hauteur d'une haie séparative

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

hauteur d'une haie séparative

Message par plattcek »

Voila j'ai regardé les posts exixtant mais n'ai pas trouvé de réponse: je vous expose ma question.
Mon pére a une haie d'aubépine qui sépare son terrain de celui de son voisin, apparement cette haie est mitoyenne, il voudrait savoir qu'elle est la hauteur maximale légale pour une haie mitoyenne.
Si quelqu'un peut nous donner la réponse ainsi que la référence du texte de loi qui indique cette hauteur, cela lui serait grandement utile.
Merci beaucoup d'avance.
Laurence MARIN

Re: hauteur d'une haie séparative

Message par Laurence MARIN »

Bonjour Plattcek, Je pense que celà doit dépendre des régions. Je suis en Vendée, Sables d'Olonne
et le mur ou la haie mitoyenne est de 2 mètres.
Pour en avoir la certitude, il te faut t'adresser à ta mairie.
Qui verra avec le cadastre, et seront à même de te donner
la réf du texte de loi ect.
Bonne chance
Laurence
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Re: hauteur d'une haie séparative

Message par plattcek »

Merci beaucoup Laurence, je vais dire à mon pére de se renseigner auprés de sa mairie.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: hauteur d'une haie séparative

Message par AP54 »

Mitoyen signifie que la haie appartient en totalité aux deux voisins. La hauteur dépendra, en dehors d'un règlement local ou de lotissement, du bon vouloir des deux voisins...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Re: hauteur d'une haie séparative

Message par plattcek »

Merci AP54, je le dirais à mon pére.
Laurence MARIN

Re: hauteur d'une haie séparative

Message par Laurence MARIN »

Plattcek,
Bonjour, je ne suis pas procédurière, Mais de quoi demain sera fait?
J'ai acheté ma maison il y à + 10ans. Me suis présentée à mes nouveaux voisins!
Leurs ai parlé des mes intentions, tant pour le jardin, que pour un muret d'1 mètre, et un grillage
même hauteur.
Top là! Ok moitié moitié, et nous sommes les meilleurs copains! Il faut dire que, de ma maison au grillage, il y à 7/8 M. Celà n'est pas du collè-collè!
J'ai fait de même avec les voisins de gauche. No problème, il y avait une superbe haie mitoyenne, et comme ils nous ont dit, nous ne sommes que locataires. no problèmes!
Oui mais, car il y à un mais, je n'aurais pas perdu mon temps pour vous raconter tout celà.
Le gentil locataire avec qui nous taillons la suberbe haie de concert, nous apprends qu'ils partent plus êtres plus près de leur fille.
De nouveaux locataires arrivent. Bonjour. Bienvenue. etc...
Un matin, je suis réveillée par le bruit strident d'un taille-haie, et non ce n'était pas un taille-haie,
mais un élagueur, ou pire, celà ne taille pas, celà hachure!
Le temps de sauter dans mes chaussons, la haie n'était plus que des mognons. Et je te tronçonne
à droite, il y allait de bon coeur. J'ai demandé ce qu'il faisait: Vous voyez bien je taille, en rigolant.
J'ai appelé la propriétaire en titre qui n'à pu que constater les dégats.
Je lui ai demandé d'arrêter ses locataires...Eux rigolaient, c'est coupé, c'est coupé, mais celà va re
pousser!Vous affolez pas comme celà.
La dame (propriét) est très âgée, et veuve. Qu'allais-je lui faire comme procédure? Non, elle était
assez affolée, je l'ai reconduite en la consolant. Zen, soyons Zen restons Zen!
Dans l'état ou c'était, il ne restait plus qu'à faire construire, à mes frais, un mur de 2 X39mètre .
nous étions début septembre. Je vous laisse imaginer le montant pour le mur, l'habiller de grimpant.
J'ai été bien longue, mais là celà était volontaire, car lorsque je suis allée me renseigner à la mairie,
il aurait fallu faire noter soit au cadastre, ou la mairie, cette haie commune.
Je vous ai narrer cette mésaventure, ceçi pour que vous preniez le maxi de précaution.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ayez le maximum de textes de lois etc..
Je ne vous souhaitent pas le 10ème que ce que j'ai pu vivre, et même maintenant les séquelles
sont là.
Bonne chance à toute la famille
Amicalement.
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Re: hauteur d'une haie séparative

Message par plattcek »

:D merci Laurence, effectivement c'est pour éviter d'avoir trop d'ennui que mes parents cherchent à se renseigner.
En fait mes parents voudraient retirer la haie d'aubépine car les 3/4 des arbres sont éttoufés par du liére, d'ailleur un des arbres a même était déraciné mi-août lors de grand vent, ils voudraient mettre un grillage et replanter de leur côtés des arbustes types forcicia (un doute sur l'orthographe) kéria et autre, en fait différents arbres pour faire une diversité. Le voisin ne veut pas qu'on touche à la haie car ne veux pas qu'on le voit lorsqu'il est dans son jardin (chose qu'il fait rarement ), il a quand même accepté que mes parents lui fassent une proposition sur ce qu'ils envisagent de faire.
C'est pour ça qu'avant de lui faire une proposition ils se renseignent, car même le fait de tailler la haie l'embête car aprés on voit chez lui à travers les branches. Ici il a fait tailler la haie mais a laisser tomber les branches chez mes parents.Mes parents ne cherchent pas les ennuis mais comme là voudrait déjà pouvoir tailler réguliérement la haie et ne pas la laisser monter jusque 3m et plus ce qui est bien souvent le cas.
Ils vont se renseigner à leur mairie pour voir s'il y a un réglement sur la hauteur des haies.
Merci encore
greg85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 déc. 2012 13:36
Région : Pays de la Loire

Re: hauteur d'une haie séparative

Message par greg85 »

bonjour,

pour une haie mitoyenne si elle en est, il faut se renseigner sur le Plan Local d'urbanisme et au niveau du règlement de copropriété pour les lotissements si il existe. dans la lois, une haie d'arbuste doit être plantée à 1m minimum de la limite de propriété et sa taille n'est pas déterminée. pour votre cas, si vous arrachez la haie, il faut s'enquérir au préalable auprès du cadastre afin de déterminer si la haie vous appartient ou si elle est mitoyenne et dans le second cas, il faut une autorisation de votre voisin pour le faire et écrite svp. de plus, si elle est inscrite au PLU, c'est une haie bocagère et ce sera très compliqué de la faire enlever, il faudra la déclasser...bonne chance
je suis aussi sur les sables d'olonne
greg85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 déc. 2012 13:36
Région : Pays de la Loire

Re: hauteur d'une haie séparative

Message par greg85 »

forsythia, ça s'écrit comme ça.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »