je cherche comment conserver les cornichons

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Isa57
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 16 févr. 2004 22:30
Localisation : prés de Metz, Moselle, (france)

je cherche comment conserver les cornichons

Message par Isa57 »

bonjour,

Cette année j'ai mis des cornichons dans mon jardin et maintenant je commence à en récolter.
Je recherche des recettes pour conserver les cornichons.
J'adorerais trouver une recette de "cornichons aigres-doux".
Je vous remercie et grace a vos idées, j'innove un peu dans ma cuisine.

Isabelle :oops:
Jardinière débutante
j'ai fais mon premier potager en 2003
pour 2004 je m'attaque aussi aux espaces verts = haies+ arbres
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je vais te donner ma recette que j'utilise depuis toujours :

Tu récoltes tes cornichons, et tu les brosses bien.

Tu les mets dans le gros sel 24 h pour qu'ils perdent toute leur eau ' recouverts entièrement ).

Entre temps, tu auras préparé un bocal herméthique avec du vinaigre blanc, de l'estragon, du poivre en grain, du thym, du romarin, un piment pili pili, si tu les aimes aigre doux, ajoute un peu de vin blanc sec à ton vinaigre, ce sera moins fort :wink:, et un tout petit peu de sucre, mais très peu !

Au bout de 24 heures, tu laves tes cornichons sous le robinet, tu les essuies à sec un par un, et tu les mets dans le vinaigre préparé, ils se gorgeront du vinaigre et resteront croquants :lol:
Je mange actuellement ceux fabriqués en 2000, et ils sont toujours aussi croquants :wink: , mais à l'époque je les achetais au marché, et c'est vachement cher, c'est pourquoi j'en ai mis dans mon potager :roll:

Voilà, c'est tout :lol:

Tu conserves ensuite tes pots dans le noir, et tu peux commencer à consommer environ 3 mois après la fermeture définitive du pot, c'est à dire, quand il est plein :lol:

Moi, j'ai pris un petit pot pour commencer, car je n'en ai récolté que 9 pour le moment :twisted: , mais il n'y a que moi qui en mange à la maison :wink:

Avec cette recette, ils resteront croquants plusieurs années :lol:
Bon ap :wink:

Si tu veux en avoir des gros pour faire des sauces par exemple, même chose, mais avec des cornichons plus gros, dans un pot à part réservé à cet usage :wink: , c'est plus simple. Je pense à la langue de boeuf sauce piquante par exemple : miam miam ! :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Isa57
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 16 févr. 2004 22:30
Localisation : prés de Metz, Moselle, (france)

Message par Isa57 »

Merci pour ta recette .
Je vais aller chercher ce qu'il me faut demain.
Juste une precision, quand tu ecris "un peu de vin blanc sec". C'est dans quelle proportion que je dois comprendre? Je remplace le vinaigre par le vin blanc a hauteur de 10% ou 20%?

Isabelle :oops:
Jardinière débutante
j'ai fais mon premier potager en 2003
pour 2004 je m'attaque aussi aux espaces verts = haies+ arbres
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Oui, c'est à peu celà, mais moi, je les aime bien piquants et forts, donc je ne les fais qu'au vinaigre :twisted: .
Le plus important est de bien les faire dégorger au sel, et ensuite de les essuyer à sec, tu peux tester 2 pots aussi, un avec vinaigre seul, un avec vinaigre coupé au vin blanc, et tu pourras ainsi choisir ceux qui te plaisent le mieux :wink:

Un conseil, avant la saison, je fais toujours provision de 3/4 kgs de gros sel, et 3/4 litres de vinaigre blanc, surtout que le vinaigre blanc n'est pas utile qu'aux cornichons, il sert à beaucoup de choses, celà pourrait faire l'objet d'un autre sujet :wink:

Bon courage :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Harold
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 11 juin 2004 6:46
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Message par Harold »

Bonjour,
Au printemps je sème des petits oignons (Blancs de Paris).
Actuellement , je les récolte en même temps que mes cornichons, ils font entre 10 et 15mm de diamètre et ma femme les met avec les cornichons dans le vinaigre... :atable:
C'est fameux !

H
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Exact, c'est vrai ! mais comme je n'aime pas les oignons au vinaigre, je les ai omis dans la recette,mais oui, il parait que pour ceux qui aiment, c'est excellent :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: je cherche comment conserver les cornichons

Message par Luc30330 »

Bonjour.

Je déterre un peu ce post car cela me semble inutile d'en créer un nouveau pour ce que j'ai à demander.

Je m’apprête à faire un bocal de cornichons. J'aurais aimé savoir ce que vous faites du gros sel qui vous a servi à faire dégorger les cornichons.

Comme je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas si par la suite, on peut le réemployer.

Je viens de lire dans un autre post, que c'est du vinaigre de vin blanc et pas du vinaigre d'alcool qu'il faut employer ! Vous prenez quel vinaigre vous ?
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »