Récolte de topinambours

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
RAch89
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 oct. 2008 21:43

Récolte de topinambours

Message par RAch89 »

Bonsoir a tous, je viens d'arriver sur ce forum! :D
Ma question concerne des topinambours, j'ai lu sur internet qu'ils se récoltés de septembre à mars, mais je ne sait pas s'il faut attendre que la tige soit complètement sèche et tombé ou si ce n'est pas la peine? L'an dernier je les ai récoltés une fois les tiges sèche, les topinambours étaient beau (pour le gout je sait pas,je ne l'ai est pas manger!) mais peu être y a t-il une façon particulière pour les récolter. (Pour info en ce moment les feuilles des tiges jaunis et commence à tomber... vous allez me dire: "normale c'est l'automne"! :lol:
J'ai posé cette question sur un autre forum mais on m'a répondu un peu coté, je pense que j'aurais plus de réponse sur un site consacré au jardinage.
Voila j'ai tout dit! Merci d'avance, Bonne soirée a tous!! RAch89.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Récolte de topinambours

Message par lafutaie »

Bonjour et :welcome: ici

Tu peux commencer à les récolter maintenant au fur et à mesure de tes besoins. Ne prends que ce que tu consommes, ils se gardent bien en terre tout l'hiver.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Récolte de topinambours

Message par aygues31 »

La Futaie a écrit : Ne prends que ce que tu consommes, ils se gardent bien en terre tout l'hiver.
Bonjour RAch89,
Je rajouterai, pour renforcer ce que dit La Futaie, qu'ils ne se conservent pas après leur récolte. Donc, ne ramasser que ce que l'on va manger dans les 2 à 3 jours. :top:
Tu coupes tout au ras du sol, maintenant et tu mets une couche de feuille ou de paille pour les protéger d'un gros gel éventuel. C'est le garde manger "au jardin" :lol: :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Re: Récolte de topinambours

Message par guinette56 »

Merci Aygues 31 !
Tu réponds à ma question avant que je ne la pose.
Je voulais savoir s'il fallait laisser les tiges ou si on pouvait les couper,car elles ne sont plus très belles.
Donc je vais aller tout couper et pailler. Ainsi je pourrais me servir quand j'en aurai envie.
Je m'en lèche les babines d'avance...
Avatar de l’utilisateur
biosyrphe
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 10:30
Région : Ile de France
Localisation : 9322O GAGNY

Re: Récolte de topinambours

Message par biosyrphe »

Bonjour,moi je laisse 50 CM DE TIGE car ca indique la présence du pied et evite de couper trop de tubercules au béchage. :wink:
RAch89
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 29 oct. 2008 21:43

Re: Récolte de topinambours

Message par RAch89 »

Merci a tous pour vous réponses, je ne pense pas les récolter de suite, plutôt vers fin novembre début décembre.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il ne conservent pas une fois déterré, comment font-il dans les grandes surfaces quand ils en vendent? Ceci dit le jour ou je les récolterai je les ferai de suite.
Bonne soirée a tous!! RAch89
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Récolte de topinambours

Message par Carottine »

Et tu te régaleras parce que c'est délicieux, le goût en est très fin (style fond d'artichaut en plus subtil). Ne les cuis pas à l'eau, ils perdraient leur goût, mais cuits à la vapeur et servis avec un peu de beurre pour ne pas en masquer le goût. Bon appétit :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »