Serre Automatique

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
serol
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 05 oct. 2008 11:34

Serre Automatique

Message par serol »

Bonjour, j'ai 16 ans et j'ai un TPE à faire.

J'aimerais que vous me donniez de renseignement sur la réalisation d'un dossier et d'une maquette d'une serre automatique.


Projet: Serre automatique


Énoncé du besoin

Pour qui?
Personnes ou entreprise possédant une serre
Sur quoi?
La température et l'humidité dans la serre
Climatisation automatique d'une serre
Pourquoi?
Permettre la ventilation, l'aération, la protection, l'arrosage... en fonction de la température intérieur et extérieur, en fonction de l'ensoleillement, en fonction de l'hygrométrie
Nature du travail demandé
-Réaliser une analyse fonctionnelle.
-Rechercher des solutions répondant aux fonctions de service.
-Réaliser le diagramme FAST de la solution proposée.
-Faire le choix des constituants.
-Réaliser le dessin de la partie mécanique.
Réaliser le schéma de la partie commande.
Réaliser un prototype.

Si vous avez quelques idées merci d'avance.
Dernière modification par serol le mer. 15 oct. 2008 14:25, modifié 2 fois.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Serre Automatique

Message par papypassion »

salut Serol,
ce que tu demande là c'est du pro ! la plupart d'entre nous "bricolent" tu aurais plus de chances du coté des constructeurs ou des exploitants.
Je peus juste te dire;
- que mes lucarnes de toit sont munie de piston a gaz qui ouvrent en fonction de la T° interne,
-qu'un ventilo est commandé pas un thermostat, surtout pour évacuer les gaz et humidité qui stagne dans le faîte de la serre.
- de la même façon ma tablette de semis est chauffée par un câble électrique piloté par thermostat qui maintient 20 ° pour la germination et 15° quand les plantules on leurs deux premières vraies feuilles.
-Ma serre et équipée d'eau courante et d'éclairage électrique uniquement pour voir, pas de lumière pour aider a la pousse des plantes.
Bonne chance dans tes recherches A+ papy :wink:
Jim62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 oct. 2008 11:22
Localisation : Pas de calais

Re: Serre Automatique

Message par Jim62 »

Bonjour Serol

J’ai monté ma serre ce samedi et j’ai installé un petit automatisme ce dimanche.
Ma serre fait 1,90 sur 2,50m.
J’ai installé un puits canadien de diamètre 50mm et de 9 m de longueur avec un petit ventilateur de récupération.
Régulation par un indicateur de température 3 voies(Récup)
Il indique :
La température intérieure de la serre (régulation)
La température extérieure
La température du sol au niveau de mon tuyau(2m)

Ce matin j’ai fait un essai avant de partir au boulot.

Temp externe 10.8°c
Temp interne 11°c
Temp du sol 13°c
J’ai démarré le ventilateur en manu et la température de la serre est montée à 12.5°c en environ 5mn, mais je n’en suis qu’a mes premiers essais.
Il me reste à faire l’étanchéité de la serre, installer l’éclairage et un arrosage automatique, j’ai un temporisateur(récup) et il me reste à trouver les électrovannes.

Bon courage
Jean marc
wasp
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 17 oct. 2008 16:14
Région : Rhone Alpes

Re: Serre Automattique

Message par wasp »

Bonjour,
Je suis en cour de montage d'une serre. Je veut aussi faire une régulation de température par aération / puits canadien.

J'aurai quelque questions:
A quel profondeur avez-vous enterré votre tuyau ?
Quel type de tuyau ?

Avez-vous un petit retour d'expérience ?

Merci,

Salutations

Hervé
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Serre Automattique

Message par papypassion »

Hello !Jim,
pour les electrovannes, tu récupére celle de lave linge, facile d'accès et solide.
A + papy :wink:
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Re: Serre Automatique

Message par gregetmel »

bonjour

as tu besoin d autres renseignements?... car nous avons monté une serre en verre double vitrage (qualité pro) et tout est automatisé ( chauffage, arrosage...)

elle fait plus de 80 m2, a 2 chapelles, dedans : plantes tropicales, cactus, collections de fuchsias, geraniums, plantes atypiques...

si je peux etre utile dans tes recherches, n hesite pas à me contacter

bonne continuation
mel
renaud67
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 28 nov. 2006 17:01

Re: Serre Automatique

Message par renaud67 »

bonjour,
je serais intéressé par les principes d'automatisation de votre serre, ayant moi même deux serres à automatiser : une micro de terrasse et une autre de jardin 250*140*180.
si vous avez de la doc à transmettre je suis preneur.
merci
renaud
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: Serre Automatique

Message par cafeine »

Bonjour à tous!

En fait je me rend compte que c'est assez dur de trouver un système d'automatisation qui ne coûte pas un oeil!

C'est vrai que la plus part d'infos que l'on trouve c'est de l'adaptable (récupe), j'ai essayé de regarder dans les magasins d'électronique et nada :(

Faut faire avec les moyens du bord sinon faut casser la tirelire!

Moi, pour ma petite serre en cours (j'attaque le tunnel à galets et les fondations pour le muret la semaine prochaine), j'ai choisi d'installer un thermostat chaud froid qui commandera les ventilateurs du tunnel et éventuellement un chauffage pour les coups de gros froids au printemps! (mais normalement devrait pas avoir besoin!)

Ma serre étant équipé d'ouvertures automatiques à gaz, ce sera une sécurité supplémentaire!

Ensuite je désirai installer un système d'ombrage intérieur et là nouvelle prise de tête parceque soit c'est branché sur une minuterie soit il faut relier cela à une celulle capable de retranscrire à une petite bête qui va calculer l'intensité lumineuse et agir en conséquence! On peut imaginer le même système avec un capteur de température qui déclencherai le mécanisme mais c'est aussi galère à concevoir car le système de rideau (son moteur) ne doit pas être déclenché en continu mais seulement pas un contacteur relais qui doit commander le déploiment ou le rangement de la toile selon la température!

Mais bon je suis preneur de toute astuce

Vive nous! Les jardiniers de l'avenir
Répondre

Revenir à « Dans la serre »