serre avec matériaux de récup

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 16 sept. 2005 14:38
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

serre avec matériaux de récup

Message par chrysalide77 »

Bonjour,

Je travaille dans le milieu de la fenêtre, véranda etc... J'ai donc la possibilité de récupérer plein de fenêtres, porte fenêtres et même des châssis fixes (de rebus) en aluminium, et j'aimerai fabriquer (enfin plutôt que mon mari fabrique lol ) une serre.

Quelqu'un a-t-il des photos , d'anciens posts en parle mais on ne peut pas voir les photos, elles ont disparues, si je pouvais en avoir 1 ou 2 ce serait super.
mon mari est bricoleur, mais pas créatif, il faut que je lui ammène les idées.

Donc merci d'avance pour vos idées.
Cordialement
Martine
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Tu veux faire une serre de quelle taille ?
Tu veux rentrer dedans ou la mettre dans ta maison....

Rosa, :D
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 16 sept. 2005 14:38
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Message par chrysalide77 »

OH désolée j'ai oublié de préciser, c'est une serre extérieure que je veux faire, pour la dimension envion 1.50 de large et entre 4 et 5 m de long, hauteur que l'on puisse tenir debout.

Martine
Avatar de l’utilisateur
asarina
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 4:10
Localisation : saone etloire

Message par asarina »

quelle chance....ta serre tu la veux en plein champ ou adossée à un mur???? :D
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 16 sept. 2005 14:38
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Message par chrysalide77 »

Adossée je ne peux pas donc "plein champ" si on peut dire lol
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

Bonjour,
salut chrysalide77.
Une remarque : Une serre "Plein champ" de 1,5 m de largeur sur 5m de longueur ?
La largeur me parait disproportionnée par rapport à la longueur. Il faut un couloir de 70 cm pour être à l'aise . Il ne reste plus que 80 cm pour la culture. C'est jouable mais restreint. Pour pas beaucoup plus cher, il faudrait rajouter 80 cm de l'autre coté du couloir.
Ceci dit, pour moi, les dimensions minimum de largeur sont :
- couloir central = 70 cm
- Bande de cultures = 120 cm
- longueur suivant ses besoins.

En fait, la couverture de la bande de culture supplémentaire coute très peu par rapport à l'ensemble.

Une autre remarque concernant l'utilisation des baies vitrées (fenêtres) en toiture. Leur plan est alors perpendiculaire à la grêle et sont donc plus fragilisées par rapport à leur position verticales d'utilisation normales (à moins d'avoir du verre renforcé.
Vendée
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

de plus, le verre comme toit, c'est lourd ... attention !
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

je sais que la mienne m'a couté seulement 155 euros , et donc je peux encourager tout le monde avec un peu de connaissance et de bon sens quand on voit les tarif des bonnes serre en magasins.
Mais il est vrai qu'il ne faudra pas comparer ensuite avec des serre etudiées , brevetées et usinées et donc beaucoup mieux finies.
mais pour commencer je pense que celui qui peut récupérer du materel pour le faire , il vaut mieux ne pas se priver .
Et la progression vers une serre plus " diplomatique" se fera surement en se faisant la main sur celle ci.
Je dirais meme qu'une serre fabriquée par ses soin donne une conscience et une implication supérieur que lors d'un simple achat et montage rapide.
Mika
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 16 sept. 2005 14:38
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Message par chrysalide77 »

Bonjour,

Je ne peux pas l'adosser mais je ferais comme si.. c'est à dire droite à l'arrière car je peux récupérer des châssis fixes qui remplaceront un mur par exemple, je pense que c'est possible? je ne veux pas une serre pour faire de la culture "intensive", non juste pour mes semis de fleurs et petites boutures.

Merci en tout cas pour vos avis, je vais continuer à me pencher sur le problème mais ce que j'aurais aimé c'est avoir des photos de personnes qui ont fait cela avec de la récup également, pour me faire une petite idée de ce que l'on peut envisager.

Cordialement
Martine
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Je pense que le meilleur exemple est celui de vin. Il a eu le chance de récupérer des chassis de même dimensions.
Cherche un peu dans ses posts, dans cette rubrique. (ou MP lui, je suis persuadé qu'il te fournira ses photos , si elles ne sont plus accessibles).
Comme te dit Joseph , ce n'est pas plus compliqué de faire deux zones de travail , de chaque côté de l'allée.
Bon courage
Dernière modification par aflo59 le mar. 18 déc. 2007 8:45, modifié 1 fois.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Cré vin dieu, le diaporama ne fonctionne plus!
J'ai remis des photos, sans doute quelques inédites !
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

c'est là

setopic_51257-serre.html+chassis

et en plus le fait d'aller y faire un tour réactivera les temps de disponibilité des images.
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
asarina
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 22 nov. 2007 4:10
Localisation : saone etloire

Message par asarina »

c'est le réve cette serre...!!!!!!
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 16 sept. 2005 14:38
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Message par chrysalide77 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les photos c'est très instructif, et montre la construction pas à pas, bon ben y'a plus qu'à comme on dit !!!! il faut que je fasse le point de ce que j'ai comme récup parce que j'en ai déjà pas mal mais comme il y en a presque toutes les semaines des nouvelles (fenêtres) je vais quand même essayer de récupérer quelque chose d'homogène.

Encore merci
Cordialement
Martine
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

ya pas de problème de permis pour les seres ?
Pour réduire les frais ,vus que c'est juste pour des semis tu peux l'enterrer à moitié ,c'est à dire que tu fais une tranchée d'un mètre par 70 cm sur la longueur
ou alors une tranchée qui fait la largeur de ta serre ,pour les rangements sous étagéres
un petit escalier pour descendre ou une rampe inclinée
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Image

voilà la mienne 100% récup
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
RVé
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:12
Localisation : haute Savoie alt 478m

Message par RVé »

Bonjour ,

Une petite question a vin ; Pour une serre comme celle que tu as construite en 2006 faut -il une declaration en mairie ?

Merci de ta reponse car j'envisage la construction d'une serre du meme genre et je ne sais pas ce que j'ai le droit de faire exactement concernant des declarations ou pas .
Répondre

Revenir à « Dans la serre »