, des brindilles styles cheveux d'ange (graminée) et de la laine de verre.

A bientôt donc :kiss:

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par Catssy »

Je n'ai fais que ça pour l'instant chez moi ! J'ai installé un abris pour coccinelle (celui de Didier) et j'ai bricolé un abri pour (il paraît que c'était pour chrysopes d'après une émission) mais je ne sais pas ! Je pencherais plutôt pour des abeilles solitaires. C'était un essai, pour voir ! :mrgreen:
Je pense en faire plus pour l'année prochaine ! :wink:

Abri à coccinelles (bon je n'en ai pas encore vu, mais je pense que c'est plutôt en hiver qu'elles viendront s'y réfugier ! Et puis comme il est caché dans mon corête du Japon, il n'est pas facile d'y voir quelque chose !!!)
Image

Mon autre abri, il semble que 2 bambous soient bouchés donc habités ! :top: Le diamètre des autres ne devait pas leur plaire !!! :roll::
Image

J'avais aussi fais un abri pour perce-oreilles l'automne dernier ! je ne l'ai pas en photo ! J'avais pris un pot en terre cuite remplis de feuilles séchées et de paille. Je l'ai retourné et posé à terre ! Mais j'ignore s'il a servi de gîte ! Il n'y a pas longtemps, j'avais besoin du pot ! :oops: J'ai donc enlevé feuilles et paille, je n'ai pas vu de bébêtes dedans ! :roll: Mais j'en referai pour cet automne !
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

Bonjour à tous,

hep Catssy :kiss: j'adore tes abris, ils ont un coté sculpture, un coté objet précieux, ce qui fait tout leur charme :wink: de très beaux objets mystérieux :top:

pour les coccinelles c'est évidemment après l'été. Tu devrais coucher tes bambous (à l'horizontal), plus pratique pour les hyménoptères. Pour les chrysopes je ne vois pas de quel abris tu parles, mais saches que les ouvertures doivent être assez grandes. Pour les forficules tu as raison, ils ont bien besoin d'ombre la journée car ils sortent la nuit.

Bon voilà donc l'abri à coccinelles. Elles se logent entre les lames de bois, à l'abri des intempéries l'hiver (vent, froid...) et des prédateurs (oiseaux...). On peut enlever la partie intérieur pour permettre aux enfant d'observer de plus près.



Image

Image

Image

Image

Image

et hop, le prochain sera l'abri à bourdon.

à bientôt, biz à tous :lol:

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par - Piero »

merci :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par Natou »

Il est super chouette cet abri, si un jour j'ose je vous montre le mien :oops: bien plus rudimentaire et suis pas certaine qu'il soit habité en hiver mais je pense qu'il faudrait que je trouve LA bonne place. :wink:
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par laure-hélène »

ils sont magnifiques vos gîtes à insectes!!! j'en ai vu des sympa pour les coccinelles à la jardinerie familliale près de chez moi, la prochaine fois je vous montre des photos!
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

Natou a écrit :Il est super chouette cet abri, si un jour j'ose je vous montre le mien :oops: bien plus rudimentaire et suis pas certaine qu'il soit habité en hiver mais je pense qu'il faudrait que je trouve LA bonne place. :wink:
ose natou, c'est instructif, j'ai encore et toujours beaucoup à apprendre :wink:

ondaou :veryhappy:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

laure-hélène a écrit :ils sont magnifiques vos gîtes à insectes!!! j'en ai vu des sympa pour les coccinelles à la jardinerie familliale près de chez moi, la prochaine fois je vous montre des photos!
bonsoir laure-hélène

nous y comptons bien :wink:

à bientôt alors :kiss:

ondaou :veryhappy:
merlette

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par merlette »

tout simplement génial
vais réfléchir pour voir si je peux également faire quelques choses de sympa
ondaou, tu as des idées fantastiques
tes réalisations sont vraiment trop chouettes :kiss: :kiss: :kiss:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

merlette a écrit :... trop chouettes :kiss: :kiss: :kiss:
pourtant merlette ce n'est que pour des insectes :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:

oui, oui, vas y, réalise, c'est cool et montre nous surtout :wink:

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par pascal03 »

ondaou a écrit :
merlette a écrit :... trop chouettes :kiss: :kiss: :kiss:
pourtant merlette ce n'est que pour des insectes :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:

oui, oui, vas y, réalise, c'est cool et montre nous surtout :wink:

ondaou :veryhappy:
Avec des légo :mrgreen:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par Catssy »

Coucou :veryhappy:
J'adore l'abri à coccinelles !!! Il n'a pas l'air trop difficile à fabriquer ! C'est quoi les dimensions ? à peu près ?
Pour les abeilles solitaires, j'en referai un avec les bambous à l'horizontale ! :wink:
En fait, pour les chrysope, dans l'émission, ils disent que c'est celui que j'ai fait avec les bambous à la verticale mais ils ont du se tromper !!!! :shock:
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par mondevivant »

ondaou a écrit :Bonjour à tous,

on m'a demandé dans une autre rubrique de montrer la réalisation que mes enfants ont fait avec moi pour abriter des insectes dans le jardin. Voici donc les premiers abris qui constituent le refuge toujours en construction...

Pour commencer une fiche que j'ai réalisé et donné aux enfants d'une école primaire lorsqu'ils ont visité mon jardin

Pour une meilleure visibilité cliquez droit sur l'image puis sur "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" :wink:
Image

je présenterai régulièrement tous les abris en détails, du mieux que je puisse faire :?

ondaou :veryhappy:
BRAVO ! :top:
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par ondaou »

BONNES VACANCES A TOUTES ET A TOUS !! :kiss:

reposez vous bien, je vous souhaite plaisir et repos sous le soleil 8)

nos-bonnes-vacances-juillet-aout-2008-t93404.html

A bientôt, je reviens vite et en forme :balancoire:

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Gîtes pour insectes Gestes pour la nature

Message par Catssy »

Bonne vacances Ondaou !!! :top:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »