Quelles variétés sont à cultiver dans le nord (ardennes belg

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Quelles variétés sont à cultiver dans le nord (ardennes belg

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

C'est décidé, l'an prochain, nous souhaiterions cultiver un peu de tomates.
Il y a un endroit abrité entre 2 murs et exposé au plein soleil, ça devrait fonctionner (du moins j'espère :| ). Je pense leur fabriquer un petit toit (auvent?) pour les protéger de la pluie.
Mais quelles variétés peuvent être cultivées avec succès dans le nord (ardennes belges) ?
Y a t'il des variétés qui peuvent être facilement cultivées en pleine terre sans protection ?
Nous aimerions avoir des tomates pour faire des sauces, à farcir, pour la salade et en apéritif :veryhappy: :roll:

D'avance, merci pour vos bons conseils
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Quelles variétés sont à cultiver dans le nord (ardennes belg

Message par Marimo56 »

Bonjour Ly-lou, j'habite aussi dans le nord, mais dans le nord du Québec, en zone 2. Je possède une serre mais je me suis construit aussi un petit abri vite fait afin de cultiver plus de tomates. En rabaissant le plastique sur le devant lorsqu'il pleut ou il fait froid, je suis arrivée à cultiver beaucoup de variétés de tomates avec succès. La variété qui réussit très bien chez moi sans abri est la Stupice. Il y a aussi la Célébrité qui produit énormément et elle a le temps de mûrir sur le plant.
Bonne chance!
Marimo
Pièces jointes
Serre 072.jpg
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Re: Quelles variétés sont à cultiver dans le nord (ardennes belg

Message par fkill »

salut,

je cultive dans les ardennes aussi, mais du côté français. bref, on a pratiquement le même climat.

je seme vers le 15 mars/1 avril. je mets en terre vers le 10/15 mai (plus de gelée). plantation en pleine terre, sur un versant plein sud (petite coline) sans protection. je récolte un peu à partir de début aout, mais surtout fin aout et début septembre. la production dure en tout 2 mois, avec un mois qui contre 80% de la récolte. c'est à moduler en fonction des vars (précoce, tardive etc). j'obtiens +/- 1,5 kg par plant, mais la première année, j'étais à moins d'un kilo.

tu as deux solutions : en pleine terre, sans protection, à priori, il te faudra traiter avec des produits pas bio (des fongicides) sinon tu risque fort de te retrouver avec le mildiou à partir de début aout (avant que la pleine récolte n'arrive...pas marrant du tout).

sinon, tu peux protéger tes plants sous un toit transparent, contre un mur etc ou bien entendu sous une serre. dans ce cas, tu devrais pouvoir te passer de fongicides (enfin normalement...)

dans tous les cas NE PLANTE PAS TROP SERRÉ. 0,75 cm * 0,75 cm c'est bien, tu as de la place pour tourner autour et les feuilles ne se touchent pas (trop). je sais, ca semble grand, mais il vaut mieux une plantation espacée qui apporte de l'air (pour sécher la pluie). en ce qui me concerne, ca represente deux pas et demi entre chaque plant.

tuteure solidement, avec des tuteurs d'au moins 2 m de haut. accroche les plants régulierement (sinon, ca casse, ca se retrouve par terre et ca pourrit).

coupe systematiquement les feuilles qui touchent le sol.

n'arrose pas les feuilles, juste le sol (si tu arrose).

il y a quelques variétés assez résistantes au mildiou (de berao et les "sauvages" par exemple), mais si tu mélanges des vars résistantes et toutes les autres, tu auras quand même le mildiou.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Re: Quelles variétés sont à cultiver dans le nord (ardennes belg

Message par Ly-Lou »

Merci pour vos réponses.

Je ne compte pas utiliser de produits chimiques. Donc je vais suivre vos bons conseils et j'espère ne pas avoir de ravages. Sinon, je me lancerai dans les mixtures (purins, bicarbonate...)


Quelles sont les variétés résistantes au mildiou ? C'est quoi les sauvages ?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
hagardunord
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 26 sept. 2008 16:00
Localisation : Quart nord Est

Re: Quelles variétés sont à cultiver dans le nord (ardennes belg

Message par hagardunord »

Bonjour, Ly-lou,

De mon côté, je cultive en Alsace et globalement je sème à l'intérieur en mars et j'acclimate doucement les jeunes plants dehors en avril quitte à les rentrer les nuits où il y a risque de gel avant de les sortir début mai.

Pour l'arrosage, effectivement, ne jamais arroser les feuilles et arroser de préférence le matin pour que la terre ne reste pas trop humide en surface la nuit ce qui favorise les maladies.

Sinon, niveau variétés, j'ai eu un gros coup de coeur pour la "noire de Crimée" qui est très adaptée à nos climats, résiste plutôt bien et possède l'avantage de ne pas être un hybride (càd que tu achètes les graines une fois et ensuite tu te sers dans une tomate bien mur en graines que tu fais sécher et qui se conserveront plusieurs années et te redonneront exactement la même variété)

Pour les graines une petite adresse sympa : http://www.Graines-Baumaux.fr

et pour prouver mes dires la petite photo jointe prise fin août avec la récolte de retour de vacances (du coup certaines sont un peu abîmées : trop mures)

En tous cas, un seul conseil, lance toi et profites en !!!

...
Pièces jointes
foto.jpg
Répondre

Revenir à « A la culture »